Nos meilleurs conseils pour bien choisir sa formation

Nos meilleurs conseils pour bien choisir sa formation

formation professionnelle

 

Après mûre et longue réflexion, c’est décidé, vous allez changer de métier. Ce changement de cap est tout à votre honneur, mais savez-vous de quelle façon choisir votre future formation ? L’offre pléthorique aujourd’hui disponible sur le marché peut déconcerter, mais pas de panique ! Voici nos conseils d’expert pour choisir la formation à distance qui correspond le mieux à votre profil.

Faites un point sur votre situation

Avant de vous précipiter sur une formation qui vous séduit, prenez le temps de coucher sur papier vos différents objectifs. Il y a un certain nombre de questions auxquelles vous devez répondre avec un maximum d’objectivité.

La formation que vous souhaitez suivre doit vous permettre d’obtenir un diplôme ou une certification ?

Avez-vous pour ambition de préparer un examen ou un concours ?

Souhaitez-vous changer complètement de secteur d’activité, ou seulement actualiser vos connaissances et compétences actuelles ?

Quand vous aurez répondu à ces questions, vous aurez déjà éliminé un certain nombre de formations qui ne vous correspondent pas.

Interrogez-vous sur vos disponibilités

De très nombreuses formules d’apprentissage sont aujourd’hui proposées et c’est tant mieux, elles permettent de s’adapter aux particularités de chacun. Néanmoins, là encore, l’offre débordante sème le doute sur le bon choix à faire. Mais les choses ne sont pas aussi complexes qu’elles n’y paraissent.

Vous avez un emploi du temps hyper serré et une vie personnelle très remplie : dans ce cas précis, vous n’avez aucun doute à avoir, c’est une formation à distance qu’il vous faut. Celles-ci offrent davantage de souplesse quant à l’organisation du temps de travail. Vous étudiez depuis chez vous, à votre rythme, ce qui vous permet d’articuler temps personnel et apprentissage, ou même de suivre votre formation tout en étant salarié.

Vous manquez de discipline et avez besoin d’un accompagnement physique : aucun doute, vous devez opter soit pour une formation 100 % présentiel, dans votre centre de formation, soit opter pour un apprentissage hybride qui mêle cours en présentiel et à distance. Mais si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre physiquement à votre école, vous pouvez choisir une formation qui propose un accompagnement personnalisé. Ces formules offrent la souplesse d’un cours à distance, tout en soutenant l’élève dans sa progression. C’est par ailleurs ce que propose Campuseo, pour ceux qui hésiteraient encore à se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle.

Enfin, si votre planning vous laisse peu de temps libre, choisissez une formation courte. Elle a l’avantage non négligeable de vous permettre de passer un diplôme ou une certification en un minimum de temps. De plus, la plupart des cours peuvent être suivis en dehors des horaires de bureau, permettant de maintenir son emploi salarié le cas échéant.

Quelle école ou centre de formation choisir ?

Ça y est, vous avez fait votre choix, ça sera une formation à distance… Mais quelle école en ligne choisir ? La concurrence est féroce, mais la qualité, elle, n’est hélas pas toujours au rendez-vous. Dans de telles circonstances, comment faire le bon choix ? Là encore, il va falloir entamer des recherches sur le sérieux de l’établissement et la qualité des enseignements prodigués.

Attardez-vous sur certaines questions stratégiques pour en savoir plus ;

  • L’école est-elle certifiée par l’État ?
  • L’école a-t-elle reçu des certifications attestant de la qualité de son enseignement ou de ses méthodes ?
  • Quel est le taux de réussite de l’école ?
  • Quels sont les avis des anciens élèves sur Google, les forums dédiés ou les réseaux sociaux ?
  • Quel est le taux d’insertion professionnelle après avoir reçu un diplôme de cette école ?

Après avoir répondu à toutes ces questions, vous avez déjà effectué un important filtre. Ne reste que quelques écoles en lice, comment les départager à présent ? Envoyez-leur directement un mail, ça sera l’occasion pour vous d’évaluer la réactivité des équipes ainsi que la qualité de leurs réponses.

Notre centre de formation en ligne, Campuseo, a par exemple été reconnu par l’État. Il est éligible au CPF avec une note de L’EDOF de 5/5, et nos formations sont Datadockés (la référence pour attester de la qualité d’un enseignement). En définitive, vous avez la garantie que la formation dans laquelle vous vous êtes lancé sera qualitative et portera ses fruits. Pour avoir un petit aperçu de notre catalogue de formation, c’est par ici.

Renseignez-vous sur l’équipe pédagogique

Les formateurs et leur parcours vous permettront également de vous faire une idée précise sur la qualité pédagogique d’un cours ou d’une formation. Nous vous invitons à éplucher le programme et à noter les noms des professeurs, puis de faire une rapide recherche sur le net. Vous devriez retrouver sans trop de difficulté des renseignements sur les réseaux sociaux professionnels et ainsi connaître le parcours de vos hypothétiques professeurs. Leurs cursus et anciens emplois occupés ne devraient plus avoir de secret pour vous !

Si vous avez encore un doute, contactez-les directement, c’est le meilleur moyen de vous informer. Que ce soit par mail, par courrier ou par téléphone, les professeurs et coachs certifiés de chez Campuseo se tiennent à votre disposition pour échanger autour de votre projet d’études et ainsi vous orienter au mieux.

