La formation professionnelle est l’outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi pour faire évoluer leurs carrières.
Elle permet à chacun de se former tout au long de son parcours professionnel, de développer ses compétences, de trouver un emploi et de se maintenir dans son activité.
Le compte personnel de formation (CPF) permet en outre à toute personne active qui entre sur le marché du travail et jusqu’à ce qu’elle fasse valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir un droit à la formation utilisable tout au long de sa vie de salarié.
Qu’il s’agisse d’entrer sur le marché du travail ou de s’y réinsérer, de s’adapter à l’évolution de son emploi actuel, de changer d’orientation professionnelle ou de gérer une fin de carrière, faites-vous former professionnellement.
Découvrez quels outils et dispositifs peuvent vous aider à construire le parcours adapté à votre situation en choisissant le meilleur type de formation qui vous convient.
Grâce au Conseil en évolution professionnelle (CÉP), tous ceux qui le souhaitent peuvent obtenir gratuitement des conseils sur leurs projets professionnels, en faisant appel à des conseillers professionnels et présents sur tout le territoire.
Le CÉP a pour objectif d’accroître les compétences de chacun, notamment en facilitant l’accès à la formation professionnelle.