Etude de marché

Etude de marché

Etude de marché

C’est quoi une étude de marché ?

Une analyse de marché fournit des informations sur une industrie, ses clients, ses concurrents et son potentiel.
Elle vous aide également à déterminer comment votre produit ou un service peut répondre à la demande dans cette industrie.

Comment réaliser une étude de marché ?

La première étape consiste à identifier clairement votre marché cible.

  • Sur quel type de marché allez vous intervenir, particuliers, entreprises?
  • Quelle est la valeur du marché en termes de ventes et de chiffre d’affaires ?
  • Est ce un marché en croissance ou en déclin?

Qui sont les acheteurs et les consommateurs ?

  • Quels sont leurs besoins exprimés et sous jacents?
  • Quel est leur profil précis (type habitation, CSP, etc.) ?
  • Comment se comportent-ils  en terme d’achat (fréquence, etc.) ?

Qui sont vos concurrents ?

  • Combien sont-ils ?
  • Où sont localisés?
  • Depuis combien temps ils existent?
  • Quelle est leur position sur Internet?
  • Quel est leur image?
  • Quelle est l’offre proposée ?
  • Quels sont les prix offerts par la compétition ?

Quel est l’environnement de mon marché ?

Il s’agit de déterminer :

  • les processus d’innovation commerciales, visuels, mais aussi les évolutions technologiques de votre marché cible,
  • son cadre réglementaire et législatif pour pouvoir exercer (autorisations requises, diplôme à posséder, …),
  • son environnement social, économique, politique et écologique.
  • la taille du bassin de l’emploi dans votre région pour les spécialistes que vous devrez engager à terme

Quelles sont les contraintes techniques, commerciales, légales qui peuvent impacter mon marché ?

  • Quelles sont les opportunités et les menaces éventuelles à court et moyen terme?
  • Quels sont les éléments à maîtriser, détenir ou acquérir pour réussir sur mon marché ?

Y-a-t-il une opportunité pour que mon projet réussisse ?

  • Pourquoi mon projet a sa place sur le marché ?
  • Quelle valeur ajoutée vais je amener par rapport à la concurrence ?
  • Vais je répondre à un besoin non encore couvert par la concurrence ?
  • Mon processus de fabrication, vente ou distribution me permet-il d’être plus compétitif?

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