Assistant(e) de direction : Fiche métier

Assistant(e) de direction : Fiche métier

Formation secrétariat

Le métier d’Assistant(e) de direction

L’assistant de direction a pour fonction d’assister un directeur dans ses tâches administratives afin de lui laisser plus de temps pour se concentrer sur son travail.
Bien que de nombreuses qualités soient requises d’un assistant de direction (par exemple, de bonnes aptitudes à la communication), il faut souvent au préalable une formation en secrétariat ou une licence en gestion d’entreprise ; ou une expérience réussie au sein d’un environnement de bureau, tant au niveau national qu’international.

Quel salaire et combien gagne un Assistant de direction ?

Le salaire moyen d’un assistant de direction en France se situe entre 2 300 et 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un revenu annuel brut compris entre 27 500 et 36 000 euros.
Le salaire net perçu se situe dans une fourchette de 1 750 à 2 340 euros par an, avant impôts.
Les assistants de direction peuvent atteindre un taux horaire de plus 23 euros/heure à un moment donné de leur carrière tout en gagnant plus de 42 mille euros bruts par an (avant impôts). Cependant ces taux de rémunération plutôt attractifs sont assez rares en début de carrière – souvent les salaires de départ avoisinent les 13-15 euros bruts de l’heure (environ 2 000 à 2 300 euros bruts) pour un revenu mensuel net approximatif de 1800 euros.

Pourquoi et comment travailler en tant que Assistant de direction ?

Les plus
  • L’assistant(e) de direction doit entretenir un grand nombre de contacts, ce qui à terme lui permet de constituer un large carnet d’adresses.
  • L’assistant(e) de direction est également capable de combiner des expériences professionnelles en termes de gestion des émotions, de gestion relationnelle et de gestion humaine, qualités utiles dans de nombreuses professions.
Les moins
  • Le poste d’assistant de direction exige une totale disponibilité. Vous devez être en mesure de répondre à tout moment aux demandes du directeur, ce qui peut parfois être source de stress.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour travaillé en qualité d’Assistant de direction ?

Le poste d’assistant de direction requiert différentes qualités.
La première est une bonne présentation et un excellent vocabulaire, tant à l’oral qu’à l’écrit. Parmi les autres compétences figurent l’organisation, l’autonomie dans le travail, la disponibilité pour répondre aux besoins des gens 24 heures sur 24 (24×7), une attitude agréable et le sang-froid en toutes circonstances.
Enfin, la connaissance des nouvelles technologies peut s’avérer très utile pour cette profession, de même que la capacité d’adaptation et la discrétion dans les relations avec les clients ou les supérieurs ; après tout, il est nécessaire qu’ils vous fassent implicitement confiance !

Quelles entreprises peuvent recruter un assistant de direction ?

Toutes les entreprises, les collectivités locales et les associations caritatives peuvent engager un assistant de direction, vous avez donc le choix.

Quelles sont les missions que vous pouvez réaliser en tant qu’assistant de direction ?

Les assistants de direction sont chargés d’un grand nombre de tâches au quotidien.
La nature des tâches dépend, en partie, de l’organisation de l’entreprise, mais toutes les entreprises ont des rôles communs d’assistant administratif tels que :
  • Organiser les voyages et planifier les réunions recevoir les clients/visiteurs à leur bureau, physiquement ou par téléphone:
  • Rédiger les procès-verbaux des réunions (mot à mot) pour approbation après les événements
  • Planifier le travail de l’administrateur – en interne et en externe – pour s’assurer qu’il est correctement suivi
  • Recevoir les visiteurs à la porte du directeur lorsqu’il ne peut pas être interrompu ;
  • Relayer les messages à l’intérieur et à l’extérieur du bureau
  • Soutenir le service comptable

Quelles sont les formations possibles au sein de Campuseo

formation téléconseiller en télétravail

Formation Téléconseiller & Télésecrétariat
Cette Formation vous permet de démarrer une activité de téléconseiller en télétravail mais aussi d’organiser votre temps et de maitriser les bases du secrétariat!

cours-anglais-adultes

Formation à l’Anglais
L’anglais est la langue de la communication internationale par excellence qui donne la possibilité d’accéder à une source importante de contenus et d’informations en ligne qui vous seront utiles dans votre vie professionnelle, qu’il s’agisse de trouver un fournisseur ou d’anticiper les nouvelles tendances de votre industrie.

