Comment Pôle Emploi vous aide à trouver une formation ?

Comment Pôle Emploi vous aide à trouver une formation ?

 

pole emploi formation

Pôle emploi est un service public français qui a pour fonction d’indemniser les demandeurs d’emploi et de les soutenir dans leur recherche. Mais sa mission ne s’arrête pas là, Pôle emploi a également un rôle d’accompagnement pour les entreprises qui recrutent.

Enfin, il occupe une mission fondamentale, mais moins connue du grand public ; celle d’aide à la formation. Lorsqu’un individu actualise ses connaissances et ses compétences, il augmente drastiquement ses chances d’être embauché. De ce fait, la formation est devenue un axe de travail majeur pour le Pôle emploi.

De nombreuses formations sont aujourd’hui proposées, pour se spécialiser ou construire de toute pièce une nouvelle carrière.

Bien construire son projet professionnel

Valider une nouvelle formation, quelle qu’elle soit, implique un important investissement personnel. Il est conseillé de ne pas se lancer à la légère et de choisir une formation en adéquation avec son profil. Il est donc essentiel de commencer ce processus par une analyse détaillée de ses objectifs.

Quelle est votre situation personnelle et professionnelle ? Quels sont les secteurs d’activité porteurs dans votre région ? Votre projet professionnel implique-t-il de suivre une formation ? Si oui, quelles sont les formations disponibles ? Peuvent elles être suivies à distance ou seulement en présentiel ? Et concernant le financement ?

Qui paye ? Et à hauteur de combien ? Ce sont toutes ces questions que vous devrez vous poser avant de faire un choix définitif. Mais pas de panique, les conseillers du Pôle Emploi sont des experts dans leur domaine et sont précisément là pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet de formation.

En effet, l’aide à la formation fait partie des missions primordiales de cet organisme. C’est dans cette optique que vous pourrez trouver, en tant que demandeur d’emploi, tous les renseignements dont vous aurez besoin pour commencer la formation de votre choix ; documents de présentation, coordonnées des différents organismes de formation, guides complets sur certains secteurs d’activité, etc. Le Pôle emploi récupère un grand nombre de données du secteur professionnel et est parfaitement en mesure de conseiller au mieux tout demandeur d’emploi quant à son besoin en formation.

Être accompagné pour faire le meilleur choix de formation

Face à l’offre pléthorique de formations actuellement disponible sur le marché, on peut très vite se sentir dépassé. Si vous vous sentez perdu, faites vous aider par un conseiller lors d’un entretien personnalisé. Il vous aidera à faire un point approfondi sur votre projet ou, le cas échéant, pourra même vous orienter vers une entreprise spécialisée afin d’établir un bilan de compétences, par exemple.

Ce bilan vous permettra d’établir une cartographie précise de vos compétences, de vos points forts et de vos points faibles. Vous y verrez plus clair, et pourrez déjà éliminer un certain nombre de secteurs d’activité et de formations qui ne correspondent aucunement à votre profil.

Les conseillers Pôle Emploi sont particulièrement au fait des tendances professionnelles et entrepreneuriales, faites appel à leur savoir pour vous orienter. Quels sont les métiers porteurs pour les années à venir ? Quels sont les cursus professionnalisants qui correspondent le mieux à ma situation ? Quel centre de formation contacter ? Ce sont toutes ces questions auxquelles le Pôle Emploi se propose de répondre afin de construire votre projet de formation en toute sérénité.

Les différents types de formation

Il existe différentes possibilités pour se former à un nouveau métier.

La formation à distance

C’est une formule particulièrement appréciée des adultes ayant une vie personnelle et familiale déjà bien remplie. Elle permet de se former de chez soi, à son rythme, ce qui évite la perte de temps due aux déplacements dans des lieux de formation. C’est un dispositif qui apporte énormément de souplesse, mais qui peut être risqué pour tout étudiant qui manque de discipline, puisqu’il est seul à travailler depuis chez lui. Même si, la plupart du temps, les organismes de formation anticipent ce genre de problèmes. Ils prévoient donc des coachs personnels qui vont accompagner et motiver les élèves en perte de vitesse si nécessaire.

