Lorsqu’une personne candidate pour une offre d’emploi, c’est avant tout son C.V qui va le représenter auprès de l’employeur. Ce document se doit d’être structuré, complet, et agréable à parcourir. L’objectif est que le recruteur ait envie d’en savoir davantage et organise un entretien.
À présent, imaginez que vous souhaitez postuler pour un poste à l’étranger, et que votre C.V doit être rédigé en langue anglaise ? Pas de panique, dans cet article, nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour rédiger un excellent C.V dans la langue de Shakespeare.
La présentation visuelle du C.V
Un C.V, ou curriculum vitae, est un document qui doit respecter un certain nombre de règles. A commencer par sa taille, qui en Angleterre, peut aller jusqu’à deux pages. Alors qu’en France, il est vivement recommandé de faire rentrer toutes ses informations sur une seule page, question de visibilité. Les anglais eux, vous laissent ainsi tout l’espace nécessaire pour exposer en détail la richesse de votre parcours professionnel.
Le choix du vocabulaire
Il est important que votre C.V comporte des mots impactants qui marquent l’esprit du lecteur et lui assurent que :
Il en va de même en anglais, certains mots devront impérativement être placés dans le fil de votre cv. Ci-dessous, quelques exemples de termes clés traduits en anglais.
Organiser les rubriques de son C.V
Là encore, les règles anglaises différent des françaises et l’organisation visuelle des rubriques du C.V ne respectent pas les mêmes exigences.
Vous devez réserver une petite rubrique pour votre état civil, dans laquelle vous devez renseigner votre nom, prénom, adresse postale, vos numéros de téléphone personnel et professionnels. Pensez également à afficher le nom du poste que vous convoitez.
Au regard de la lutte contre la discrimination et les différentes lois britanniques afférentes, l’indication du sexe, de l’âge, de la situation maritale et la photo ne sont plus obligatoires sur le C.V.
La rubrique expériences professionnelles
Soyez le plus exhaustif possible dans la description des différents postes occupés. N’hésitez pas à illustrer vos propos à grand renfort de statistiques ou de grands projets menés à bien. Enfin, pensez à bien présenter ces missions par ordre chronologique.
La formation et les diplômes
Là encore, soyez précis et organisez bien votre parcours de façon ordonnée. Vous pouvez vous contenter d’afficher les diplômes et certifications obtenues à partir du baccalauréat seulement.
ATTENTION : le nom des diplômes n’est pas toujours le même en français et en anglais. Veillez à les traduire correctement pour éviter tout quiproquos.
La place des loisirs dans un C.V anglais
Les hobbies et autres occupations associatives sont bien plus valorisées en Angleterre qu’en France. Consacrez-y également une rubrique où vous pourrez faire part de ce qui vous passionne, quel que soit le type d’activité dont il est question. Servez-vous de ce qui peut vous singulariser auprès des recruteurs.
N’oubliez pas, actuellement le savoir-être est presque aussi valorisé que les savoir-faire, n’hésitez pas à mettre en avant toutes vos activités et les qualités qu’elles développent chez vous. Par exemple, le rugby va renforcer votre esprit d’équipe, tandis que les échecs développeront votre esprit stratégique et la peinture, votre créativité etc. Vous l’aurez compris, l’idée est de montrer en quoi la pratique de cette activité influence positivement votre personnalité, y compris dans la sphère professionnelle.
Pour être un as de la langue anglaise, et ainsi vous créer un formidable C.V sur mesure, formez-vous à l’anglais !
Nous vous proposons une formation certifiante à distance, vous progressez à votre rythme, dans le respect de votre emploi du temps personnel.
De l’importance des compétences linguistiques
La maîtrise des langues est particulièrement importante pour les anglophones. Outre la rédaction de votre CV en anglais, nous vous conseillons de légitimer votre niveau de langue avec une certification internationale et la note obtenue, les fameux TOIEC,
Vous n’avez pas encore passé ce test ?
Pas de problème, avec Campuseo, vous pouvez évaluer et attester de votre niveau d’anglais (et bien d’autres langues), afin de le revendiquer auprès de vos futurs employeurs.
Formation à l’Anglais
L’anglais est la langue de la communication internationale par excellence.
Apprendre l’anglais vous donne en effet la possibilité d’accéder à une source importante de contenus et d’informations en ligne qui vous seront utiles dans votre vie professionnelle, qu’il s’agisse de trouver un fournisseur ou d’anticiper les nouvelles tendances de votre industrie.