Le Digital Manager est celui qui gère l’e-réputation d’une société. Il travaille en étroite collaboration avec le service marketing et la direction de son entreprise pour laquelle il élabore et pilote les projets digitaux.
Afin de répondre aux nouveaux besoins générés par l’expansion du web et des outils digitaux, de nouvelles professions voient le jour. Parmi elles, celle de Digital Manager.
Jusqu’à il y a peu, son rôle pouvait être assimilé à celui du Social Media Manager ou Community manager puisqu’il s’occupait essentiellement de gérer l’image de marque de son entreprise sur le web. Mais avec l’essor du digital, son périmètre d’action s’est étendu bien au-delà.
Aujourd’hui, plus de 50 % des internautes sont des mobinautes. Ce qui signifie que les contenus web proposés par une entreprise doivent impérativement être design responsive. Cela signifie que les contenus doivent s’adapter à la lecture sur mobile, mais aussi sur tablette par exemple.
En outre, le DM est responsable de la stratégie digitale de l’entreprise, c’est lui qui veille à soigner son image de marque sur le web.
C’est lui qui crée, pilote et mesure l’impact des campagnes publicitaires et de la communication digitale en général. De fait, il travaille à la fois pour le service marketing et communication, mais aussi pour le service client et commercial qui se font l’écho des demandes réelles des clients et prospects.
En tant que responsable de la communication digitale, c’est lui qui pilote les projets et les membres de son équipe. Son éternel leitmotiv : rendre sa marque visible et parfaire sans cesse son e-réputation. Pour ce faire, il va définir une stratégie sur le court et moyen terme, qu’il partagera avec l’ensemble des responsables de la communication de son entreprise. Son but sera de générer un maximum de leads afin de les convertir en clients fidèles et donc, d’augmenter le chiffre d’affaires de son entreprise.
L’une des premières taches du Digital Manager sera de s’approprier l’esprit et la ligne éditoriale et graphique de son entreprise. En tant que porte-parole de celle-ci, il doit maitriser sa politique marketing afin de pouvoir l’appliquer et la décliner dans le cadre de sa propre activité. Il connait ainsi par cœur l’offre de produits et de service, l’historique, le type de clients et la réputation de son entreprise. En fonction de tous ces critères, il devra définir une stratégie de communication digitale, en accord avec sa direction et en respectant le budget qui lui sera accordé pour mener à bien ses missions.
Les campagnes d’e-mails sont parmi les plus efficientes pour créer du trafic sur un site. L’e-mailing consiste à diffuser une campagne publicitaire par mail. Bien que simple, cette technique s’avère être un puissant levier de communication, mais aussi de conversion. Peu couteuses, surtout lorsqu’on la compare aux campagnes de publipostage papier, les campagnes d’e-mailing génèrent un retour sur investissement (ROI) très important.
D’autant qu’elles peuvent se déployer sur toutes les interfaces digitales, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un portable ou d’une tablette. Avec ce type d’approche marketing, le Digital Manager sait qu’il touche tous les internautes, quel que soit le type d’écran qu’ils utilisent.
En fonction de sa clientèle et des informations qu’il aura à son sujet (âge, profession, origine géographique, habitudes d’achat), le digital manager concevra, avec l’aide de son équipe, une campagne d’e-mailing adaptée et personnalisée. Son objectif est de convertir sa cible, c’est-à-dire la pousser à effectuer l’action de son choix. Ce peut être aller lire un article sur le site, partager un contenu ou acheter un produit.
Ce qu’on appelle également « E-CRM » est un outil permettant d’optimiser les échanges avec les clients sur les différents médias sociaux. De cette façon, les entreprises peuvent démultiplier les points de contacts avec leur clientèle afin de solidifier leur relation. Toutes les données associées à un client (âge, comportement d’achat, panier moyen, réclamations, gouts, etc.) viennent alimenter la base de données du E-CRM. Ces données, qui en entreprise sont nommées « Data », sont récupérées de diverses façons ; formulaires d’inscription, jeux-concours, sondages, messages ou commentaires sur les réseaux sociaux…
L’E-CRM va centraliser toutes ces informations et permettre aux agents en contact avec les clients, mais aussi au service communication digitale, d’adapter leurs échanges en fonction du client. Par exemple, il pourra être décidé par le Digital Manager que tous les clients qui n’ont pas visité le site depuis plus d’un mois recevront un mail personnalisé leur faisant bénéficier d’une réduction de 15 %, pour les inviter à visiter et acheter sur le site. Son objectif est de stimuler le trafic sur les différents médias et interfaces digitales, générer des leads, stimuler les ventes, mais aussi fidéliser la clientèle. Avec l’aide d’un E-CRM, le digital Manager peut prendre des décisions éclairées basées sur de véritables données concernant son public cible.
