Google Analytics: créer son compte pour booster son audience

Google Analytics: créer son compte pour booster son audience

formation google Analytics

Grâce à cet outil statistique développé par Google, tout administrateur de site est aujourd’hui en mesure de connaître et d’analyser son audience et son comportement. Mis à disposition gratuitement depuis 2005 par les développeurs américains de Google, il est aujourd’hui plébiscité pour son efficacité et sa facilité d’utilisation. Complet et ludique, il offre de précieux renseignements qui permettent d’apporter des mesures correctives et ainsi améliorer l’expérience utilisateur. Mais comment créer son compte Google Analytics ? Nous vous fournissons ce guide détaillé pour vous accompagner lors de la création de votre compte.

Les étapes à suivre pour créer son compte Google Analytics

Concrètement, cet outil va vous permettre, à partir de n’importe quel site web, de récolter un ensemble de données. Pour vous inscrire et ainsi pouvoir bénéficier de ces précieuses informations concernant votre audience, suivez les étapes suivantes :

  • Rendez-vous sur le site : google.com/analytics
  • Cliquez simplement sur l’onglet « Commencer gratuitement » et communiquez votre adresse mail.
  • Configurez votre compte Google Analytics en fournissant les accès à votre site web ou votre application. C’est à partir de ce point d’entrée que les précieuses données statistiques seront collectées.
  • Configurez les vues du rapport de votre site : en d’autres termes, créez vos filtres d’analyse personnels. Par exemple, vous pouvez choisir de collecter toutes les données concernant une zone géographique précise ou une tranche d’âge en particulier.
  • Enfin, suivez simplement les instructions demandées par l’interface pour insérer le code de suivi de votre site web.

Vous pourrez configurer à loisir et à n’importe quel moment ce fabuleux outil.

À quoi sert Google Analytics exactement ?

Tout administrateur ayant un site web peut télécharger gratuitement cette application, sous réserve que le trafic de son site n’excède pas les 10 millions de vues mensuelles. Google a également créé une sorte de prolongement de cet outil en créant Google Ads, qui elle est spécialisée dans la gestion des publicités. Ensemble ces deux outils sont très puissants et permettent d’avoir un meilleur rendement de ses actions commerciales et marketing. Le premier analyse une cible et la seconde gère la publication de contenus publicitaires adaptés.

D’après les statistiques, plus de trois quarts du marché mondial utilise Google Analytics afin d’analyser avec le plus de finesse possible les habitudes des internautes qui visitent leur site.

Google Analytics est capable de fournir des données statistiques précises et ainsi évaluer le succès d’une page web, d’une campagne de communication ou d’un produit en particulier. Ainsi, vous pouvez potentiellement connaître :

  • Le nombre de visiteurs
  • L’origine du visiteur : provenance géographique
  • Les pages consultées
  • Le temps passé à naviguer sur le site en général
  • Le temps précis passé sur chaque page du site
  • Le taux de rebond (nombre de sessions avec consultation d’une seule page divisé par l’ensemble des sessions)
  • La recherche tapée par l’internaute avant d’atterrir sur votre site

Ce sont toutes ces précieuses données, et plus encore, que Google met à disposition de tout administrateur de site soucieux de l’impact de ses publications.

Comment optimiser le référencement naturel de son site grâce à Google Analytics

Outre les statistiques chiffrées concernant l’audience de votre site web, Google Analytics cumule les fonctionnalités intelligentes. En effet, vous aurez également la possibilité, en paramétrant l’application, d’obtenir les renseignements suivants :

Cartographie détaillée des clics

Présentée sous forme de carte, elle affiche le nombre total de clics pour chaque objet de votre page web. De ce fait, vous voyez du premier coup d’œil quels sont les éléments « faibles » et les éléments « forts » et pouvez apporter des actions correctives. Vous pourrez ainsi optimiser encore davantage votre site web.

La segmentation avancée

Pour mieux connaître le comportement des visiteurs de votre site, vous pouvez établir une segmentation avancée. Cette dernière vous permet d’atteindre une cible plus précise et ainsi augmenter l’impact d’une campagne en particulier. Vous pouvez définir un ensemble de critères précis comme l’âge, le sexe, les heures de connexion, etc. Ainsi, au lieu d’envoyer une campagne publicitaire basique à plusieurs segments différents, vous pouvez envoyer une seule et unique campagne ciblant une audience plus précise, l’impact n’en sera que plus fort.

En analysant ainsi le comportement de votre audience, vous serez en mesure de proposer des produits et services plus adaptés.

Les alertes automatiques par e-mail

Voilà un outil très pratique qui peut vous aider à optimiser vos actions marketing. En cas de baisse soudaine et importante du trafic sur votre site web, vous recevez immédiatement un message d’alerte sur votre boite mail. Ce sera alors le moment d’agir en proposant des promotions exceptionnelles, par exemple, pour redynamiser le trafic de votre site.

Le taux de conversion de vos pages web

Vous avez également la possibilité, non négligeable, de connaître les déplacements des internautes sur les différentes pages de votre site. Comment naviguent-ils ? Quels contenus ont le plus de succès ? Quels sont les articles qui offrent le meilleur taux de rebond ? Vous pouvez enfin connaître la réponse à toutes ces questions grâce à Google Analytics.