Les formations qualifiantes

Ce type de formation a une portée plus professionnalisante que les autres dans la mesure où elle ne délivre pas nécessairement un diplôme, mais plutôt un « certificat d’aptitude » davantage valorisé dans le monde professionnel. Ces formations durent généralement moins d’un an et s’effectuent soit en interne, soit dans un organisme de formation certifié, privé ou public. Elles comprennent généralement un laps de temps dédié à la mise en pratique, c’est le fameux stage en entreprise.

Pour vous inspirer dans votre recherche de formation, n’hésitez pas à aller piocher des idées dans le répertoire national des certifications professionnelles .

Nos conseils pour bien choisir votre formation Pôle emploi

Nos meilleurs conseils pour bien choisir votre formation

Préparez vous psychologiquement, vous ne suivez pas une formation en touriste, mais pour augmenter vos chances de trouver un emploi porteur et rémunérateur. Soyez prêt à vous investir et à ce que votre vie personnelle en soit impactée ; vous n’aurez plus autant de disponibilités qu’avant, mais il faut se rappeler que c’est temporaire et pour la bonne cause.

Renseignez vous sur l’impact financier qu’aura votre formation ; son coût d’inscription, les éventuels livres à acquérir ou encore les de déplacements en école, etc.. Verrouillez bien l’aspect financier pour être serein et ne pas être surpris durant votre formation.

Ne vous lancez pas seul dans un cursus sans avoir consulté un conseiller. Vous risquez de ne pas choisir la formation qui vous convient vraiment, ou qui n’aura pas de débouchés dans votre secteur. Vous devez être certain qu’à l’issue de votre formation, vous pourrez trouver un emploi rapidement.

Enfin, ne vous jetez pas sur la première formation qui vous plaît. Nous l’avons déjà évoqué, il y en a beaucoup. Avant de vous inscrire pour suivre un cursus qui vous paraît séduisant, faites une pause, prenez du recul et faites vous conseiller.

Pensez à utiliser les droits à la formation que vous avez cumulés au fil des années en tant que salarié. Aujourd’hui appelé CPF, ou Compte Personnel de Formation, il a été créé pour permettre à tout un chacun de « choisir son avenir professionnel », comme le prévoit la loi de 2018.En fonction du montant que vous avez accumulé au fil des années, vous aurez la possibilité de faire financer votre formation dans sa totalité, sans débourser un centime de votre poche.

Le Pôle emploi propose de nombreuses prestations d’accompagnement à la formation : profitez-en !

Elles sont gratuites et très éclairantes, il serait dommage de se priver des conseils personnalisés d’un expert de l’emploi.

Pour savoir comment valider un devis de formation via le Pôle Emploi, rendez-vous sur notre article dédié.

Les aides pour démarrer une nouvelle formation

En tant que demandeur d’emploi, le Pôle emploi se tient à vos côtés pour vous guider et vous accompagner dans vos démarches de formation. Ensemble, voyons de quelle façon il peut vous soutenir.

Le financement de votre formation avec le CPF

Lorsque vous avez travaillé en tant que salarié, vous avez nécessairement cumulé des heures de formation dont vous trouverez le montant exact sur votre compte personnel CPF. Vous trouverez sur cette interface toutes les informations nécessaires pour monter votre dossier de demande de formation auprès du Pôle emploi.

Sachez que si le montant de votre CPF n’est pas suffisant pour financer intégralement votre formation, le Pôle emploi peut compléter cette somme grâce à un dispositif appelé l’AIF « Aide Individuelle à la Formation ».

Demandeur d’emploi : bénéficiez du CEP

Le CEP, ou Conseil en Évolution professionnelle est un dispositif qui a été conçu pour informer les demandeurs d’emploi et les salariés quant aux formations et certifications auxquelles ils peuvent prétendre. Ce travail de suivi personnalisé permet aux candidats de construire un projet de formation viable.

Vous pouvez, à tout moment, consulter un conseiller Pôle emploi pour faire un point complet sur votre situation et les alternatives qui s’offrent à vous.

Si, à l’issue de ces bilans, il s’avère que vous avez un besoin en formation, votre conseiller vous accompagnera pour constituer un dossier solide vous permettant d’obtenir toutes les aides financières nécessaires.

