LinkedIn : tous nos conseils pour un profil qui cartonne auprès des recruteurs

LinkedIn : tous nos conseils pour un profil qui cartonne auprès des recruteurs

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La plateforme professionnelle en ligne LinkedIn est un outil extrêmement puissant, pour peu que l’on maitrise ses codes. Cette plateforme a été conçue pour faciliter les prises de contact et le développement de son réseau pro. Véritable vitrine, elle est le lieu de recherche privilégié pour les recruteurs et autres chasseurs de tête qui, d’un seul coup d’œil, sont en mesure de connaitre avec précision votre parcours et vos compétences. Mais pour cela, encore faut-il que votre profil soit bien construit. Vous ignorez tout du fonctionnement de LinkedIn ? Pas de panique, dans cet article, nous vous révélons tout ce qu’il faut savoir pour créer un profil LinkedIn qui se démarque et attire l’attention.

Créer son profil LinkedIn : les premiers pas

Ça y est, c’est décidé, vous créez votre profil sur le réseau social professionnel LinkedIn. C’est une excellente décision, mais par où commencer ?

Un profil LinkedIn doit au minimum inclure les éléments suivants :

  • Une photo de vous, ni trop guindée, ni trop informelle ;
  • Une description du poste occupé ou recherché avec des mots-clés puissants ;
  • Un Curriculum Vitae le plus exhaustif possible ;
  • Une présentation succincte de ses expériences et de ses ambitions ;
  • Avoir dans sa liste de contact vos anciens collaborateurs.

Il ne s’agit que des informations de bases pour avoir un profil un minimum fonctionnel et attirant. Nous allons à présent rentrer un peu plus dans le détail pour construire un profil LinkedIn pertinent et percutant.

Comment rendre son profil LinkedIn attractif ?

On peut se sentir quelque peu désorienté lorsque l’on fait ses premiers pas sur la plateforme professionnelle LinkedIn. Mais comme tout réseau social, elle a ses propres codes qui, une fois maitrisés, sont faciles à mettre en place. Le but de tout profil présent sur ce réseau communautaire, c’est bien évidemment de repérer les opportunités professionnelles, mais aussi de développer son réseau et son carnet d’adresses virtuel. Les enjeux peuvent être extrêmement importants, il est donc indispensable de soigner de très près le contenu et la présentation de son profil. Voici les différentes étapes pour y parvenir.

Créer un profil LinkedIn attractif : les étapes indispensables

La photo de profil

Voilà une étape déterminante pour attirer la visite de potentiels recruteurs sur votre page professionnelle. Votre photo vous permettra, en un seul coup d’œil, de partager un certain nombre d’informations. Sachez qu’un profil avec une photo génère jusqu’à 15 fois plus de visite qu’un profil sans photo, vous comprenez donc à quel point sa présence est obligatoire.

À présent, intéressons-nous un peu plus en détail au choix de la photo en question. Vous devez vous mettre en valeur, sans pour autant tomber dans la séduction : il s’agit d’un réseau professionnel, gardez cela en tête.

Nos conseils pour une photo de profil parfaite sur LinkedIn

Tout d’abord, sachez que les avatars sont à proscrire, à moins que vous soyez un artiste et que vous soyez le créateur de l’image. Soyez toujours seul sur votre photo : pas d’amis ou de membre de la famille mal coupé en arrière-plan, cela ne renvoie pas une image professionnelle. Affichez une photo récente pour supprimer toute confusion, de préférence en haute définition où les traits de votre visage sont parfaitement clairs et identifiables.

Évitez les accessoires trop voyants comme les lunettes ou les chapeaux. Choisissez plutôt une tenue formelle en adéquation avec votre image professionnelle. Un cadre dirigeant privilégiera le classique costume cravate tandis qu’un graphiste, par exemple, pourra être un peu plus décontracté. Soyez en adéquation avec l’image véhiculée par votre profession.

Privilégiez un cadrage au niveau de la poitrine et non pas un gros plan du visage. Votre regard doit par ailleurs être de face ou de trois quarts, mais jamais de profil. Évitez à tout pris les selfies ou les photos prises avec votre webcam, le cadrage est souvent hasardeux et le résultat très moyen. Regardez bien l’objectif, un regard fuyant ne rassurera pas les recruteurs. Au contraire, si votre regard se plante droit dans l’objectif, vous dégagerez confiance, ambition et assurance. Et surtout, souriez ! Vous véhiculerez une image positive, confiante, ouverte et sympathique.