Ce sont eux qui, tout au long de votre parcours, vous accompagneront, répondront à toutes vos questions de cours, corrigeront vos différents exercices et, lorsque cela est nécessaire, se tiendront à vos côtés en cas de baisse de motivation. Contactez directement notre équipe pédagogique ici.

Faites un comparatif des tarifs

Les tarifs des formations à distance semblent parfois ne suivre aucune logique. Il est une fois encore difficile de s’y retrouver, car en ce qui concerne les formations, un prix élevé n’est pas nécessairement signe de qualité. Prenez donc le temps de comparer les tarifs pratiqués par les différentes écoles qui vous intéressent.

De nombreuses solutions de financement s’offrent à vous, si le solde de votre compte CPF n’est pas suffisant, vous pouvez par exemple vous faire aider par d’autres organismes. Retrouvez notre article dédié ici.

Développer vos compétences et savoir-faire avec Campuseo

Notre centre de formation en ligne vous propose un catalogue complet de formations reconnues et valorisées par l’État. Que vous ayez envie de maitriser WordPress ou une nouvelle langue, que vous souhaitiez vous former à la PAO ou à la bureautique, vous trouverez très certainement un cursus qui vous correspond et que vous pourrez suivre en ligne, depuis chez vous, à votre rythme. Profitez de votre compte CPF pour augmenter votre employabilité ou en renforçant vos connaissances en validant une formation qui vous plait. Une question ? Un doute ? Contactez notre équipe pédagogique qui se fera un plaisir de vous répondre et vous accompagner dans votre projet.

 

 

 

 

Nos Guides Récents

Accord de branche

Qu’est ce qu’un accord de branche? Un accord de branche, également appelé convention de branche, est un texte contractuel conclu par les représentants des salariés et des employeurs pour des entreprises d’un même secteur d’activité. Cet accord porte sur les conditions de travail et d’emploi ainsi que sur les garanties …

Accord d’entreprise

Qu’est-ce qu’un accord d’entreprise ? Il s’agit d’un accord qui vise à adapter les règles générales prévues par le Code du Travail aux besoins spécifiques d’une entreprise. Il ne peut toutefois pas être contraire aux dispositions prévues dans le Code du travail. Quelle est la durée d’un accord d’entreprise ? Un accord …

Accord de l’employeur

Un salarié peut-il réclamer une formation à son employeur ? Oui. Mais, selon les cas, l’accord de l’employeur est indispensable. Si un employé souhaite participer à une formation en dehors de son temps de travail l’employé ne nécessite pas d’accord de la part de son employeur. En revanche si un …

Alimentation du CPF

La loi du 5 septembre 2018 a prévu la monétisation du compte personnel de formation et renvoyé à un décret, la fixation des montants et des modalités d’alimentation du CPF. Les nouvelles dispositions s’appliquent à compter du 1er janvier 2019. Les cas les plus fréquents L’alimentation du CPF est fixée à 500 …

Accord National Interprofessionnel (ANI)

C’est quoi un accord national interprofessionnel ? Un Accord National Interprofessionnel constitue un accord négocié au niveau national qui couvre l’ensemble des secteurs d’activité. Employeurs et salariés entament dialogue et négociations, auxquels sont conviées les organisations syndicales. Une fois le compromis trouvé, l’accord signé par les partenaires sociaux donne lieu …

CEP : conseil en évolution professionnelle

C’est quoi un cep Pôle emploi ? Le conseil en évolution professionnelle de Pôle emploi est un programme d’accompagnement global et personnalisé qui permet aux demandeurs d’emploi de faire le point sur leur situation, d’envisager leur avenir et de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour réussir leur carrière. Qui peut …

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Le certificat de qualification professionnelle Le CQP, connu sous le nom de certificat de qualification professionnelle: permet de certifier les compétences acquises durant une une formation professionnelle ou par la validation de l’expérience acquise pendant une carrière professionnelle. Il est par ailleurs possible de développer ses compétences grâce à des …

Conseil National d’Évaluations de la Formation Professionnelle, CNEFP

Qu’est ce que le Conseil National d’Évaluations de la Formation Professionnelle, CNEFP? Officiellement installé le 5 mai 2011 et créé par l’accord national interprofessionnel du 5 octobre 2009 sur le développement de la formation durant la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnel, le conseil national d’évaluation …

COAD : La certification ouverte à distance

Qu’est ce qu’une certification ouverte ? Une certification ouverte est une certification qui peut être passée en dehors d’un centre de passage d’examen pour certains cas uniquement en partie et pour d’autres dans son intégralité. La COAD permettant de libérer des contraintes de lieux et de moments grâce à l’intégration …

Compte personnel de formation

Compte personnel de formation Le CPF, ou Compte Personnel de Formation accessible depuis la plate-forme MonCompteFormation est en place depuis le début de l’année 2015 et est devenu le dispositif incontournable pour la formation professionnelle. Le CPF est facilement accessible en ligne ou depuis son portable et permet à toute …

Vérifiez votre
Éligibilité Pour obtenir un reste à charge de 0€

× Comment puis-je vous aider ?