Vous souhaitez changer d’emploi ?
Donner un nouveau souffle à votre carrière professionnelle ?
La transition professionnelle n’est pas (contrairement aux idées reçues) un parcours du combattant inatteignable. Avec les bonnes informations et la bonne approche, vous serez en mesure de réaliser votre projet de transition professionnelle.
Il vous faudra cependant du courage : postuler à un poste alors que tous les autres profils sont très similaires peut être un véritable défi !
Cet article explique comment transformer une reconversion professionnelle en un avantage.
Mentionnez votre expérience antérieure
Une erreur souvent commise par les personnes en réorientation professionnelle est de ne pas mentionner (ou de ne mentionner que très brièvement) leur expérience antérieure.
Il est important de mettre en valeur votre expérience passée dans votre lettre, et non de la garder pour vous ou de la dévaloriser.
Se reconvertir ne signifie pas repartir de zéro, mais plutôt capitaliser sur ce que vous savez et les expériences que vous avez eues jusqu’à présent.
Vous devez d’abord expliquer en détail un aspect pertinent de votre parcours – quelque chose de pertinent comme dans une lettre de motivation typique – puis expliquer comment cela vous a préparé à de futurs emplois dans le nouveau domaine : « Je suis certain de pouvoir contribuer à l’augmentation des revenus de notre organisation grâce à mes succès commerciaux avérés. »
Exemple de ce qu’il faut faire
« J’ai travaillé en tant que Chef pendant 10 ans dans les restaurants X et X. J’étais chargé d’encadrer des équipes, d’élaborer l’offre du restaurant et d’en garantir la qualité tout en gardant comme objectif la satisfaction du client. Cette expérience m’a permis d’acquérir la polyvalence, l’aptitude au travail en équipe, la créativité, la réactivité aux périodes intenses avec la maîtrise de soi. »
Exemple de ce qu’il ne faut pas faire…
J’ai travaillé en tant que chef cuisinier pendant 10 ans dans les restaurants X et X.
Cependant, en raison de la pression et du stress associés à ce poste et des conditions de travail particulièrement difficiles à gérer, c’est pourquoi je voudrais embrasser une nouvelle carrière.
Expliquez vous en utilisant des mots positifs :
J’ai hâte de pouvoir me concentrer sur un projet dans lequel je pourrais vraiment m’investir pleinement.
C’est une opportunité pour moi d’être en charge à la fois des phases de conception et de mise en œuvre.
ou encore
C’est une chance incroyable pour moi, car je vais avoir l’opportunité non seulement de développer un produit, mais aussi de le commercialiser !
A surtout ne pas faire :
J’ai le sentiment d’avoir fait tout ce que je pouvais dans mon travail actuel et je voudrais changer pour une profession plus sûre et moins stressante.
Démontrez votre connaissance de l’entreprise et des moyens que vous avez mis en place pour atteindre votre objectif.
Comme pour toute lettre de motivation, vous devez montrer au recruteur que vous connaissez bien son entreprise et son secteur d’activité.
Faites mention des défis spécifiques rencontrés par ce poste !
Il est également important d’expliquer comment vous allez atteindre votre objectif professionnel : passer par une action de formation par exemple.
N’hésitez pas à relire ou à aider quelqu’un à relire pour clarifier ce qui a été écrit avant de l’envoyer !
Exemple de bonne pratique :
Afin de me préparer au métier de designer, j’ai suivi une formation sur Autocad chez Campuseo.
Cet organisme est spécialisé dans la reconversion professionnelle et j’ai obtenu ma certification TOSA
Mon stage chez ABCD m’a permis d’acquérir une expérience dans le design d’intérieur, si bien qu’aujourd’hui je suis capable de répondre à vos missions et de gérer les contrats jusqu’à la fin des travaux ainsi que de rendre compte de l’avancement ou des problèmes éventuels.
A ne pas faire (exemple) :
Je suis à la recherche d’une entreprise qui correspondrait à mes nouveaux objectifs professionnels et me permettrait d’acquérir de l’expérience. Je suis en effet convaincu que les qualités acquises lors de mes précédentes expériences sont suffisantes pour le poste que vous proposez.
Concluez en demandant un entretien
Je vous remercie de votre temps et de l’intérêt que vous portez à ma candidature.
J’ai hâte de vous rencontrer pour mieux vous faire connaître mes qualifications et mes motivations.
Veuillez accepter, Madame ACBDE, l’expression de mes sincères salutations.