Choisissez plutôt un fond neutre, cela peut être un bureau, un mur, une bibliothèque, n’en faites pas trop, encore une fois, c’est un réseau social professionnel. Les photos en noir et blanc sont à proscrire. Si elles confèrent un côté poétique ou artistique, elles donnent aussi un côté figé, sans spontanéité. Pensez également à soigner la luminosité qui ne doit être ni trop intense, ni trop sombre. Gardez en tête que la dimension idéale pour une photo LinkedIn est de 400*400 pixels, mais vous pouvez toujours la recadrer si la qualité d’image est supérieure. Sans jamais appliquer de filtres, comme sur Instagram ou sur Facebook, ne vous privez pas d’améliorer votre photo sur Photoshop en effaçant les petits défauts. Attention, n’y aller pas trop fort, tout est question de mesure.

N’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel. Il s’agit de son métier, il vous proposera à coup sûr un pack de photos qualitatives avec le bon éclairage et le bon angle. Il saura vous guider durant la séance pour que vous donniez le meilleur de vous-même.

Enfin, consultez votre entourage pour vous aider à sélectionner la meilleure photo de profil LinkedIn.

La bannière d’accueil LinkedIn

Également appelée photo de couverture, la bannière d’accueil une grande photo horizontale dans laquelle vous avez la possibilité d’insérer l’image ou la vidéo de votre choix. Cet espace personnalisable doit également obéir à un certain nombre de règles pour être efficace.

Tout d’abord, choisissez un document iconographique en rapport avec votre activité actuelle, ou bien avec le nouveau secteur d’activité qui vous intéresse. Soyez vigilant quant aux droits d’auteurs de l’image. Si vous avez un doute, utilisez n’importe quel logiciel en ligne gratuit pour créer votre propre bannière personnalisée. Vous pouvez également ajouter du texte, là encore, soyez pertinent. Affichez clairement vos objectifs, votre ambition professionnelle ou, mieux encore, si vous êtes autoentrepreneur, le slogan de votre entreprise.

L’objectif est qu’en un seul coup d’œil, celui qui visite votre page détecte votre secteur d’activité et un peu de votre personnalité. Si tel n’est pas le cas, le but n’a pas été atteint, dans ce cas, nous vous recommandons de demander l’avis de personnes objectives.

L’en-tête de votre profil

Également nommé « titre », c’est l’espace situé juste en dessous de votre photo de profil. C’est elle qui va transmettre l’essentiel de vos informations professionnelles. En effet, cette phrase s’affichera sur LinkedIn, mais également lors des recherches comprenant votre nom et prénom dans le moteur de recherche Google. Il est donc d’une importance capitale et doit être rédigé avec le plus grand soin. Pensez à votre cible et à votre cœur de métier pour vous y aider, on doit immédiatement comprendre ce que vous proposez comme produits ou services.

Vos coordonnées

Si cela vous semble secondaire, bien indiquer votre emplacement géographique est en réalité indispensable pour LinkedIn. Grâce à cela, vous recevez des propositions de contacts en fonction du lieu où vous résidez et les recruteurs, eux aussi, savent immédiatement si vous êtes dans le secteur de l’entreprise pour laquelle ils recrutent. Profitez-en pour intégrer tous les liens possibles vers vos réseaux sociaux, votre blog, votre porte-folio ou votre site internet si vous en avez un.

La catégorie « Informations »

Située juste en dessous de l’en tête, elle permet, en 2000 caractères, de communiquer les informations les plus importantes à votre sujet. Expliquez ce que vous proposez, ce que vous aimez, quel est votre projet professionnel. C’est un espace de liberté où vous pouvez vous adresser directement à vos prospects ou aux recruteurs, profitez-en. Attention, comme pour tout texte lisible par le public, il doit bien évidemment être exempt de la moindre faute de français. Pour vous en assurer, faites-vous relire par quelqu’un ou utilisez un correcteur en ligne.

L’expérience professionnelle

Cette catégorie est certainement parmi les plus importantes de votre profil LinkedIn ; comme son nom l’indique, il recense la totalité de vos expériences professionnelles, stages compris. Pensez à contacter chacun de vos anciens collaborateurs pour étoffer votre carnet d’adresses. Le fait d’avoir de vieux contacts dans votre répertoire LinkedIn envoie un message positif aux chasseurs de têtes. En effet, cela renvoie l’image d’une personne sociable qui garde de bons rapports avec ses anciens collaborateurs. Voilà qui a de quoi le mettre dans de bonnes dispositions à votre égard.

Les compétences

La plateforme professionnelle propose un index des terminologies liées à toutes les compétences et secteurs d’activité. N’hésitez pas à aller y piocher de l’inspiration et des mots-clés à insérer dans votre description.

