Pôle emploi est un service public français qui a pour fonction d’indemniser les demandeurs d’emploi et de les soutenir dans leur recherche. Mais sa mission ne s’arrête pas là, Pôle emploi a également un rôle d’accompagnement pour les entreprises qui recrutent.
Enfin, il occupe une mission fondamentale, mais moins connue du grand public ; celle d’aide à la formation. Lorsqu’un individu actualise ses connaissances et ses compétences, il augmente drastiquement ses chances d’être embauché. De ce fait, la formation est devenue un axe de travail majeur pour le Pôle emploi.
De nombreuses formations sont aujourd’hui proposées, pour se spécialiser ou construire de toute pièce une nouvelle carrière.
Valider une nouvelle formation, quelle qu’elle soit, implique un important investissement personnel. Il est conseillé de ne pas se lancer à la légère et de choisir une formation en adéquation avec son profil. Il est donc essentiel de commencer ce processus par une analyse détaillée de ses objectifs.
Quelle est votre situation personnelle et professionnelle ? Quels sont les secteurs d’activité porteurs dans votre région ? Votre projet professionnel implique-t-il de suivre une formation ? Si oui, quelles sont les formations disponibles ? Peuvent elles être suivies à distance ou seulement en présentiel ? Et concernant le financement ?
Qui paye ? Et à hauteur de combien ? Ce sont toutes ces questions que vous devrez vous poser avant de faire un choix définitif. Mais pas de panique, les conseillers du Pôle Emploi sont des experts dans leur domaine et sont précisément là pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet de formation.
En effet, l’aide à la formation fait partie des missions primordiales de cet organisme. C’est dans cette optique que vous pourrez trouver, en tant que demandeur d’emploi, tous les renseignements dont vous aurez besoin pour commencer la formation de votre choix ; documents de présentation, coordonnées des différents organismes de formation, guides complets sur certains secteurs d’activité, etc. Le Pôle emploi récupère un grand nombre de données du secteur professionnel et est parfaitement en mesure de conseiller au mieux tout demandeur d’emploi quant à son besoin en formation.
Face à l’offre pléthorique de formations actuellement disponible sur le marché, on peut très vite se sentir dépassé. Si vous vous sentez perdu, faites vous aider par un conseiller lors d’un entretien personnalisé. Il vous aidera à faire un point approfondi sur votre projet ou, le cas échéant, pourra même vous orienter vers une entreprise spécialisée afin d’établir un bilan de compétences, par exemple.
Ce bilan vous permettra d’établir une cartographie précise de vos compétences, de vos points forts et de vos points faibles. Vous y verrez plus clair, et pourrez déjà éliminer un certain nombre de secteurs d’activité et de formations qui ne correspondent aucunement à votre profil.
Les conseillers Pôle Emploi sont particulièrement au fait des tendances professionnelles et entrepreneuriales, faites appel à leur savoir pour vous orienter. Quels sont les métiers porteurs pour les années à venir ? Quels sont les cursus professionnalisants qui correspondent le mieux à ma situation ? Quel centre de formation contacter ? Ce sont toutes ces questions auxquelles le Pôle Emploi se propose de répondre afin de construire votre projet de formation en toute sérénité.
Il existe différentes possibilités pour se former à un nouveau métier.
C’est une formule particulièrement appréciée des adultes ayant une vie personnelle et familiale déjà bien remplie. Elle permet de se former de chez soi, à son rythme, ce qui évite la perte de temps due aux déplacements dans des lieux de formation. C’est un dispositif qui apporte énormément de souplesse, mais qui peut être risqué pour tout étudiant qui manque de discipline, puisqu’il est seul à travailler depuis chez lui. Même si, la plupart du temps, les organismes de formation anticipent ce genre de problèmes. Ils prévoient donc des coachs personnels qui vont accompagner et motiver les élèves en perte de vitesse si nécessaire.
Ce type de formation a une portée plus professionnalisante que les autres dans la mesure où elle ne délivre pas nécessairement un diplôme, mais plutôt un « certificat d’aptitude » davantage valorisé dans le monde professionnel. Ces formations durent généralement moins d’un an et s’effectuent soit en interne, soit dans un organisme de formation certifié, privé ou public. Elles comprennent généralement un laps de temps dédié à la mise en pratique, c’est le fameux stage en entreprise.