Nous vous conseillons de glisser une lettre de motivation avec vos formations favorites et de communiquer le montant total de votre CPF. C’est votre conseiller Pôle Emploi qui, en fonction de votre profil et des débouchés promis par la formation, validera le projet.

Faire une recherche ciblée depuis le site du Pôle emploi

Vous avez la possibilité de faire vos recherches de formation directement depuis le site du Pôle emploi. En vous rendant sur votre Espace candidat, puis dans la catégorie « Trouver ma formation », vous pourrez accéder à une liste des formations disponibles et à leur description complète.

Vous pouvez affiner votre recherche en fonction de votre âge, du type de formation recherchée, de votre département, etc. afin d’évaluer avec davantage de précision les possibilités qui s’offrent à vous.

La recherche de formation connectée

Si vous affectionnez les outils numériques, foncez sur l’application Emploi Store puis rendez-vous directement sur l’onglet « La Bonne Formation ». Vous pourrez y voir les différents débouchés offerts par une formation en particulier, ainsi que les statistiques des personnes ayant trouvé un emploi après avoir validé cette formation.

Les partenaires du Pôle emploi

Une liste complète des organismes reconnus par l’État est publiée par Pôle emploi chaque année. Vous avez alors la garantie que ces organismes de formation mettent à disposition des apprenants une méthodologie, des outils et un contenu de qualité. Tous ces critères sont préalablement établis par décret gouvernemental.

L’AFPA, association nationale pour la formation professionnelle des adultes

Créé en 1949, cet organisme a évolué petit à petit pour devenir une référence en termes d’emploi et de formations. Elle propose de nombreuses prestations comme la validation des acquis, des stages, des formations qualifiantes ou diplômantes, etc. Présent dans toutes les régions françaises, elle offre de bons résultats avec plus de 65 % de stagiaires qui trouvent un emploi après leur passage à l’AFPA.

Les Centres de formation des apprentis ou CFA

Destiné aux apprentis, le CFA prodigue les connaissances théoriques d’un métier, tandis que la pratique, elle, est dispensée directement par l’entreprise partenaire où l’apprenti est salarié. Ce type d’apprentissage permet d’obtenir tous les diplômes proposés par l’éducation nationale comme les CAP, BEP, BTS, Bac pro, licence pro, etc. Ainsi, théorie et pratique se complètent pour que l’apprenti, une fois son diplôme en poche, puisse rapidement intégrer le marché du travail.

Les Groupements d’établissements, ou GRETA

Ce sont des organismes publics et généralement locaux qui mutualisent leurs capacités matérielles, pédagogiques et humaines, afin d’assurer des formations continues destinées à un public adulte. Ce réseau national assure l’accueil des demandeurs d’emploi, des salariés ou simplement des personnes qui souhaitent se réorienter. Elles ont un rôle de conseil, d’accompagnement et peuvent même débloquer des fonds spécifiques pour vous aider à financer vos projets de formation.

Centre national d’Enseignement à Distance, ou CNED

Cet organisme dépend directement du ministère de l’Éducation nationale et a pour mission de prodiguer des formations pour adultes à distance. Qu’il s’agisse de formations diplômantes, de simples remises à niveau, ou des préparations à des concours d’entrée dans des écoles, la CNED accompagne les adultes dans leur désir d’évolution professionnelle.

La Chambres des Métiers et de l’Artisanat, ou CMA

Là encore, ce centre de formation se propose d’accompagner des adultes dans leur projet de formation, puis de les former aux métiers particuliers, mais passionnants de l’artisanat. C’est un catalogue de plus de 250 emplois qui est proposé.

Le Centre animation ressources d’information sur la formation, ou Carif-Oref

Il s’agit d’une sorte de centre de veille informationnelle des formations dispensées dans chaque région de France. Elle permet de connaître un bassin de l’emploi en particulier et de bien définir son projet de formation en fonction de votre situation géographique.

Les conseils régionaux

Peuvent apporter leur soutien dans le cadre de programmes régionaux spécifiques, et proposent des formations en accord avec les besoins de la région. Il peut également, sur dossier, apporter une aide pour compléter le financement d’une formation.

Une offre de formations porteuses pour booster votre employabilité : les formations en bureautique de Campuseo.