Bon à savoir

Le journal Les échos a publié une étude menée fin 2020 recensant les compétences les plus recherchées par les recruteurs. En première place, l’informatique et la programmation ont de beaux jours devant eux. Le leadership et l’esprit d’équipe occupent la seconde position du classement. La capacité à négocier et à communiquer s’impose en troisième place. Fait intéressant, la France valorise très fortement la créativité.

Les recommandations par d’anciennes relations de travail

Vos anciens patrons, collègues ou même clients peuvent donner un coup de fouet à votre profil en y partageant une recommandation écrite. Ces dernières sont particulièrement valorisées par les recruteurs, n’hésitez pas à solliciter vos anciens partenaires professionnels pour qu’ils vous recommandent. Vous pourrez par ailleurs leur proposer de leur en faire une en retour, si votre statut et votre relation le permettent.

Votre parcours de formation

Vous devez remplir cette section de la façon la plus complète possible, elle a par ailleurs un double intérêt. Le premier est bien évidemment de vous permettre d’asseoir votre légitimité grâce aux diplômes et certifications que vous avez obtenus tout le long de votre carrière. Le second, est d’être repéré par vos anciens camarades, professeurs d’école et d’universités et ainsi, une fois de plus, étendre votre réseau professionnel. D’anciens élèves du même cursus en poste peuvent s’avérer d’excellents liens pour vous faire partager une offre d’emploi susceptible de correspondre à votre profil.

Vos publications sur le fil d’actualité LinkedIn

N’hésitez pas à publier des posts sur le fil d’actualité LinkedIn. C’est un excellent moyen d’attirer l’attention sur votre profil et de générer du trafic vers des pages externes comme un blog ou un portfolio si vous en proposez un. Une création originale pour un graphiste ou un exemple de texte créatif pour un rédacteur sont des publications cohérentes et accrocheuses pour de potentiels clients et recruteurs. Autre bénéfice non négligeable ; vos publications peuvent également apparaître via une simple recherche dans le moteur de recherche Google.

Comment créer un profil LinkedIn captivant ?

Personnaliser l’URL de votre profil public

Vous vous demandez très certainement : quel est l’intérêt de modifier son URL LinkedIn ?

Et bien sachez que comme n’importe quelle page internet, une adresse URL précise a été associée à votre profil LinkedIn. Il s’agit d’une adresse anonyme et chiffrées, du type : http//www.linkedin.com/in/joseph-durand-5864a7139/

Mais pourquoi la modifier ? Pour optimiser le référencement naturel de votre page de profil. Il s’agit du positionnement d’une page lorsqu’un internaute fait une recherche sur Google ou n’importe quel autre moteur de recherche. En personnalisant votre URL, vous avez plus de chance de vous trouver en haut des résultats de recherche. Plus concrètement, lorsqu’un client, un collègue, ou un recruteur taperont votre nom et prénom sur internet, ils auront beaucoup plus de chance de tomber sur votre profil grâce à l’URL que vous aurez pris soin de personnaliser.

Autre avantage ; le partage de votre profil. Il sera bien plus facile de communiquer votre URL simplifiée de la sorte qu’avec ses complexes numéro d’origine. Par mail ou sur papier, vous irez plus vite et serez bien plus rapidement identifiée. Votre URL, qui est un peu comme la carte d’identité de votre page internet, a ainsi été humanisée, ce qui lui donne bien plus d’impact.

Quelles sont les étapes à suivre pour modifier mon URL LinkedIn ?

Cliquez sur votre photo de profil dans le petit macaron rond en haut à droite de la page d’accueil LinkedIn. Puis cliquez sur « Voir le profil » puis juste en dessous sur la droite, dans la case rectangulaire indiquant « Modifier le profil public et l’URL ». Vous êtes automatiquement redirigé vers la page intitulée « Préférences du profil public ».

En haut à droite de cette page, se trouve toujours l’onglet « Modifiez votre URL personnalisée ». Cliquez que le petit crayon « modification » juste en dessous. Une petite barre textuelle s’ouvre contenant votre URL LinkedIn : vous n’avez plus qu’à le modifier à votre guise, en prenant les contraintes techniques citées plus bas. Enfin, cliquez sur « Enregistrer », et le tour est joué.

Bon à savoir

L’attribution de nouvelles URL se fait au fil des demandes reçues. Chaque membre LinkedIn ne peut se voir décerner qu’une seule URL personnalisable. Elle doit contenir entre 3 à 100 caractères et ne renfermer ni espace, symboles ou caractères spéciaux. Par ailleurs, nous vous déconseillons leur usage au profit de la simplicité.

