Créé en 2009, le Fonds paritaire pour la sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) était une association représentative des employeurs et des salariés qui visait à redistribuer une partie des cotisations des entreprises à des actions de formation pour les publics les plus fragiles.
Le 1er janvier 2019, il a été absorbé par l’organisme de formation professionnelle de France Compétences – créé par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 par amendement pour permettre aux personnes d’avoir plus de choix quant à leurs motivations d’avenir professionnel.
Le FPSPP était financé par un prélèvement sur l’ensemble des sommes dues par les entreprises au titre de la formation, ainsi que par les excédents des OPACIF (organismes paritaires du congé individuel de formation) et des OPCA (organismes paritaires collecteurs).
Ce prélèvement était complété par l’État et les régions ainsi que par les Fonds sociaux européens.
Les axes d’action du FPSPP sont multiples.
Tout d’abord, il contribue au financement de la formation professionnelle des personnes les plus éloignées de l’enseignement et les plus vulnérables aux mutations économiques, demandeurs d’emploi ou salariés.
Il redistribue également des fonds en soutenant les OPCA dans leurs actions de professionnalisation et alimente le compte CPF des salariés via le congé individuel de formation (CIF) tout en participant à la création de Conseil en évolution professionnelle (CEP).
Ce droit, gratuit et ouvert à tous, permet aux personnes d’accéder à un accompagnement dans la construction de leur projet professionnel.
L’objectif général du ministère de la politique de l’emploi est d’assurer l’animation du réseau des OPCA et des OPACIF ; de mener des actions d’études, d’information de promotion et d’évaluation sur la gestion des fonds du congé individuel de formation (FONGECIF) ; de contribuer au financement d’un service dématérialisé d’information sur l’orientation et la formation professionnelle.