Il existe encore bien d’autres fonctionnalités qu’il serait fastidieux de présenter de façon exhaustive. La meilleure manière de s’approprier cet outil reste encore de l’utiliser et de tester ses différentes fonctionnalités par soi-même.

Les forces et les faiblesses de Google Analytics

Comme nous l’avons déjà souligné, c’est un outil entièrement gratuit et accessible à tous, partout dans le monde. Il offre des données très pointues quant à l’audience et au comportement des internautes sur un site ou des pages web en particulier.

Néanmoins, les résultats que Google vous communique gracieusement et bien… Sont également conservés par leurs services et surtout potentiellement accessibles aux internautes curieux. Enfin, certains ont relevé des résultats relativement imprécis face à d’autres applications d’analyse d’audience payantes.

Pourquoi comprendre son audience est indispensable pour un bon référencement ?

Vous avez créé un site web afin qu’il soit consulté le plus fréquemment possible. Pour cela, il est indispensable de l’optimiser afin que son référencement naturel soit favorisé. Qualité et structure des textes, emplacement des images, nombre de vidéos, maillage interne et externe… Tous ces détails participent à la visibilité et donc au succès de votre site web. Google Analytics vous permet d’observer immédiatement l’effet des actions que vous menez sur votre site et vous aide ainsi à évaluer leur pertinence. À force d’analyse et d’adaptations, vous devriez construire un site de qualité que les internautes prendront plaisir à visiter. Vous souhaitez vous former à la création de sites WordPress ? Inscrivez-vous à notre formation à distance certifiée pour maîtriser le potentiel extraordinaire de WordPress.

 

Nos Guides Récents

Accord de branche

Qu’est ce qu’un accord de branche? Un accord de branche, également appelé convention de branche, est un texte contractuel conclu par les représentants des salariés et des employeurs pour des entreprises d’un même secteur d’activité. Cet accord porte sur les conditions de travail et d’emploi ainsi que sur les garanties …

Accord d’entreprise

Qu’est-ce qu’un accord d’entreprise ? Il s’agit d’un accord qui vise à adapter les règles générales prévues par le Code du Travail aux besoins spécifiques d’une entreprise. Il ne peut toutefois pas être contraire aux dispositions prévues dans le Code du travail. Quelle est la durée d’un accord d’entreprise ? Un accord …

Accord de l’employeur

Un salarié peut-il réclamer une formation à son employeur ? Oui. Mais, selon les cas, l’accord de l’employeur est indispensable. Si un employé souhaite participer à une formation en dehors de son temps de travail l’employé ne nécessite pas d’accord de la part de son employeur. En revanche si un …

Alimentation du CPF

La loi du 5 septembre 2018 a prévu la monétisation du compte personnel de formation et renvoyé à un décret, la fixation des montants et des modalités d’alimentation du CPF. Les nouvelles dispositions s’appliquent à compter du 1er janvier 2019. Les cas les plus fréquents L’alimentation du CPF est fixée à 500 …

Accord National Interprofessionnel (ANI)

C’est quoi un accord national interprofessionnel ? Un Accord National Interprofessionnel constitue un accord négocié au niveau national qui couvre l’ensemble des secteurs d’activité. Employeurs et salariés entament dialogue et négociations, auxquels sont conviées les organisations syndicales. Une fois le compromis trouvé, l’accord signé par les partenaires sociaux donne lieu …

CEP : conseil en évolution professionnelle

C’est quoi un cep Pôle emploi ? Le conseil en évolution professionnelle de Pôle emploi est un programme d’accompagnement global et personnalisé qui permet aux demandeurs d’emploi de faire le point sur leur situation, d’envisager leur avenir et de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour réussir leur carrière. Qui peut …

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Le certificat de qualification professionnelle Le CQP, connu sous le nom de certificat de qualification professionnelle: permet de certifier les compétences acquises durant une une formation professionnelle ou par la validation de l’expérience acquise pendant une carrière professionnelle. Il est par ailleurs possible de développer ses compétences grâce à des …

Conseil National d’Évaluations de la Formation Professionnelle, CNEFP

Qu’est ce que le Conseil National d’Évaluations de la Formation Professionnelle, CNEFP? Officiellement installé le 5 mai 2011 et créé par l’accord national interprofessionnel du 5 octobre 2009 sur le développement de la formation durant la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnel, le conseil national d’évaluation …

COAD : La certification ouverte à distance

Qu’est ce qu’une certification ouverte ? Une certification ouverte est une certification qui peut être passée en dehors d’un centre de passage d’examen pour certains cas uniquement en partie et pour d’autres dans son intégralité. La COAD permettant de libérer des contraintes de lieux et de moments grâce à l’intégration …

Compte personnel de formation

Compte personnel de formation Le CPF, ou Compte Personnel de Formation accessible depuis la plate-forme MonCompteFormation est en place depuis le début de l’année 2015 et est devenu le dispositif incontournable pour la formation professionnelle. Le CPF est facilement accessible en ligne ou depuis son portable et permet à toute …

Vérifiez votre
Éligibilité Pour obtenir un reste à charge de 0€

× Comment puis-je vous aider ?