Accord d’entreprise

Accord d’entreprise

accord d-entreprise

Qu’est-ce qu’un accord d’entreprise ?

Il s’agit d’un accord qui vise à adapter les règles générales prévues par le Code du Travail aux besoins spécifiques d’une entreprise.
Il ne peut toutefois pas être contraire aux dispositions prévues dans le Code du travail.

Quelle est la durée d’un accord d’entreprise ?

Un accord d’entreprise peut être conclu pour une période fixe ou indéfinie, mais dans la pratique; il est souvent conclu pour 5 ans.
À l’expiration de ce délai, le contrat cesse de produire des effets juridiques (art. L2222-4 du code du travail).

Comment se passe un accord d’entreprise ?

  1. Négociation d’un accord d’entreprise avec les délégués syndicaux.
  2. Négocier un accord d’entreprise en l’absence de délégués syndicaux.
  3. Inviter les partenaires à la négociation.
  4. Respecter les formalités

Quelles sont les conditions de validité de l’accord d’entreprise ?

Pour être valide, un projet d’accord doit être approuvé soit par un syndicat représentant au moins 50 % des suffrages exprimés lors des dernières élections au comité social et économique, soit par des syndicats ayant obtenu 30 % de ces suffrages lors de cette élection.
L’employeur peut ensuite, de sa propre initiative, soumettre le projet à l’ensemble des salariés pour validation après ce délai.
S’il n’est pas approuvé par un vote majoritaire, l’accord d’entreprise n’est pas valide.

Dans les entreprises de moins de onze salariés (ou entre 11 et 20 sans représentant au CSE), l’approbation est donnée si deux tiers des salariés sont d’accord. De même, dans les entreprises de 11 à 50 salariés sans représentant syndical, cette sortie est soumise à l’approbation de la majorité des membres du Conseil économique représentant la dernière élection professionnelle.

Dans les entreprises de plus de 50 salariés sans représentant syndical, le projet d’accord doit être soumis au vote de la majorité des personnes qui y travaillent.

Lorsqu’un accord est négocié par des membres du CSE ou d’autres syndicats, alors au moins la moitié des voix exprimées devront l’approuver.

Si un nombre insuffisant de personnes souhaite les changements proposés mais que les négociations sont réduites à ne couvrir que ce qui est légalement requis, alors l’approbation doit venir de ceux qui représentent la majorité de leurs membres lors des dernières élections des dirigeants professionnels.

Dans tous les cas, quels que soient les accords d’entreprise, ils n’ont pas immédiatement force de loi après avoir été adoptés au sein de l’entreprise ; ils doivent d’abord passer par les autorités de l’État avant d’entrer en vigueur.

Nos Guides Récents

Accord de branche

Qu’est ce qu’un accord de branche? Un accord de branche, également appelé convention de branche, est un texte contractuel conclu par les représentants des salariés et des employeurs pour des entreprises d’un même secteur d’activité. Cet accord porte sur les conditions de travail et d’emploi ainsi que sur les garanties …

Accord d’entreprise

Qu’est-ce qu’un accord d’entreprise ? Il s’agit d’un accord qui vise à adapter les règles générales prévues par le Code du Travail aux besoins spécifiques d’une entreprise. Il ne peut toutefois pas être contraire aux dispositions prévues dans le Code du travail. Quelle est la durée d’un accord d’entreprise ? Un accord …

Accord de l’employeur

Un salarié peut-il réclamer une formation à son employeur ? Oui. Mais, selon les cas, l’accord de l’employeur est indispensable. Si un employé souhaite participer à une formation en dehors de son temps de travail l’employé ne nécessite pas d’accord de la part de son employeur. En revanche si un …

Alimentation du CPF

La loi du 5 septembre 2018 a prévu la monétisation du compte personnel de formation et renvoyé à un décret, la fixation des montants et des modalités d’alimentation du CPF. Les nouvelles dispositions s’appliquent à compter du 1er janvier 2019. Les cas les plus fréquents L’alimentation du CPF est fixée à 500 …

Accord National Interprofessionnel (ANI)

C’est quoi un accord national interprofessionnel ? Un Accord National Interprofessionnel constitue un accord négocié au niveau national qui couvre l’ensemble des secteurs d’activité. Employeurs et salariés entament dialogue et négociations, auxquels sont conviées les organisations syndicales. Une fois le compromis trouvé, l’accord signé par les partenaires sociaux donne lieu …

CEP : conseil en évolution professionnelle

C’est quoi un cep Pôle emploi ? Le conseil en évolution professionnelle de Pôle emploi est un programme d’accompagnement global et personnalisé qui permet aux demandeurs d’emploi de faire le point sur leur situation, d’envisager leur avenir et de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour réussir leur carrière. Qui peut …

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Le certificat de qualification professionnelle Le CQP, connu sous le nom de certificat de qualification professionnelle: permet de certifier les compétences acquises durant une une formation professionnelle ou par la validation de l’expérience acquise pendant une carrière professionnelle. Il est par ailleurs possible de développer ses compétences grâce à des …

Conseil National d’Évaluations de la Formation Professionnelle, CNEFP

Qu’est ce que le Conseil National d’Évaluations de la Formation Professionnelle, CNEFP? Officiellement installé le 5 mai 2011 et créé par l’accord national interprofessionnel du 5 octobre 2009 sur le développement de la formation durant la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnel, le conseil national d’évaluation …

COAD : La certification ouverte à distance

Qu’est ce qu’une certification ouverte ? Une certification ouverte est une certification qui peut être passée en dehors d’un centre de passage d’examen pour certains cas uniquement en partie et pour d’autres dans son intégralité. La COAD permettant de libérer des contraintes de lieux et de moments grâce à l’intégration …

Compte personnel de formation

Compte personnel de formation Le CPF, ou Compte Personnel de Formation accessible depuis la plate-forme MonCompteFormation est en place depuis le début de l’année 2015 et est devenu le dispositif incontournable pour la formation professionnelle. Le CPF est facilement accessible en ligne ou depuis son portable et permet à toute …

Vérifiez votre
Éligibilité Pour obtenir un reste à charge de 0€

× Comment puis-je vous aider ?