Il est loin le temps où maitriser l’art du dessin était un prérequis pour devenir décorateur ! De nos jours, il existe pléthore d’applications, de logiciels ou de plateformes en ligne qui permettent à tout un chacun de se projeter dans un intérieur tout neuf.
Qu’il soit question de redécorer une chambre vieillotte ou de concevoir les pièces de tout un immeuble, tout est aujourd’hui à portée de clic. Que votre projet soit modeste ou de grande envergure, que vous soyez un professionnel aguerri ou un particulier néophyte, vous pouvez créer de formidables projets de décoration de A à Z.
Le secret ? Un bon logiciel de décoration intérieure ! Mais lequel choisir ? Lisez notre classement des 5 meilleurs logiciels de décoration intérieure pour en avoir le cœur net.
Conçus de façon ludique et intuitive, ces logiciels permettent de se projeter dans une nouvelle décoration, de simuler l’abattage ou l’ajout d’un mur ou encore de visualiser une pièce existante avec un ameublement totalement différent.
Avant de se lancer dans des travaux qui peuvent s’avérer longs et coûteux, il est rassurant de pouvoir se projeter et ainsi faire un choix éclairé. De nombreuses formations, éligibles au CPF permettent aujourd’hui de maîtriser ces merveilleux outils qui soutiennent le développement de la décoration intérieure.
Vous êtes un professionnel qui souhaite actualiser ses connaissances ou un particulier passionné ? N’hésitez pas et formez-vous à la maîtrise des logiciels de décoration intérieure.
Ce logiciel très complet a pour ambition de créer des simulations réalistes permettant de se projeter dans différents aménagements d’intérieur. Il permet de créer des projets architecturaux, mais aussi de décoration intérieure, avec une précision assez impressionnante.
Il a été pensé pour que tout un chacun puisse rapidement se l’approprier et commencer à travailler sur ses travaux de décoration intérieure.
Il vous permet d’intégrer des murs, des menuiseries, modifier l’inclinaison d’un toit, choisir une matière ou une couleur en particulier. Tout, jusqu’au moindre détail, participe à un rendu final terriblement réaliste, jusque dans les plus petits objets de décoration.
C’est un logiciel de qualité professionnelle avec toutes les exigences que cela implique. Ainsi, CEDAR Architect permet de produire des plans à l’échelle en 2D, mais également des plans interactifs en 3D dans lequel on peut se promener à loisir et changer de point de vue à tout instant. Cette visite virtuelle se fait en haute définition et jusque dans le moindre recoin d’une pièce. Avec CEDAR ARCHITECT, l’immersion est totale.
Sa prise en main est terriblement simple et rapide, il suffit de maîtriser l’outil informatique et le tour est joué. Grâce aux menus latéraux intelligemment pensés, tout est déroulé de façon logique et optimale, permettant de créer le projet dans l’ordre, pas à pas, sans se tromper.
Les possibilités de personnalisation sont très riches et variées, la seule limite semble être l’imagination du concepteur derrière son écran.
À titre d’exemple, vous pouvez tout à fait choisir le tissu d’un coussin, un assortiment de rideaux ou les motifs d’un lampadaire.
Les simulations 3D des projets de décoration intérieure sont remarquablement réalistes. Cette performance est au rendez-vous tant pour les grands projets d’architecture extérieure, que pour les projets d’aménagements intérieurs où les matières, les couleurs en bref, les détails, sont restitués avec beaucoup de finesse et de réalisme.
Peu de défauts peuvent être reprochés à ce logiciel de décoration intérieure ludique et performant.
Parmi eux, citons le fait regrettable qu’il est gratuit… Mais seulement pour trois projets créatifs, au-delà, il faudra financer la version complète.
Outre l’aspect pécunier, la richesse de ses options fait qu’il est difficile d’explorer toutes les possibilités qui s’offrent au décorateur. Il faut y passer de nombreuses heures afin de vraiment pouvoir maîtriser toute la puissance de ce logiciel de décoration intérieure.
Ce logiciel est, dans son approche, quelque peu original. En effet, il vous offre la possibilité d’afficher simultanément les vues 2D et 3D de votre projet de décoration dans deux fenêtres distinctes. En revanche, vous ne pourrez travailler que sur la vue 2D (question de puissance de chargement). Si vous débutez avec un projet vierge, vous commencerez par créer des surfaces et des pièces, puis à monter des murs pour, enfin, y ajouter vos éléments de décoration intérieure. Vous avez également la possibilité d’importer un plan déjà existant que le logiciel va analyser puis numériser afin de le transformer en espace de travail pour l’utilisateur.
Si comme la plupart des logiciels de décoration intérieure, il propose des visualisations en 3 dimensions, il se distingue en permettant de modifier l’éclairage et la luminosité ambiante. Cela semble être un détail qui a pourtant une très grande importance lorsqu’il est question de simuler une décoration. Va-t-elle aller avec la luminosité de ma région ou l’exposition de ma terrasse ? Avec Sweet Home 3D, vous en aurez le cœur net.