formation cours excel

Formation Microsoft Excel
Cette Formation certifiante Microsoft Excel vous permettra d’aborder ce tableur dans son ensemble et accessoirement de vous réconcilier avec l’organisation et le classement de d’informations financières, ce qui simplifiera votre quotidien!

formation powerpoint

Formation Microsoft PowerPoint
Cette formation Powerpoint intégralement en ligne permet à toute personne n’ayant que très peu de connaissances sur ce programme de créer des présentation de diapositives!

formation word

Formation Microsoft Word
Cette Formation au logiciel Microsoft Word vous permettra  de vous initier ou de vous renforcer en fonction de votre niveau et de passer la certification justifiant du niveau atteint.

Nos Guides Récents

Accord de branche

Qu’est ce qu’un accord de branche? Un accord de branche, également appelé convention de branche, est un texte contractuel conclu par les représentants des salariés et des employeurs pour des entreprises d’un même secteur d’activité. Cet accord porte sur les conditions de travail et d’emploi ainsi que sur les garanties …

Accord d’entreprise

Qu’est-ce qu’un accord d’entreprise ? Il s’agit d’un accord qui vise à adapter les règles générales prévues par le Code du Travail aux besoins spécifiques d’une entreprise. Il ne peut toutefois pas être contraire aux dispositions prévues dans le Code du travail. Quelle est la durée d’un accord d’entreprise ? Un accord …

Accord de l’employeur

Un salarié peut-il réclamer une formation à son employeur ? Oui. Mais, selon les cas, l’accord de l’employeur est indispensable. Si un employé souhaite participer à une formation en dehors de son temps de travail l’employé ne nécessite pas d’accord de la part de son employeur. En revanche si un …

Alimentation du CPF

La loi du 5 septembre 2018 a prévu la monétisation du compte personnel de formation et renvoyé à un décret, la fixation des montants et des modalités d’alimentation du CPF. Les nouvelles dispositions s’appliquent à compter du 1er janvier 2019. Les cas les plus fréquents L’alimentation du CPF est fixée à 500 …

Accord National Interprofessionnel (ANI)

C’est quoi un accord national interprofessionnel ? Un Accord National Interprofessionnel constitue un accord négocié au niveau national qui couvre l’ensemble des secteurs d’activité. Employeurs et salariés entament dialogue et négociations, auxquels sont conviées les organisations syndicales. Une fois le compromis trouvé, l’accord signé par les partenaires sociaux donne lieu …

CEP : conseil en évolution professionnelle

C’est quoi un cep Pôle emploi ? Le conseil en évolution professionnelle de Pôle emploi est un programme d’accompagnement global et personnalisé qui permet aux demandeurs d’emploi de faire le point sur leur situation, d’envisager leur avenir et de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour réussir leur carrière. Qui peut …

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Le certificat de qualification professionnelle Le CQP, connu sous le nom de certificat de qualification professionnelle: permet de certifier les compétences acquises durant une une formation professionnelle ou par la validation de l’expérience acquise pendant une carrière professionnelle. Il est par ailleurs possible de développer ses compétences grâce à des …

Conseil National d’Évaluations de la Formation Professionnelle, CNEFP

Qu’est ce que le Conseil National d’Évaluations de la Formation Professionnelle, CNEFP? Officiellement installé le 5 mai 2011 et créé par l’accord national interprofessionnel du 5 octobre 2009 sur le développement de la formation durant la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnel, le conseil national d’évaluation …

COAD : La certification ouverte à distance

Qu’est ce qu’une certification ouverte ? Une certification ouverte est une certification qui peut être passée en dehors d’un centre de passage d’examen pour certains cas uniquement en partie et pour d’autres dans son intégralité. La COAD permettant de libérer des contraintes de lieux et de moments grâce à l’intégration …

Compte personnel de formation

Compte personnel de formation Le CPF, ou Compte Personnel de Formation accessible depuis la plate-forme MonCompteFormation est en place depuis le début de l’année 2015 et est devenu le dispositif incontournable pour la formation professionnelle. Le CPF est facilement accessible en ligne ou depuis son portable et permet à toute …

Vérifiez votre
Éligibilité Pour obtenir un reste à charge de 0€

× Comment puis-je vous aider ?