Vous avez la possibilité de changer votre URL à 5 reprises dans un laps de temps de six mois. Au bout de la cinquième fois, votre URL restera bloquée pour une durée de 6 mois. Nous vous dissuadons vivement de modifier ainsi votre URL, le but étant que vous soyez facilement identifiable. Si vous vous amusez à modifier votre URL, il sera difficile de retrouver votre piste, ce qui est le contraire de la démarche souhaitée.

Usez et abusez des mots-clés

Dans l’optique de favoriser le référencement naturel de vos pages pro, pensez à utiliser des mots-clés dans la construction de votre profil. Ciblez les termes les plus pertinents en fonction de votre secteur d’activité, et tentez de les placer en un maximum d’endroits : dans votre description, votre CV ou encore dans votre URL.

Affichez vos créations professionnelles

La plateforme permet de partager via de nombreux médias les réalisations de votre choix. Vous pouvez facilement intégrer photos, textes, images, musiques ou vidéos à votre profil existant. Pour cela, rendez-vous sur votre profil puis cliquez en dessous de votre photo sur « Ajouter une section » puis choisissez « Sélection de contenus ». Vous aurez alors la possibilité d’intégrer des posts, des articles, des liens vers d’autres pages ou tout autre média de votre choix.

Partager ses réalisations est une excellente technique pour vous faire remarquer, faire reconnaître votre travail et optimiser l’impact de votre profil de manière générale.

Comment étendre son réseau professionnel ?

Vous avez pris le temps d’optimiser votre profil LinkedIn afin qu’il soit le plus complet et séduisant possible, bravo. À présent il faut qu’il soit vu par un maximum de personnes et pour cela, vous devez développer votre carnet de contacts. Mais comment procéder ?

Après avoir étoffé la liste de vos contacts directs, c’est-à-dire tous ceux qui ont croisé votre route durant votre formation et vos diverses expériences professionnelles, vous devez élargir votre réseau. Pour demander une mise en relation avec une relation qui vous intéresse, mais qui ne fait pas partie de votre réseau, vous avez deux possibilités.

1 – Vous avez repéré un certain contact qui fait partie d’un groupe. Rejoignez le même groupe puis envoyez-lui directement un message pour lui demander de faire partie de vos relations LinkedIn.

2 – Demandez à un contact commun à être « mis en relation ». Cela signifie qu’il joue l’intermédiaire et vous recommande auprès de la personne visée. Cela est plus rassurant qu’une prise de contact de la part d’un anonyme.

Soyez actif sur le fil d’actualité LinkedIn

Prenez régulièrement du temps pour surfer sur le « mur » LinkedIn. Également appelé « Fil d’actualité, comme c’est le cas sur Facebook, cet espace numérique affiche toutes les nouveautés en lien avec votre domaine d’activité et les actualités des membres de votre réseau pro. Consultez-le pour nourrir votre veille informationnelle, et surtout, réagissez ! N’hésitez pas à liker, commenter et partager pour vous faire remarquer sur le réseau.

Les raisons de souscrire à un abonnement LinkedIn Premium

En vous inscrivant sur le réseau professionnel LinkedIn, vous serez très certainement sollicité par la plateforme pour souscrire à un abonnement Premium. Si vous avez un doute quant à la l’utilité de cet abonnement, sachez qu’un mois vous est offert afin de tester les différentes fonctionnalités débloquées.

Concrètement, lorsque vous avez un compte LinkedIn Premium, vous avez, contrairement aux utilisateurs lambdas, la possibilité d’envoyer un message à n’importe quel inscrit, sans demande de connexion préalable. Vous avez également accès à davantage d’informations concernant les entreprises et pouvez rechercher autant de personnes que vous le souhaitez.

Autre avantage non négligeable, avec un abonnement premium, vous savez qui a consulté votre profil. Habituellement, si un autre inscrit consulte votre profil, vous le voyez immédiatement sous forme de notification qui vous alerte. Or, si cette personne a un compte Premium, elle devient anonyme à vos yeux. Voilà qui n’est plus le cas si vous aussi vous avez un compte premium : tout devient parfaitement transparent et vous êtes ainsi en mesure d’évaluer le type de membre attiré par votre profil.

Enfin en souscrivant à un compte Premium, vous obtenez une petite icône de couleur or, qui est une preuve de sérieux et d’engagement, une nouvelle façon de vous démarquer sur ce réseau pro. Attention toutefois, le nombre de recherches et de prises de contact reste limité. Si jamais vous dépassez ce seuil, vous serez invité à souscrire à un abonnement supérieur qui vous donne encore plus d’avantages. Si vous n’êtes pas recruteur ou RH, peut être qu’un tel investissement n’est pas pertinent. Pour connaître le détail complet des abonnements proposés par LinkedIn, rendez-vous ici.

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