La Fiche métier du Digital Manager

La Fiche métier du Digital Manager

digital manager

C’est quoi un Digital Manager ?

Le Digital Manager est celui qui gère l’e-réputation d’une société. Il travaille en étroite collaboration avec le service marketing et la direction de son entreprise pour laquelle il élabore et pilote les projets digitaux.

Quelle est la fonction du Digital Manager  ?

Afin de répondre aux nouveaux besoins générés par l’expansion du web et des outils digitaux, de nouvelles professions voient le jour. Parmi elles, celle de Digital Manager.
Jusqu’à il y a peu, son rôle pouvait être assimilé à celui du Social Media Manager ou Community manager puisqu’il s’occupait essentiellement de gérer l’image de marque de son entreprise sur le web. Mais avec l’essor du digital, son périmètre d’action s’est étendu bien au-delà.

Aujourd’hui, plus de 50 % des internautes sont des mobinautes. Ce qui signifie que les contenus web proposés par une entreprise doivent impérativement être design responsive. Cela signifie que les contenus doivent s’adapter à la lecture sur mobile, mais aussi sur tablette par exemple.

En outre, le DM est responsable de la stratégie digitale de l’entreprise, c’est lui qui veille à soigner son image de marque sur le web.
C’est lui qui crée, pilote et mesure l’impact des campagnes publicitaires et de la communication digitale en général. De fait, il travaille à la fois pour le service marketing et communication, mais aussi pour le service client et commercial qui se font l’écho des demandes réelles des clients et prospects.

Concrètement, que fait le Digital Manager ?

En tant que responsable de la communication digitale, c’est lui qui pilote les projets et les membres de son équipe. Son éternel leitmotiv : rendre sa marque visible et parfaire sans cesse son e-réputation. Pour ce faire, il va définir une stratégie sur le court et moyen terme, qu’il partagera avec l’ensemble des responsables de la communication de son entreprise. Son but sera de générer un maximum de leads afin de les convertir en clients fidèles et donc, d’augmenter le chiffre d’affaires de son entreprise.

Concevoir une stratégie de communication digitale

L’une des premières taches du Digital Manager sera de s’approprier l’esprit et la ligne éditoriale et graphique de son entreprise. En tant que porte-parole de celle-ci, il doit maitriser sa politique marketing afin de pouvoir l’appliquer et la décliner dans le cadre de sa propre activité. Il connait ainsi par cœur l’offre de produits et de service, l’historique, le type de clients et la réputation de son entreprise. En fonction de tous ces critères, il devra définir une stratégie de communication digitale, en accord avec sa direction et en respectant le budget qui lui sera accordé pour mener à bien ses missions.

Le publipostage ou e-mailing

Les campagnes d’e-mails sont parmi les plus efficientes pour créer du trafic sur un site. L’e-mailing consiste à diffuser une campagne publicitaire par mail. Bien que simple, cette technique s’avère être un puissant levier de communication, mais aussi de conversion. Peu couteuses, surtout lorsqu’on la compare aux campagnes de publipostage papier, les campagnes d’e-mailing génèrent un retour sur investissement (ROI) très important.

D’autant qu’elles peuvent se déployer sur toutes les interfaces digitales, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un portable ou d’une tablette. Avec ce type d’approche marketing, le Digital Manager sait qu’il touche tous les internautes, quel que soit le type d’écran qu’ils utilisent.

En fonction de sa clientèle et des informations qu’il aura à son sujet (âge, profession, origine géographique, habitudes d’achat), le digital manager concevra, avec l’aide de son équipe, une campagne d’e-mailing adaptée et personnalisée. Son objectif est de convertir sa cible, c’est-à-dire la pousser à effectuer l’action de son choix. Ce peut être aller lire un article sur le site, partager un contenu ou acheter un produit.

La gestion électronique de la relation client

Ce qu’on appelle également « E-CRM » est un outil permettant d’optimiser les échanges avec les clients sur les différents médias sociaux. De cette façon, les entreprises peuvent démultiplier les points de contacts avec leur clientèle afin de solidifier leur relation. Toutes les données associées à un client (âge, comportement d’achat, panier moyen, réclamations, gouts, etc.) viennent alimenter la base de données du E-CRM. Ces données, qui en entreprise sont nommées « Data », sont récupérées de diverses façons ; formulaires d’inscription, jeux-concours, sondages, messages ou commentaires sur les réseaux sociaux…

L’E-CRM va centraliser toutes ces informations et permettre aux agents en contact avec les clients, mais aussi au service communication digitale, d’adapter leurs échanges en fonction du client. Par exemple, il pourra être décidé par le Digital Manager que tous les clients qui n’ont pas visité le site depuis plus d’un mois recevront un mail personnalisé leur faisant bénéficier d’une réduction de 15 %, pour les inviter à visiter et acheter sur le site. Son objectif est de stimuler le trafic sur les différents médias et interfaces digitales, générer des leads, stimuler les ventes, mais aussi fidéliser la clientèle. Avec l’aide d’un E-CRM, le digital Manager peut prendre des décisions éclairées basées sur de véritables données concernant son public cible.

