Chaque salarié peut prendre l’initiative de sa formation dans le cadre de son CPF.
Il devra choisir une formation permettant d’acquérir le « socle de connaissances et de compétences » (à définir par décret) ou une formation certifiante et qualifiante.
On notera que l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) sera également éligible au CPF .
Depuis le 1erjanvier 2017, tous les salariés disposent d’un compte personnel d’activité qui est devenu depuis le 21 novembre 2019 » MonCompteFormation « .
Le site MonCompteFormation (et son application mobile) vous permet de consulter votre compte personnel de formation (CPF), et le cas échéant votre compte de prévention de la pénalité (CPP) et votre compte d’engagement citoyen.
Plus concrètement, MonCompteFormation donne à chacun un accès simple aux formations qui l’intéresse et qui correspondent à son budget.
Le nouveau système d’inscription et de paiement en ligne des formations vous permet de comparer les programmes disponibles, de vous inscrire et de payer. La liste des anciennes formations éligibles a été remplacée par des programmes certifiants ou qualifiants qui doivent d’abord faire l’objet d’une procédure de certification sur France Compétences.