Entretien professionnel : Comment en profiter ?

Entretien professionnel : Comment en profiter ?

Entretien professionnel CPF

Entretien professionnel

Attention le 30 juin 2021 est la première échéance de contrôle!

Votre employeur a en effet jusqu’à la fin du mois pour vous faire passer l’entretien professionnel récapitulatif, qui sert notamment à savoir de quelles formations vous avez besoin.

Si ce dernier ne le réalise pas vous pouvez recevoir 3 000 euros d’abondements qui doivent vous être versés sur votre compte personnel de formation.

De quoi financer la formation vous permettant d’apprendre un nouveau métier si vous le souhaitez.

Obligatoire et individuel, l’entretien professionnel a pour objectif de créer un temps d’échange entre le salarié et son employeur sur ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d’emploi.

Chaque employé bénéficie, quels que soit votre contrat et la taille de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, cet échange doit avoir lieu tous les deux et six ans.

  • L’entretien professionnel permet d’officialiser les échanges entre le salarié et sa direction.
  • C’est aussi un exercice imposé par la loi du 5 mars 2014 ! Il concerne tous les employés qui ont deux ans d’ancienneté dans l’entreprise, peu importe la nature de leur contrat de travail.
  • Faire l’impasse sur cet entretien pourrait constituer une faute pour l’employeur.
  • Il pourrait être sanctionné en abondant le Compte personnel de formation (CPF) d’un montant de 3 000€ pour un salarié à temps complet ou à temps partiel.
  • Alors si votre entreprise ne vous a pas fait passer cet entretien vous pourriez en profiter pour exiger le financement d’une formation que vous souhaitez réalise.

Si cet entretien professionnel a lieu dans les délais impartis par la loi, vous pouvez en profiter pour discuter de vos envies et projets d’évolution et notamment de proposer une formation professionnelle qui saura vous valoriser au sein de l’entreprise.

 

Nos Guides Récents

Accord de branche

Qu’est ce qu’un accord de branche? Un accord de branche, également appelé convention de branche, est un texte contractuel conclu par les représentants des salariés et des employeurs pour des entreprises d’un même secteur d’activité. Cet accord porte sur les conditions de travail et d’emploi ainsi que sur les garanties …

Accord d’entreprise

Qu’est-ce qu’un accord d’entreprise ? Il s’agit d’un accord qui vise à adapter les règles générales prévues par le Code du Travail aux besoins spécifiques d’une entreprise. Il ne peut toutefois pas être contraire aux dispositions prévues dans le Code du travail. Quelle est la durée d’un accord d’entreprise ? Un accord …

Accord de l’employeur

Un salarié peut-il réclamer une formation à son employeur ? Oui. Mais, selon les cas, l’accord de l’employeur est indispensable. Si un employé souhaite participer à une formation en dehors de son temps de travail l’employé ne nécessite pas d’accord de la part de son employeur. En revanche si un …

Alimentation du CPF

La loi du 5 septembre 2018 a prévu la monétisation du compte personnel de formation et renvoyé à un décret, la fixation des montants et des modalités d’alimentation du CPF. Les nouvelles dispositions s’appliquent à compter du 1er janvier 2019. Les cas les plus fréquents L’alimentation du CPF est fixée à 500 …

Accord National Interprofessionnel (ANI)

C’est quoi un accord national interprofessionnel ? Un Accord National Interprofessionnel constitue un accord négocié au niveau national qui couvre l’ensemble des secteurs d’activité. Employeurs et salariés entament dialogue et négociations, auxquels sont conviées les organisations syndicales. Une fois le compromis trouvé, l’accord signé par les partenaires sociaux donne lieu …

CEP : conseil en évolution professionnelle

C’est quoi un cep Pôle emploi ? Le conseil en évolution professionnelle de Pôle emploi est un programme d’accompagnement global et personnalisé qui permet aux demandeurs d’emploi de faire le point sur leur situation, d’envisager leur avenir et de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour réussir leur carrière. Qui peut …

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Le certificat de qualification professionnelle Le CQP, connu sous le nom de certificat de qualification professionnelle: permet de certifier les compétences acquises durant une une formation professionnelle ou par la validation de l’expérience acquise pendant une carrière professionnelle. Il est par ailleurs possible de développer ses compétences grâce à des …

Conseil National d’Évaluations de la Formation Professionnelle, CNEFP

Qu’est ce que le Conseil National d’Évaluations de la Formation Professionnelle, CNEFP? Officiellement installé le 5 mai 2011 et créé par l’accord national interprofessionnel du 5 octobre 2009 sur le développement de la formation durant la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnel, le conseil national d’évaluation …

COAD : La certification ouverte à distance

Qu’est ce qu’une certification ouverte ? Une certification ouverte est une certification qui peut être passée en dehors d’un centre de passage d’examen pour certains cas uniquement en partie et pour d’autres dans son intégralité. La COAD permettant de libérer des contraintes de lieux et de moments grâce à l’intégration …

Compte personnel de formation

Compte personnel de formation Le CPF, ou Compte Personnel de Formation accessible depuis la plate-forme MonCompteFormation est en place depuis le début de l’année 2015 et est devenu le dispositif incontournable pour la formation professionnelle. Le CPF est facilement accessible en ligne ou depuis son portable et permet à toute …

Vérifiez votre
Éligibilité Pour obtenir un reste à charge de 0€

× Comment puis-je vous aider ?