La création de contenus

S’il n’est pas forcément le créateur, il est le manageur du content marketeur, c’est-à-dire celui qui crée des contenus pour le web. Au regard de la concurrence, ils doivent être impactants, originaux et novateurs, mais surtout se conformer à la politique marketing de l’entreprise et à sa cible. Parmi la diversité des contenus à forte valeur ajoutée se trouvent les e-books, les livres blancs, les vidéos, les infographies ou encore les blogs.

Le SEO et le SEA

Les stratégies SEM sont au cœur des préoccupations du Manager digital. Elles désignent à la fois le SEO (Search Engine Optimisation) et le SEA (Search Engine Advertising). Le SEO est gratuit et désigne les techniques permettant d’optimiser naturellement le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche. Tandis que le SEA regroupe toutes les techniques de publicité payantes impliquant de passer par une régie publicitaire spécialisée comme Google Ads par exemple.

Le but du DM sera d’établir une stratégie mobilisant les deux méthodes afin d’améliorer sans cesse la visibilité de son site et qu’il soit le mieux positionné dans les résultats des recherches des internautes. Car mieux un site est positionné, plus il génère de trafic, plus il élargit son audience et plus il augmente son chiffre d’affaires. Le DM le sait bien et utilise à son avantage tout le potentiel offert par les techniques gratuites et payantes.

Le management des équipes

En tant que manager, il pilote les projets de son service et gère ses membres. Il s’agit le plus souvent d’infographistes, de Community managers, de webdesigners et de rédacteurs web. Il n’est pas rare qu’il collabore avec des intervenants extérieurs pour des projets de webmarketing plus pointus nécessitant des ressources qu’il ne possède pas en interne.

Les compétences indispensables pour devenir Digital Manager

Le digital manager est un professionnel du digital, cela signifie qu’il est particulièrement à l’aise avec les outils marketing, mais aussi avec l’informatique. Élaborant ses stratégies en fonction des data recueillies, il doit être capable de les comprendre et d’en dégager des plans d’action concrets. Véritable fanatique des technologies digitales, il se passionne pour toutes les évolutions et innovations de son secteur.

Responsable de l’image de marque de son entreprise, le DM doit impérativement avoir un certain sens esthétique pour évaluer la qualité des différents contenus graphiques et améliorations on-site. Il est également un excellent orateur, capable d’animer la vie de son équipe. C’est par ailleurs un excellent rédacteur capable de s’adapter à la diversité des supports rédactionnels. En d’autres termes, c’est un excellent communicant capable de s’exprimer sur tout type de média.

Véritable leader, il doit être capable de fédérer ses équipes autour de projets communs en mobilisant les compétences particulières de chacun. Parfait gestionnaire, il est capable de coordonner différents projets avec différentes équipes tout en respectant le budget et les échéances de chacun.

Spécialiste de la communication, il se passionne pour le domaine du marketing et de la communication. Créatif dans l’âme, il s’intéresse à l’art et à la création de contenu, tout en possédant un esprit d’analyse et de synthèse lui permettant de définir ses stratégies digitales.

Les parcours de formation pour devenir Digital Manager

Les diplômes dans le secteur du marketing, du digital ou de la communication sont un prérequis. Il s’agit d’un poste à responsabilité qui demande de nombreuses qualifications, généralement obtenues après un Bac+5 en communication ou marketing digital. Des études en ingénierie informatique ou en E-commerce peuvent également être une porte d’entrée pour accéder à ce poste. Néanmoins, une expérience d’au moins deux ans dans la gestion de médias sociaux est nécessaire pour espérer devenir Digital Manager.

