L’anglais s’est indéniablement imposé comme la première langue au monde. Maîtriser les subtilités de cet idiome ouvre bien des portes, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Mais comment et auprès de quel organisme se former ? Voici un article détaillé sur le sujet pour vous aider à choisir le bon centre de formation.
Les centres et les écoles qui proposent un enseignement complet de la langue anglaise abondent. Néanmoins, si l’offre est si riche, elle cache en réalité une disparité de niveau, tant en termes d’outils que de méthodes pédagogiques.
Ne vous inquiétez pas en ce qui concerne votre niveau de langue lorsque vous débuterez votre formation. La grande majorité des écoles savent s’adapter et proposer des cours de différents niveaux ; débutant, intermédiaire, confirmé ou même expert. Il existe même des cours plus poussés destinés à maîtriser un certain niveau de langage en adéquation avec un secteur d’activité. C’est le cas, par exemple, des cours d’anglais professionnels qui vont enseigner l’anglais utilisé dans le monde des affaires.
Voici une sélection des meilleures écoles qui enseignent l’anglais
Le British Council est un organisme de formation situé dans la ville de Paris, mais pas que, on la retrouve dans de nombreuses villes du monde entier. Les cours se font sur place, à l’institut, et sont animés par des professeurs qualifiés qui accueillent des élèves adultes.
Le CNFDI ( ou Centre National Privé de Formation à Distance ). Spécialisée dans l’enseignement à distance depuis plus de trente ans, cette école privée prodigue un enseignement de l’anglais à distance. Il offre des cours de niveaux très divers, en fonction de votre secteur d’activité particulier.
Le CNED est un établissement public de formation à distance. Il propose, entre autres, un panel très riche de cours d’anglais en fonction de votre niveau ou de votre but personnel. L’enseignement de cette école a une portée véritablement professionnalisante. Il est par exemple possible de suivre des cours d’anglais pour valider son CAPES d’anglais ou se préparer à l’agrégation.
Le Centre de formation linguistique de la Couture présente quant à lui une approche plus originale. En effet, il propose des stages d’immersion, mais sans quitter la France. Comment ? En vivant, le temps d’une formation, chez des familles 100 % anglophones.
Le Wall Street Institue, quant à lui, s’est spécialisé dans l’anglais d’affaires. Ces cours se déroulent dans des « business class » et sont recommandés pour les personnes qui utilisent fréquemment la langue anglaise dans leur milieu professionnel.
Les différents GRETA de France proposent de nombreuses formations continues pour adultes, dont des formations d’anglais très qualitatives qui sont par ailleurs prodiguées aux employés de l’Éducation nationale.
Il existe également de nombreux centres de formation, comme Adiscos, qui se spécialisent dans des formations réservées à des salariés d’entreprises.
Campuseo vous propose des cours d’anglais à distance de différents niveaux. Quel que soit votre niveau actuel, nous avons conçu des cours sur mesure qui vous feront progresser rapidement dans la langue de Shakespeare. Avec l’aide de professeurs d’anglais émérites, nous avons élaboré un programme sur mesure qui se veut complet et ludique. Que vous souhaitiez comprendre des films anglophones, voyager à l’étranger ou parler l’anglais des affaires, Campuseo se tient à vos côtés pour que vous puissiez apprendre depuis chez vous, en toute liberté. De plus, la qualité de son enseignement a été reconnue par l’État qui finance toutes ses formations par le biais du CPF.
De nos jours, parler couramment l’anglais constitue un atout de taille. Pourquoi ? Car l’anglais est la langue du business par excellence. Le monde des affaires parle anglais et de ce fait, lorsque vous maitrisez la langue, vous augmentez drastiquement votre employabilité. La plupart des recruteurs exigent une bonne maîtrise de l’anglais. Ils savent que beaucoup de leurs collaborateurs ou clients l’utilisent pour échanger, il est donc tout naturel que cette compétence linguistique soit très recherchée.
Outre son apport dans le monde des affaires, l’anglais est également le meilleur compagnon des voyageurs. En effet, si l’anglais n’est pas la langue officielle de tous les pays internationaux, il est en tout cas très fréquemment parlé comme deuxième langue. Un touriste en Inde, par exemple, aura bien du mal à parler Hindi, néanmoins, il pourra aisément échanger en anglais avec la grande majorité des Indiens. Pourquoi ? Car tous les pays du monde ont compris la portée de cette langue et se font un devoir de l’inculquer aux nouvelles générations.
Enfin, l’anglais est définitivement la langue de la culture et du divertissement. De nombreux films, musiques ou tendances artistiques émergent de pays anglophones. De même, beaucoup de contenus culturels sont en anglais, car, une fois encore, elle est comprise par la majorité des personnes. N’omettons pas le fait que les États-Unis sont les chefs de fils en termes d’innovation artistique et qu’il est tout naturel que leurs créations nous parviennent en anglais.
Vous ignorez quel est votre niveau ? Vous ne savez pas quelle formation d’anglais choisir ? Contactez notre équipe pédagogique pour des conseils sur mesure.
Formation à l’Anglais
L’anglais est la langue de la communication internationale par excellence.
Apprendre l’anglais vous donne en effet la possibilité d’accéder à une source importante de contenus et d’informations en ligne qui vous seront utiles dans votre vie professionnelle, qu’il s’agisse de trouver un fournisseur ou d’anticiper les nouvelles tendances de votre industrie.