Il est entièrement gratuit en libre téléchargement et parfaitement compatible avec les différents systèmes d’exploitation. Il peut également s’utiliser directement en ligne sans avoir à être téléchargé et ainsi occuper de l’espace sur votre disque dur.
Ce qui peut paraître au début très inconfortable avec la vision simultanée de la 2D et de la 3D s’avère, à force d’usage, tout simplement génial. Là où avec un logiciel traditionnel il faut sans cesse basculer d’écran ou de fenêtre pour voir le résultat 3D d’une modification, Sweet home 3D vous permet immédiatement de voir le résultat de vos actions.
C’est un logiciel fort pratique permet d’exporter ses projets de décoration intérieure dans divers formats allant du PNG ou PDF en passant par le .obj.
Contrairement à d’autres interfaces qui sont simples et ludiques, Sweet home 3D est bien moins facile à prendre en main. Selon la complexité de votre projet, vous devrez très certainement faire appel aux très nombreux tutoriels disponibles sur leur site internet. Ce n’est qu’après de nombreuses heures passées à vous exercer que vous pourrez commencer à vous amuser avec ce logiciel néanmoins très intéressant.
Ce logiciel se veut performant et ludique tout à la fois. Après un enregistrement obligatoire, vous pouvez démarrer votre projet architectural de A à Z. Kozikaza facilite le partage de vos créations que ce soit par messagerie ou via les différents réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.
Ce logiciel, très puissant, à une banque de données impressionnante où les objets, les matières et les couleurs se déclinent presque à l’infini. Qu’il s’agisse de modifier un canapé, une cloison ou un papier peint, vous trouverez forcément de quoi contenter votre recherche esthétique.
C’est un logiciel entièrement gratuit et utilisable directement en ligne. Bien que la prise en main soit très rapide et fluide, des fenêtres s’ouvrent ponctuellement pour vous assister lors de la création de votre intérieur. C’est une espèce d’assistant virtuel très pratique qui accompagne parfaitement le processus de création.
Le point fort de cette interface, c’est aussi le petit personnage que l’on peut déplacer à loisir dans toute la maison pour modifier son point de vue. Joli bonus, il est également possible de voir à travers lui, comme si vous visitiez la maison, mais à échelle humaine, ainsi l’illusion est complète.
Les simulations 3D sont moins réalistes que d’autres logiciels et ne sont, hélas, pas en haute définition.
Ce logiciel se distingue des autres par sa puissance et la variété des options qu’il propose. S’il peut être utilisé par tous, ses options sont si poussées qu’il est difficile à prendre en main pour un néophyte. Il peut tout faire ou presque, pour peu que l’on sache sur quel bouton appuyer !
S’il est possible de modéliser entièrement l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment, il est tout autant possible de concevoir les meubles qui s’y trouvent ! En effet, nombreux sont les designers ou les décorateurs qui se servent de Sketchup pour concevoir leurs créations comme ils utiliseraient le logiciel spécialisé Autocad.
Si vous avez la possibilité de dessiner et créer chaque détail grâce aux outils complets de l’interface, vous avez également la liberté d’importer divers objets sur le site web des concepteurs.
L’un de ses atouts les plus remarquables, c’est la bibliothèque 3D Warehouse qui propose un nombre immense de modèles préconçus. De plus, la version gratuite propose un espace de stockage en ligne pouvant aller jusqu’à 10 GO. Voilà qui laisse de l’espace pour créer ! Vous pouvez également l’utiliser directement en ligne et sans téléchargement, toujours gratuitement.
Il ne propose pas vraiment d’outils de construction architecturale, il est beaucoup plus axé « décoration » et ne permet pas de modifier la structure d’un bâtiment en ôtant ou ajoutant des fenêtres par exemple.
Comme son nom l’indique, ce logiciel est confondant de simplicité. Tout a été pensé pour faciliter sa prise en main. Avec Archifacile, pas de fioritures ou d’options à n’en plus finir. Si le design et la résolution d’images sont moins poussés qu’avec d’autres logiciels, il reste léger et permet de se projeter dans une toute nouvelle décoration. Il est possible de tracer des plans à l’échelle, d’intégrer des murs, des portes ainsi que divers éléments décoratifs et d’ameublements. Archifacile est disponible gratuitement en ligne, mais peut également être téléchargé.
Sa simplicité d’utilisation est certainement son plus bel atout. S’y ajoute la possibilité de charger des plans préenregistrés permettant de gagner un temps précieux sur la conception.
Ce logiciel de décoration intérieure n’est pas assez puissant pour créer des simulations ou des modélisations véritablement réalistes. L’interface est quelque peu austère et la bibliothèque d’objets et d’options décoratives est relativement limitée avec la version gratuite. Mais pour se projeter rapidement, Archiplus se révèle très efficace.