Pour vous inspirer dans votre recherche de formation, n’hésitez pas à aller piocher des idées dans le répertoire national des certifications professionnelles .
Nos meilleurs conseils pour bien choisir votre formation
Préparez vous psychologiquement, vous ne suivez pas une formation en touriste, mais pour augmenter vos chances de trouver un emploi porteur et rémunérateur. Soyez prêt à vous investir et à ce que votre vie personnelle en soit impactée ; vous n’aurez plus autant de disponibilités qu’avant, mais il faut se rappeler que c’est temporaire et pour la bonne cause.
Renseignez vous sur l’impact financier qu’aura votre formation ; son coût d’inscription, les éventuels livres à acquérir ou encore les de déplacements en école, etc.. Verrouillez bien l’aspect financier pour être serein et ne pas être surpris durant votre formation.
Ne vous lancez pas seul dans un cursus sans avoir consulté un conseiller. Vous risquez de ne pas choisir la formation qui vous convient vraiment, ou qui n’aura pas de débouchés dans votre secteur. Vous devez être certain qu’à l’issue de votre formation, vous pourrez trouver un emploi rapidement.
Enfin, ne vous jetez pas sur la première formation qui vous plaît. Nous l’avons déjà évoqué, il y en a beaucoup. Avant de vous inscrire pour suivre un cursus qui vous paraît séduisant, faites une pause, prenez du recul et faites vous conseiller.
Pensez à utiliser les droits à la formation que vous avez cumulés au fil des années en tant que salarié. Aujourd’hui appelé CPF, ou Compte Personnel de Formation, il a été créé pour permettre à tout un chacun de « choisir son avenir professionnel », comme le prévoit la loi de 2018.En fonction du montant que vous avez accumulé au fil des années, vous aurez la possibilité de faire financer votre formation dans sa totalité, sans débourser un centime de votre poche.
Le Pôle emploi propose de nombreuses prestations d’accompagnement à la formation : profitez-en !
Elles sont gratuites et très éclairantes, il serait dommage de se priver des conseils personnalisés d’un expert de l’emploi.
Pour savoir comment valider un devis de formation via le Pôle Emploi, rendez-vous sur notre article dédié.
En tant que demandeur d’emploi, le Pôle emploi se tient à vos côtés pour vous guider et vous accompagner dans vos démarches de formation. Ensemble, voyons de quelle façon il peut vous soutenir.
Lorsque vous avez travaillé en tant que salarié, vous avez nécessairement cumulé des heures de formation dont vous trouverez le montant exact sur votre compte personnel CPF. Vous trouverez sur cette interface toutes les informations nécessaires pour monter votre dossier de demande de formation auprès du Pôle emploi.
Sachez que si le montant de votre CPF n’est pas suffisant pour financer intégralement votre formation, le Pôle emploi peut compléter cette somme grâce à un dispositif appelé l’AIF « Aide Individuelle à la Formation ».
Le CEP, ou Conseil en Évolution professionnelle est un dispositif qui a été conçu pour informer les demandeurs d’emploi et les salariés quant aux formations et certifications auxquelles ils peuvent prétendre. Ce travail de suivi personnalisé permet aux candidats de construire un projet de formation viable.
Vous pouvez, à tout moment, consulter un conseiller Pôle emploi pour faire un point complet sur votre situation et les alternatives qui s’offrent à vous.
Si, à l’issue de ces bilans, il s’avère que vous avez un besoin en formation, votre conseiller vous accompagnera pour constituer un dossier solide vous permettant d’obtenir toutes les aides financières nécessaires.
Nous vous conseillons de glisser une lettre de motivation avec vos formations favorites et de communiquer le montant total de votre CPF. C’est votre conseiller Pôle Emploi qui, en fonction de votre profil et des débouchés promis par la formation, validera le projet.
