Traduire les idées en images.
Mettre en image un concept
Ce professionnel de l’image intervient à différents stades de la production, notamment la conception et la création, l’exécution et l’impression.
Dans une grande agence de publicité, par exemple, l’accent est mis sur l’élaboration de la phase de conception qui se déroule sous la direction artistique d’un artiste avec la collaboration des rédacteurs.
Le salaire moyen de départ d’un graphiste est d’environ 1 500 € bruts par mois.
Avec plus d’expérience et de responsabilités dans une agence ou un studio de création, il peut gagner entre 2200 et 2800€ bruts par mois.
Un graphiste peut travailler n’importe où, dans une agence de publicité ou de communication, un studio de design, une maison d’édition, une société de presse ou le service de communication de toute entreprise. Il peut également être indépendant (freelance).
Le métier de graphiste présente de nombreux avantages.
D’une part, il peut travailler dans tous les secteurs et peut donc se retrouver dans de nombreux types d’entreprises, comme des agences de communication, de publicité, des studios de design ou des éditeurs de jeux vidéo, pour ne citer que trois exemples. Cela signifie également que ces graphistes auront un portefeuille varié!
Quelles formations sont utiles pour travailler comme graphise
Photoshop est le logiciel par excellence pour tous les traitements visuels.
Il permet de faire de la retouche photo, des brochures et des dépliants, de simuler une image en 3D ainsi que de concevoir un site web…
InDesign est un logiciel principalement utilisé pour éditer des mises en page de documents tels que des magazines, des catalogues et des brochures commerciales.
Très souvent, ces créations intègrent elles-mêmes des fichiers préalablement réalisés avec Photoshop ou Illustrator.