Quelles sont les formations possibles

cours-anglais-adultes (1)

Formation à l’Anglais
L’anglais est la langue de la communication internationale par excellence.
Apprendre l’anglais vous donne en effet la possibilité d’accéder à une source importante de contenus et d’informations en ligne qui vous seront utiles dans votre vie professionnelle, qu’il s’agisse de trouver un fournisseur ou d’anticiper les nouvelles tendances de votre industrie.

formation réseaux sociaux

 

Formation réseaux sociaux
Est-ce le bon moment pour développer la vente directe, sur les marchés régionaux ? sur Internet ? Comment faire un site internet, le faire connaitre ?
Le but de cette formation est de vous permettre de répondre à ces questions et de commencer à mettre en place des actions qui seront les pertinentes pour vous aujourd’hui et demain.

apprendre SEOApprendre les bonnes pratiques du Référencement Naturel
Comment se faire connaitre sur Internet et générer un trafic de qualité vers votre site?
Le but de cette formation est de vous permettre de répondre à ces questions et de commencer à mettre en place des actions qui seront les pertinentes pour vous aujourd’hui et demain.

apprendre wordpress

Apprendre à concevoir un site Internet
Vous former à WordPress vous permet d’améliorer ou de remplacer un site existant et d’améliorer les fonctionnalités, de personnaliser l’apparence de votre site grâce au code, d’augmenter son trafic naturel.

 

Nos Guides Récents

Accord de branche

Qu’est ce qu’un accord de branche? Un accord de branche, également appelé convention de branche, est un texte contractuel conclu par les représentants des salariés et des employeurs pour des entreprises d’un même secteur d’activité. Cet accord porte sur les conditions de travail et d’emploi ainsi que sur les garanties …

Accord d’entreprise

Qu’est-ce qu’un accord d’entreprise ? Il s’agit d’un accord qui vise à adapter les règles générales prévues par le Code du Travail aux besoins spécifiques d’une entreprise. Il ne peut toutefois pas être contraire aux dispositions prévues dans le Code du travail. Quelle est la durée d’un accord d’entreprise ? Un accord …

Accord de l’employeur

Un salarié peut-il réclamer une formation à son employeur ? Oui. Mais, selon les cas, l’accord de l’employeur est indispensable. Si un employé souhaite participer à une formation en dehors de son temps de travail l’employé ne nécessite pas d’accord de la part de son employeur. En revanche si un …

Alimentation du CPF

La loi du 5 septembre 2018 a prévu la monétisation du compte personnel de formation et renvoyé à un décret, la fixation des montants et des modalités d’alimentation du CPF. Les nouvelles dispositions s’appliquent à compter du 1er janvier 2019. Les cas les plus fréquents L’alimentation du CPF est fixée à 500 …

Accord National Interprofessionnel (ANI)

C’est quoi un accord national interprofessionnel ? Un Accord National Interprofessionnel constitue un accord négocié au niveau national qui couvre l’ensemble des secteurs d’activité. Employeurs et salariés entament dialogue et négociations, auxquels sont conviées les organisations syndicales. Une fois le compromis trouvé, l’accord signé par les partenaires sociaux donne lieu …

CEP : conseil en évolution professionnelle

C’est quoi un cep Pôle emploi ? Le conseil en évolution professionnelle de Pôle emploi est un programme d’accompagnement global et personnalisé qui permet aux demandeurs d’emploi de faire le point sur leur situation, d’envisager leur avenir et de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour réussir leur carrière. Qui peut …

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Le certificat de qualification professionnelle Le CQP, connu sous le nom de certificat de qualification professionnelle: permet de certifier les compétences acquises durant une une formation professionnelle ou par la validation de l’expérience acquise pendant une carrière professionnelle. Il est par ailleurs possible de développer ses compétences grâce à des …

Conseil National d’Évaluations de la Formation Professionnelle, CNEFP

Qu’est ce que le Conseil National d’Évaluations de la Formation Professionnelle, CNEFP? Officiellement installé le 5 mai 2011 et créé par l’accord national interprofessionnel du 5 octobre 2009 sur le développement de la formation durant la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnel, le conseil national d’évaluation …

COAD : La certification ouverte à distance

Qu’est ce qu’une certification ouverte ? Une certification ouverte est une certification qui peut être passée en dehors d’un centre de passage d’examen pour certains cas uniquement en partie et pour d’autres dans son intégralité. La COAD permettant de libérer des contraintes de lieux et de moments grâce à l’intégration …

Compte personnel de formation

Compte personnel de formation Le CPF, ou Compte Personnel de Formation accessible depuis la plate-forme MonCompteFormation est en place depuis le début de l’année 2015 et est devenu le dispositif incontournable pour la formation professionnelle. Le CPF est facilement accessible en ligne ou depuis son portable et permet à toute …

Vérifiez votre
Éligibilité Pour obtenir un reste à charge de 0€

× Comment puis-je vous aider ?