Rédiger, classer, mettre en page et présenter grâce aux outils bureautiques, voilà des compétences plébiscitées en entreprise !

Aujourd’hui, de nombreux employeurs exigent de telles compétences de base avant d’embaucher un candidat. Mettez toutes les chances de votre côté et apprenez depuis chez vous, à votre rythme, grâce aux formations Campuseo éligibles au CPF.

Les méthodes d’apprentissage et le contenu des cours ont été reconnus et validés par l’État et le Pôle Emploi. Découvrez notre offre complète de formations, de l’apprentissage d’une langue à la maîtrise de WordPress en passant par l’architecture, nul doute que vous trouverez la formation qui est faite pour vous.

Nos Guides Récents

Accord de branche

Qu’est ce qu’un accord de branche? Un accord de branche, également appelé convention de branche, est un texte contractuel conclu par les représentants des salariés et des employeurs pour des entreprises d’un même secteur d’activité. Cet accord porte sur les conditions de travail et d’emploi ainsi que sur les garanties …

Accord d’entreprise

Qu’est-ce qu’un accord d’entreprise ? Il s’agit d’un accord qui vise à adapter les règles générales prévues par le Code du Travail aux besoins spécifiques d’une entreprise. Il ne peut toutefois pas être contraire aux dispositions prévues dans le Code du travail. Quelle est la durée d’un accord d’entreprise ? Un accord …

Accord de l’employeur

Un salarié peut-il réclamer une formation à son employeur ? Oui. Mais, selon les cas, l’accord de l’employeur est indispensable. Si un employé souhaite participer à une formation en dehors de son temps de travail l’employé ne nécessite pas d’accord de la part de son employeur. En revanche si un …

Alimentation du CPF

La loi du 5 septembre 2018 a prévu la monétisation du compte personnel de formation et renvoyé à un décret, la fixation des montants et des modalités d’alimentation du CPF. Les nouvelles dispositions s’appliquent à compter du 1er janvier 2019. Les cas les plus fréquents L’alimentation du CPF est fixée à 500 …

Accord National Interprofessionnel (ANI)

C’est quoi un accord national interprofessionnel ? Un Accord National Interprofessionnel constitue un accord négocié au niveau national qui couvre l’ensemble des secteurs d’activité. Employeurs et salariés entament dialogue et négociations, auxquels sont conviées les organisations syndicales. Une fois le compromis trouvé, l’accord signé par les partenaires sociaux donne lieu …

CEP : conseil en évolution professionnelle

C’est quoi un cep Pôle emploi ? Le conseil en évolution professionnelle de Pôle emploi est un programme d’accompagnement global et personnalisé qui permet aux demandeurs d’emploi de faire le point sur leur situation, d’envisager leur avenir et de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour réussir leur carrière. Qui peut …

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Le certificat de qualification professionnelle Le CQP, connu sous le nom de certificat de qualification professionnelle: permet de certifier les compétences acquises durant une une formation professionnelle ou par la validation de l’expérience acquise pendant une carrière professionnelle. Il est par ailleurs possible de développer ses compétences grâce à des …

Conseil National d’Évaluations de la Formation Professionnelle, CNEFP

Qu’est ce que le Conseil National d’Évaluations de la Formation Professionnelle, CNEFP? Officiellement installé le 5 mai 2011 et créé par l’accord national interprofessionnel du 5 octobre 2009 sur le développement de la formation durant la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnel, le conseil national d’évaluation …

COAD : La certification ouverte à distance

Qu’est ce qu’une certification ouverte ? Une certification ouverte est une certification qui peut être passée en dehors d’un centre de passage d’examen pour certains cas uniquement en partie et pour d’autres dans son intégralité. La COAD permettant de libérer des contraintes de lieux et de moments grâce à l’intégration …

Compte personnel de formation

Compte personnel de formation Le CPF, ou Compte Personnel de Formation accessible depuis la plate-forme MonCompteFormation est en place depuis le début de l’année 2015 et est devenu le dispositif incontournable pour la formation professionnelle. Le CPF est facilement accessible en ligne ou depuis son portable et permet à toute …

Vérifiez votre
Éligibilité Pour obtenir un reste à charge de 0€

× Comment puis-je vous aider ?