Vous avez la possibilité de faire vos recherches de formation directement depuis le site du Pôle emploi. En vous rendant sur votre Espace candidat, puis dans la catégorie « Trouver ma formation », vous pourrez accéder à une liste des formations disponibles et à leur description complète.
Vous pouvez affiner votre recherche en fonction de votre âge, du type de formation recherchée, de votre département, etc. afin d’évaluer avec davantage de précision les possibilités qui s’offrent à vous.
Si vous affectionnez les outils numériques, foncez sur l’application Emploi Store puis rendez-vous directement sur l’onglet « La Bonne Formation ». Vous pourrez y voir les différents débouchés offerts par une formation en particulier, ainsi que les statistiques des personnes ayant trouvé un emploi après avoir validé cette formation.
Une liste complète des organismes reconnus par l’État est publiée par Pôle emploi chaque année. Vous avez alors la garantie que ces organismes de formation mettent à disposition des apprenants une méthodologie, des outils et un contenu de qualité. Tous ces critères sont préalablement établis par décret gouvernemental.
Créé en 1949, cet organisme a évolué petit à petit pour devenir une référence en termes d’emploi et de formations. Elle propose de nombreuses prestations comme la validation des acquis, des stages, des formations qualifiantes ou diplômantes, etc. Présent dans toutes les régions françaises, elle offre de bons résultats avec plus de 65 % de stagiaires qui trouvent un emploi après leur passage à l’AFPA.
Destiné aux apprentis, le CFA prodigue les connaissances théoriques d’un métier, tandis que la pratique, elle, est dispensée directement par l’entreprise partenaire où l’apprenti est salarié. Ce type d’apprentissage permet d’obtenir tous les diplômes proposés par l’éducation nationale comme les CAP, BEP, BTS, Bac pro, licence pro, etc. Ainsi, théorie et pratique se complètent pour que l’apprenti, une fois son diplôme en poche, puisse rapidement intégrer le marché du travail.
Ce sont des organismes publics et généralement locaux qui mutualisent leurs capacités matérielles, pédagogiques et humaines, afin d’assurer des formations continues destinées à un public adulte. Ce réseau national assure l’accueil des demandeurs d’emploi, des salariés ou simplement des personnes qui souhaitent se réorienter. Elles ont un rôle de conseil, d’accompagnement et peuvent même débloquer des fonds spécifiques pour vous aider à financer vos projets de formation.
Cet organisme dépend directement du ministère de l’Éducation nationale et a pour mission de prodiguer des formations pour adultes à distance. Qu’il s’agisse de formations diplômantes, de simples remises à niveau, ou des préparations à des concours d’entrée dans des écoles, la CNED accompagne les adultes dans leur désir d’évolution professionnelle.
Là encore, ce centre de formation se propose d’accompagner des adultes dans leur projet de formation, puis de les former aux métiers particuliers, mais passionnants de l’artisanat. C’est un catalogue de plus de 250 emplois qui est proposé.
Il s’agit d’une sorte de centre de veille informationnelle des formations dispensées dans chaque région de France. Elle permet de connaître un bassin de l’emploi en particulier et de bien définir son projet de formation en fonction de votre situation géographique.
Peuvent apporter leur soutien dans le cadre de programmes régionaux spécifiques, et proposent des formations en accord avec les besoins de la région. Il peut également, sur dossier, apporter une aide pour compléter le financement d’une formation.
Une offre de formations porteuses pour booster votre employabilité : les formations en bureautique de Campuseo.
Rédiger, classer, mettre en page et présenter grâce aux outils bureautiques, voilà des compétences plébiscitées en entreprise !
Aujourd’hui, de nombreux employeurs exigent de telles compétences de base avant d’embaucher un candidat. Mettez toutes les chances de votre côté et apprenez depuis chez vous, à votre rythme, grâce aux formations Campuseo éligibles au CPF.
Les méthodes d’apprentissage et le contenu des cours ont été reconnus et validés par l’État et le Pôle Emploi. Découvrez notre offre complète de formations, de l’apprentissage d’une langue à la maîtrise de WordPress en passant par l’architecture, nul doute que vous trouverez la formation qui est faite pour vous.