Fiche métier | Chargé de communication

Fiche métier | Chargé de communication

métier chargée de communication

A. Qu’est-ce qu’un chargé de communication?

Le chargé de communication est en quelque sorte la voix de l’entreprise. Son rôle est de faire valoir la société qui l’emploie, en renvoyant d’elle une image correspondant à ses valeurs. Au quotidien, il fait la promotion des actions menées par l’entreprise, ses projets. Il fait connaître ses objectifs et ses ambitions. Il permet aussi de faire valoir le travail des employés. Son rôle est décisif dans la reconnaissance et la visibilité de l’entreprise.

Le chargé de communication peut aussi être chargé de créer le contenu, en plus d’en organiser la diffusion. Il définit son propre agenda.

B. Quelles sont ses missions ?

Le chargé de communication s’occupe de la communication de l’entreprise sous toutes ses formes. Ses missions sont très diverses, elles varient selon qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite entreprise. Il trouve sa place dans les sociétés privées mais aussi publiques. On le trouve ainsi partout, dans tous les secteurs d’activité.

Il conçoit les supports de la communication et des moyens performants de la diffuser. Il est responsable tant de la communication en interne qu’en externe. C’est-à-dire qu’il diffuse aussi bien l’information à destination des employés ou des sous-traitants que des clients. Il s’agit donc autant d’information que de promotion d’actions ou d’événements que de représentation dans les réseaux sociaux ou d’image de marque au sens large, voire tout simplement de marketing.

C. À quel niveau de l’entreprise agit-il ?

Dans une grande entreprise, il peut faire partie d’une large équipe et n’avoir qu’une branche d’activité en responsabilité ou dépendre d’un service particulier : marketing, internet, ressources humaines (communication interne)…

Il travaille alors sous la tutelle du directeur de communication et intègre dans son travail des éléments de la stratégie globale, au même titre que les autres chargés de communication. Il peut se voir confier la gestion d’un budget et l’encadrement d’une équipe.

Dans une entreprise moyenne, il intervient directement auprès de la direction et est responsable du service entier. Il élabore les supports (newsletter, annonces, brochures, guides, affiches, etc.)

Dans une petite entreprise, il doit tout assurer par lui-même et montrer une grande polyvalence : rédaction, maîtrise d’outils d’édition, de graphisme, print, etc. Il négocie avec les prestataires : informatique, imprimeur, routeurs.

D. Un métier en évolution

Les nouvelles technologies ont fait considérablement évoluer le métier : la diffusion de la communication est devenue est massive et rapide, elle dépasse largment les médias traditionnels.

Logiquement, la maîtrise des outils du chargé de communication lui a fait prendre de plus en plus part aux décisions dans la stratégie de l’entreprise. Il accompagne les projets dès leur création et les suit jusqu’à leur terme.

E. activités

Il s’occupe d’une grande quantité de missions : publicité, print, édition, relations avec la presse, communication digitales, relations publiques de l’entreprise…

Il crée des supports d’information ou promotionnels : les plaquettes publicitaires, les dépliants, les brochures, les dossiers et communiqués de presse

Il organise des événements : départs à la retraite, conventions, réunions diverses, fêtes de fin d’année, séminaires, ou encore activités de « team building ».

Il se charge d’organiser et d’animer les journées portes ouvertes, les foires, les salons.

Il peut créer tout contenu rédactionnel, qu’il s’agisse d’un journal interne ou d’une newsletters. Il est aussi responsable de la communication digitale : mise à jour du site internet, présence sur les réseaux sociaux (destinés aux professionnels, mais pas seulement).

Plus spécifiquement, à l’interne, il gère l’intranet, peut effectuer des sondages d’opinion, publier des notes interne, un journal interne, des enquêtes de satisfaction.

F. Quel est son parcours ?

Le chargé de communication possède un bac+5 (master) en langues, lettres, sciences humaines, arts (appliqués ou non), et une formation spéciale en communication.

Il peut être passé par une école spécialisée, par un IEP (institut de sciences politiques) avec une spécialisation en marketing et communication.

La formation doit inclure la maîtrise des suites bureautiques, mais bien au-delà les outils graphiques (édition, retouche photo, mise en page, illustration…).

Il maîtrise également le référencement naturel sur les moteurs de recherche (compétences SEO).

Il doit savoir recourir aux outils numériques de production de contenu, et être capable de mesurer les performances de ses stratégies de diffusion

Il est créatif, professionnel, ouvert au dialogue mais capable d’encadrer une équipe. Il est aussi capable de prendre des initiatives.

La maîtrise de langues étrangères est un atout indéniable.

