Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP)

Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP)

Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels

Le FPSPP c’est quoi?

Créé en 2009, le Fonds paritaire pour la sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) était une association représentative des employeurs et des salariés qui visait à redistribuer une partie des cotisations des entreprises à des actions de formation pour les publics les plus fragiles.

Le 1er janvier 2019, il a été absorbé par l’organisme de formation professionnelle de France Compétences – créé par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 par amendement pour permettre aux personnes d’avoir plus de choix quant à leurs motivations d’avenir professionnel.

Le financement du FPSPP

Le FPSPP était financé par un prélèvement sur l’ensemble des sommes dues par les entreprises au titre de la formation, ainsi que par les excédents des OPACIF (organismes paritaires du congé individuel de formation) et des OPCA (organismes paritaires collecteurs).

Ce prélèvement était complété par l’État et les régions ainsi que par les Fonds sociaux européens.

Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels : missions

Les axes d’action du FPSPP sont multiples.

Tout d’abord, il contribue au financement de la formation professionnelle des personnes les plus éloignées de l’enseignement et les plus vulnérables aux mutations économiques, demandeurs d’emploi ou salariés.

Il redistribue également des fonds en soutenant les OPCA dans leurs actions de professionnalisation et alimente le compte CPF des salariés via le congé individuel de formation (CIF) tout en participant à la création de Conseil en évolution professionnelle (CEP).

Ce droit, gratuit et ouvert à tous, permet aux personnes d’accéder à un accompagnement dans la construction de leur projet professionnel.

L’objectif général du ministère de la politique de l’emploi est d’assurer l’animation du réseau des OPCA et des OPACIF ; de mener des actions d’études, d’information de promotion et d’évaluation sur la gestion des fonds du congé individuel de formation (FONGECIF) ; de contribuer au financement d’un service dématérialisé d’information sur l’orientation et la formation professionnelle.

Nos Guides Récents

Accord de branche

Qu’est ce qu’un accord de branche? Un accord de branche, également appelé convention de branche, est un texte contractuel conclu par les représentants des salariés et des employeurs pour des entreprises d’un même secteur d’activité. Cet accord porte sur les conditions de travail et d’emploi ainsi que sur les garanties …

Accord d’entreprise

Qu’est-ce qu’un accord d’entreprise ? Il s’agit d’un accord qui vise à adapter les règles générales prévues par le Code du Travail aux besoins spécifiques d’une entreprise. Il ne peut toutefois pas être contraire aux dispositions prévues dans le Code du travail. Quelle est la durée d’un accord d’entreprise ? Un accord …

Accord de l’employeur

Un salarié peut-il réclamer une formation à son employeur ? Oui. Mais, selon les cas, l’accord de l’employeur est indispensable. Si un employé souhaite participer à une formation en dehors de son temps de travail l’employé ne nécessite pas d’accord de la part de son employeur. En revanche si un …

Alimentation du CPF

La loi du 5 septembre 2018 a prévu la monétisation du compte personnel de formation et renvoyé à un décret, la fixation des montants et des modalités d’alimentation du CPF. Les nouvelles dispositions s’appliquent à compter du 1er janvier 2019. Les cas les plus fréquents L’alimentation du CPF est fixée à 500 …

Accord National Interprofessionnel (ANI)

C’est quoi un accord national interprofessionnel ? Un Accord National Interprofessionnel constitue un accord négocié au niveau national qui couvre l’ensemble des secteurs d’activité. Employeurs et salariés entament dialogue et négociations, auxquels sont conviées les organisations syndicales. Une fois le compromis trouvé, l’accord signé par les partenaires sociaux donne lieu …

CEP : conseil en évolution professionnelle

C’est quoi un cep Pôle emploi ? Le conseil en évolution professionnelle de Pôle emploi est un programme d’accompagnement global et personnalisé qui permet aux demandeurs d’emploi de faire le point sur leur situation, d’envisager leur avenir et de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour réussir leur carrière. Qui peut …

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Le certificat de qualification professionnelle Le CQP, connu sous le nom de certificat de qualification professionnelle: permet de certifier les compétences acquises durant une une formation professionnelle ou par la validation de l’expérience acquise pendant une carrière professionnelle. Il est par ailleurs possible de développer ses compétences grâce à des …

Conseil National d’Évaluations de la Formation Professionnelle, CNEFP

Qu’est ce que le Conseil National d’Évaluations de la Formation Professionnelle, CNEFP? Officiellement installé le 5 mai 2011 et créé par l’accord national interprofessionnel du 5 octobre 2009 sur le développement de la formation durant la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnel, le conseil national d’évaluation …

COAD : La certification ouverte à distance

Qu’est ce qu’une certification ouverte ? Une certification ouverte est une certification qui peut être passée en dehors d’un centre de passage d’examen pour certains cas uniquement en partie et pour d’autres dans son intégralité. La COAD permettant de libérer des contraintes de lieux et de moments grâce à l’intégration …

Compte personnel de formation

Compte personnel de formation Le CPF, ou Compte Personnel de Formation accessible depuis la plate-forme MonCompteFormation est en place depuis le début de l’année 2015 et est devenu le dispositif incontournable pour la formation professionnelle. Le CPF est facilement accessible en ligne ou depuis son portable et permet à toute …

Vérifiez votre
Éligibilité Pour obtenir un reste à charge de 0€

× Comment puis-je vous aider ?