Business plan

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Qu’est ce qu’un business plan?

L’objectif d’un business plan est de convaincre les décideurs d’investir dans un projet entrepreneurial mais aussi mettre au clair pour soit même son propre plan de mise en place et de développement

Lorsqu’on en rédige un, il doit répondre aux questions suivantes :

  • Quel problème votre produit résout-il ?
  • Qui essayez-vous d’atteindre avec ce produit et comment allez-vous communiquer avec eux ?
  • Quel est votre avantage concurrentiel par rapport aux autres entreprises ou produits du même secteur ?
  • Quelle est sa structure juridique
  • Quelles sont les différentes étapes du développement
  • Qui sont les clients?
  • Quels sont les besoins en trésorerie?
  • Quel retour sur investissement est attendu?

Quelle est la structure type d’un business plan?

Un business plan suit généralement l’ordre suivant :

  1. Résumé
  2. Société (qui sommes nous ?)
  3. Produits et Services (que vendons nous?)
  4. Etude de marché (à qui?)
  5. Stratégie (comment?, qui sont nos concurrents?, quel est le calendrier?)
  6. Opérations (comment le produit est il fabriqué?)
  7. Plan Financier (quels sont les besoins financiers?, quel est le retour sur investissement?)
  8. Annexes

Il existe une structure standard de plan d’affaires, mais le plan doit être adapté à la fois au lecteur et au projet.

1 business plan = 2 documents

Un plan d’affaires comporte deux sections différentes, le résumé (« executive summary » en anglais)  et le reste du plan.
La section la plus importante est le résumé, qui vise à donner envie aux investisseurs d’en savoir plus sur le projet en répondant à toutes les questions de manière informative et suffisamment courte pour qu’ils puissent le lire.

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