Quelles sont les formations possibles

cours-anglais-adultes

Formation à l’Anglais
L’anglais est la langue de la communication internationale par excellence.
Apprendre l’anglais vous donne en effet la possibilité d’accéder à une source importante de contenus et d’informations en ligne qui vous seront utiles dans votre vie professionnelle, qu’il s’agisse de trouver un fournisseur ou d’anticiper les nouvelles tendances de votre industrie.

formation réseaux sociaux

 

Formation réseaux sociaux
Est-ce le bon moment pour développer la vente directe, sur les marchés régionaux ? sur Internet ? Comment faire un site internet, le faire connaitre ?
Le but de cette formation est de vous permettre de répondre à ces questions et de commencer à mettre en place des actions qui seront les pertinentes pour vous aujourd’hui et demain.

 

apprendre SEOApprendre les bonnes pratiques du Référencement Naturel
Comment se faire connaitre sur Internet et générer un trafic de qualité vers votre site?
Le but de cette formation est de vous permettre de répondre à ces questions et de commencer à mettre en place des actions qui seront les pertinentes pour vous aujourd’hui et demain.

 

Nos Guides Récents

Accord de branche

Qu’est ce qu’un accord de branche? Un accord de branche, également appelé convention de branche, est un texte contractuel conclu par les représentants des salariés et des employeurs pour des entreprises d’un même secteur d’activité. Cet accord porte sur les conditions de travail et d’emploi ainsi que sur les garanties …

Accord d’entreprise

Qu’est-ce qu’un accord d’entreprise ? Il s’agit d’un accord qui vise à adapter les règles générales prévues par le Code du Travail aux besoins spécifiques d’une entreprise. Il ne peut toutefois pas être contraire aux dispositions prévues dans le Code du travail. Quelle est la durée d’un accord d’entreprise ? Un accord …

Accord de l’employeur

Un salarié peut-il réclamer une formation à son employeur ? Oui. Mais, selon les cas, l’accord de l’employeur est indispensable. Si un employé souhaite participer à une formation en dehors de son temps de travail l’employé ne nécessite pas d’accord de la part de son employeur. En revanche si un …

Alimentation du CPF

La loi du 5 septembre 2018 a prévu la monétisation du compte personnel de formation et renvoyé à un décret, la fixation des montants et des modalités d’alimentation du CPF. Les nouvelles dispositions s’appliquent à compter du 1er janvier 2019. Les cas les plus fréquents L’alimentation du CPF est fixée à 500 …

Accord National Interprofessionnel (ANI)

C’est quoi un accord national interprofessionnel ? Un Accord National Interprofessionnel constitue un accord négocié au niveau national qui couvre l’ensemble des secteurs d’activité. Employeurs et salariés entament dialogue et négociations, auxquels sont conviées les organisations syndicales. Une fois le compromis trouvé, l’accord signé par les partenaires sociaux donne lieu …

CEP : conseil en évolution professionnelle

C’est quoi un cep Pôle emploi ? Le conseil en évolution professionnelle de Pôle emploi est un programme d’accompagnement global et personnalisé qui permet aux demandeurs d’emploi de faire le point sur leur situation, d’envisager leur avenir et de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour réussir leur carrière. Qui peut …

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Le certificat de qualification professionnelle Le CQP, connu sous le nom de certificat de qualification professionnelle: permet de certifier les compétences acquises durant une une formation professionnelle ou par la validation de l’expérience acquise pendant une carrière professionnelle. Il est par ailleurs possible de développer ses compétences grâce à des …

Conseil National d’Évaluations de la Formation Professionnelle, CNEFP

Qu’est ce que le Conseil National d’Évaluations de la Formation Professionnelle, CNEFP? Officiellement installé le 5 mai 2011 et créé par l’accord national interprofessionnel du 5 octobre 2009 sur le développement de la formation durant la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnel, le conseil national d’évaluation …

COAD : La certification ouverte à distance

Qu’est ce qu’une certification ouverte ? Une certification ouverte est une certification qui peut être passée en dehors d’un centre de passage d’examen pour certains cas uniquement en partie et pour d’autres dans son intégralité. La COAD permettant de libérer des contraintes de lieux et de moments grâce à l’intégration …

Compte personnel de formation

Compte personnel de formation Le CPF, ou Compte Personnel de Formation accessible depuis la plate-forme MonCompteFormation est en place depuis le début de l’année 2015 et est devenu le dispositif incontournable pour la formation professionnelle. Le CPF est facilement accessible en ligne ou depuis son portable et permet à toute …

Vérifiez votre
Éligibilité Pour obtenir un reste à charge de 0€

× Comment puis-je vous aider ?