Grâce à cet outil statistique développé par Google, tout administrateur de site est aujourd’hui en mesure de connaître et d’analyser son audience et son comportement. Mis à disposition gratuitement depuis 2005 par les développeurs américains de Google, il est aujourd’hui plébiscité pour son efficacité et sa facilité d’utilisation. Complet et ludique, il offre de précieux renseignements qui permettent d’apporter des mesures correctives et ainsi améliorer l’expérience utilisateur. Mais comment créer son compte Google Analytics ? Nous vous fournissons ce guide détaillé pour vous accompagner lors de la création de votre compte.
Concrètement, cet outil va vous permettre, à partir de n’importe quel site web, de récolter un ensemble de données. Pour vous inscrire et ainsi pouvoir bénéficier de ces précieuses informations concernant votre audience, suivez les étapes suivantes :
Vous pourrez configurer à loisir et à n’importe quel moment ce fabuleux outil.
Tout administrateur ayant un site web peut télécharger gratuitement cette application, sous réserve que le trafic de son site n’excède pas les 10 millions de vues mensuelles. Google a également créé une sorte de prolongement de cet outil en créant Google Ads, qui elle est spécialisée dans la gestion des publicités. Ensemble ces deux outils sont très puissants et permettent d’avoir un meilleur rendement de ses actions commerciales et marketing. Le premier analyse une cible et la seconde gère la publication de contenus publicitaires adaptés.
D’après les statistiques, plus de trois quarts du marché mondial utilise Google Analytics afin d’analyser avec le plus de finesse possible les habitudes des internautes qui visitent leur site.
Google Analytics est capable de fournir des données statistiques précises et ainsi évaluer le succès d’une page web, d’une campagne de communication ou d’un produit en particulier. Ainsi, vous pouvez potentiellement connaître :
Ce sont toutes ces précieuses données, et plus encore, que Google met à disposition de tout administrateur de site soucieux de l’impact de ses publications.
Outre les statistiques chiffrées concernant l’audience de votre site web, Google Analytics cumule les fonctionnalités intelligentes. En effet, vous aurez également la possibilité, en paramétrant l’application, d’obtenir les renseignements suivants :
Présentée sous forme de carte, elle affiche le nombre total de clics pour chaque objet de votre page web. De ce fait, vous voyez du premier coup d’œil quels sont les éléments « faibles » et les éléments « forts » et pouvez apporter des actions correctives. Vous pourrez ainsi optimiser encore davantage votre site web.
Pour mieux connaître le comportement des visiteurs de votre site, vous pouvez établir une segmentation avancée. Cette dernière vous permet d’atteindre une cible plus précise et ainsi augmenter l’impact d’une campagne en particulier. Vous pouvez définir un ensemble de critères précis comme l’âge, le sexe, les heures de connexion, etc. Ainsi, au lieu d’envoyer une campagne publicitaire basique à plusieurs segments différents, vous pouvez envoyer une seule et unique campagne ciblant une audience plus précise, l’impact n’en sera que plus fort.
En analysant ainsi le comportement de votre audience, vous serez en mesure de proposer des produits et services plus adaptés.
Voilà un outil très pratique qui peut vous aider à optimiser vos actions marketing. En cas de baisse soudaine et importante du trafic sur votre site web, vous recevez immédiatement un message d’alerte sur votre boite mail. Ce sera alors le moment d’agir en proposant des promotions exceptionnelles, par exemple, pour redynamiser le trafic de votre site.
Vous avez également la possibilité, non négligeable, de connaître les déplacements des internautes sur les différentes pages de votre site. Comment naviguent-ils ? Quels contenus ont le plus de succès ? Quels sont les articles qui offrent le meilleur taux de rebond ? Vous pouvez enfin connaître la réponse à toutes ces questions grâce à Google Analytics.
Il existe encore bien d’autres fonctionnalités qu’il serait fastidieux de présenter de façon exhaustive. La meilleure manière de s’approprier cet outil reste encore de l’utiliser et de tester ses différentes fonctionnalités par soi-même.
Comme nous l’avons déjà souligné, c’est un outil entièrement gratuit et accessible à tous, partout dans le monde. Il offre des données très pointues quant à l’audience et au comportement des internautes sur un site ou des pages web en particulier.
Néanmoins, les résultats que Google vous communique gracieusement et bien… Sont également conservés par leurs services et surtout potentiellement accessibles aux internautes curieux. Enfin, certains ont relevé des résultats relativement imprécis face à d’autres applications d’analyse d’audience payantes.
Vous avez créé un site web afin qu’il soit consulté le plus fréquemment possible. Pour cela, il est indispensable de l’optimiser afin que son référencement naturel soit favorisé. Qualité et structure des textes, emplacement des images, nombre de vidéos, maillage interne et externe… Tous ces détails participent à la visibilité et donc au succès de votre site web. Google Analytics vous permet d’observer immédiatement l’effet des actions que vous menez sur votre site et vous aide ainsi à évaluer leur pertinence. À force d’analyse et d’adaptations, vous devriez construire un site de qualité que les internautes prendront plaisir à visiter. Vous souhaitez vous former à la création de sites WordPress ? Inscrivez-vous à notre formation à distance certifiée pour maîtriser le potentiel extraordinaire de WordPress.