S’il n’est pas forcément le créateur, il est le manageur du content marketeur, c’est-à-dire celui qui crée des contenus pour le web. Au regard de la concurrence, ils doivent être impactants, originaux et novateurs, mais surtout se conformer à la politique marketing de l’entreprise et à sa cible. Parmi la diversité des contenus à forte valeur ajoutée se trouvent les e-books, les livres blancs, les vidéos, les infographies ou encore les blogs.
Les stratégies SEM sont au cœur des préoccupations du Manager digital. Elles désignent à la fois le SEO (Search Engine Optimisation) et le SEA (Search Engine Advertising). Le SEO est gratuit et désigne les techniques permettant d’optimiser naturellement le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche. Tandis que le SEA regroupe toutes les techniques de publicité payantes impliquant de passer par une régie publicitaire spécialisée comme Google Ads par exemple.
Le but du DM sera d’établir une stratégie mobilisant les deux méthodes afin d’améliorer sans cesse la visibilité de son site et qu’il soit le mieux positionné dans les résultats des recherches des internautes. Car mieux un site est positionné, plus il génère de trafic, plus il élargit son audience et plus il augmente son chiffre d’affaires. Le DM le sait bien et utilise à son avantage tout le potentiel offert par les techniques gratuites et payantes.
En tant que manager, il pilote les projets de son service et gère ses membres. Il s’agit le plus souvent d’infographistes, de Community managers, de webdesigners et de rédacteurs web. Il n’est pas rare qu’il collabore avec des intervenants extérieurs pour des projets de webmarketing plus pointus nécessitant des ressources qu’il ne possède pas en interne.
Le digital manager est un professionnel du digital, cela signifie qu’il est particulièrement à l’aise avec les outils marketing, mais aussi avec l’informatique. Élaborant ses stratégies en fonction des data recueillies, il doit être capable de les comprendre et d’en dégager des plans d’action concrets. Véritable fanatique des technologies digitales, il se passionne pour toutes les évolutions et innovations de son secteur.
Responsable de l’image de marque de son entreprise, le DM doit impérativement avoir un certain sens esthétique pour évaluer la qualité des différents contenus graphiques et améliorations on-site. Il est également un excellent orateur, capable d’animer la vie de son équipe. C’est par ailleurs un excellent rédacteur capable de s’adapter à la diversité des supports rédactionnels. En d’autres termes, c’est un excellent communicant capable de s’exprimer sur tout type de média.
Véritable leader, il doit être capable de fédérer ses équipes autour de projets communs en mobilisant les compétences particulières de chacun. Parfait gestionnaire, il est capable de coordonner différents projets avec différentes équipes tout en respectant le budget et les échéances de chacun.
Spécialiste de la communication, il se passionne pour le domaine du marketing et de la communication. Créatif dans l’âme, il s’intéresse à l’art et à la création de contenu, tout en possédant un esprit d’analyse et de synthèse lui permettant de définir ses stratégies digitales.
Les diplômes dans le secteur du marketing, du digital ou de la communication sont un prérequis. Il s’agit d’un poste à responsabilité qui demande de nombreuses qualifications, généralement obtenues après un Bac+5 en communication ou marketing digital. Des études en ingénierie informatique ou en E-commerce peuvent également être une porte d’entrée pour accéder à ce poste. Néanmoins, une expérience d’au moins deux ans dans la gestion de médias sociaux est nécessaire pour espérer devenir Digital Manager.
Quelles sont les formations possibles
Formation à l’Anglais
L’anglais est la langue de la communication internationale par excellence.
Apprendre l’anglais vous donne en effet la possibilité d’accéder à une source importante de contenus et d’informations en ligne qui vous seront utiles dans votre vie professionnelle, qu’il s’agisse de trouver un fournisseur ou d’anticiper les nouvelles tendances de votre industrie.
Formation réseaux sociaux
Est-ce le bon moment pour développer la vente directe, sur les marchés régionaux ? sur Internet ? Comment faire un site internet, le faire connaitre ?
Le but de cette formation est de vous permettre de répondre à ces questions et de commencer à mettre en place des actions qui seront les pertinentes pour vous aujourd’hui et demain.
Apprendre les bonnes pratiques du Référencement Naturel
Comment se faire connaitre sur Internet et générer un trafic de qualité vers votre site?
Le but de cette formation est de vous permettre de répondre à ces questions et de commencer à mettre en place des actions qui seront les pertinentes pour vous aujourd’hui et demain.
Apprendre à concevoir un site Internet
Vous former à WordPress vous permet d’améliorer ou de remplacer un site existant et d’améliorer les fonctionnalités, de personnaliser l’apparence de votre site grâce au code, d’augmenter son trafic naturel.