Une lettre de recommandation est un témoignage rédigé par vos collègues, supérieurs ou professeurs, confirmant votre professionnalisme et vos compétences auprès de votre prochain employeur ou de la prochaine école pour laquelle vous souhaitez postuler.
C’est un atout précieux pour votre candidature. Elle permet en effet de compléter votre CV et votre lettre de motivation en y ajoutant avec les remarques d’une personne qui vous connaît mieux que celle impliquée dans votre prochain recrutement. Grâce à ce texte, les recruteurs sont rassurés et accorderons plus d’attention à votre CV.
Vous êtes beaucoup plus crédible ; les gens pourront voir immédiatement à quel point vous êtes compétent grâce cette lettre de soutien c’est la différence entre la première place et la seconde -, alors trouvez ceux qui pourraient vous recommander le mieux avant d’envoyer votre prochaine candidature !
Cette lettre, dont le but est de rassurer la personne à qui elle s’adresse, doit être une compilation de diverses informations sur votre profil pendant votre période d’études ou de travail en entreprise, elle comprend donc vos qualités humaines et professionnelles ; compétences; ce que vous avez apporté à l’entreprise/l’école – avec peut-être quelques chiffres de ce que vous avez accompli.
Si possible, assurez-vous que tout ce qui est dit dans cette lettre correspond à ce qui est requis à la fois par votre domaine d’activité et par toute future école ou entreprise.
Idéalement, cette lettre de recommandation devrait contenir des exemples de projets sur lesquels vous avez travaillé et pour lesquels vous avez réussi, ainsi que de nouvelles idées.
Pour rassurer le lecteur sachez que des mots comme « bien » ou « génial » passeront moins que des mots comme « efficace », « créatif », « autonome », « promoteur percutant »…
Les lettres de recommandation sont des témoignages rédigés par les personnes que vous avez côtoyées au sein d’une entreprise ou dans votre cursus scolaire. Elles attestent de votre professionnalisme et vos compétences pour qui peut en avoir besoin.
La forme, l’objet et le contenu générale ne diffèrent pas quelque peu du formulaire habituel: elle doit être signée par son auteur, ne dépasser une page et inclure également les coordonnés du destinataire potentiel afin que celui-ci puisse faire une demande si nécessaire.
Le meilleur moment pour remettre votre lettre de recommandation à votre futur employeur est lorsque vous soumettez votre CV et votre lettre de motivation.
C’est le moment généralement le plus approprié car c’est le moment ou se joue votre entretien.
S’il n’était pas disponible ou si vous avez oublié de le mettre dans votre formulaire de candidature, ne vous inquiétez pas !
Si vous avez obtenu un entretien sans ce précieux sésame, il peut être judicieux de la donner en fin d’interview afin que votre futur employeur ait les informations écrites sur votre expertise et vos connaissances à ce moment clé du processus de recrutement.
Il peut être difficile de demander une lettre de recommandation, surtout lorsque vous devez demander à votre patron ou à votre superviseur immédiat.
Si vous avez quitté l’entreprise en mauvais termes, il n’est pas recommandé qu’ils en fournissent une ; cependant si les choses se passent à l’amiable et/ou si cela a été fait dans le cadre d’un projet personnel alors allez-y !
Y -a-t-il une solution alternative ?
Vous pouvez également parler avec votre RH qui a généralement des opinions plus « neutres » sur les gens et leur caractère.
Une demande de lettre de recommandation est assez courante aujourd’hui – elle ne cause généralement pas problème sauf si il y a eu des problèmes majeurs durant le temps passé dans l’entreprise en question.
Pensez éventuellement alors que vous êtes en poste; et ce tout au long de votre carrière ,à demander des recommandations à vos collègues sur LinkedIn, site très consulté par les futurs recruteurs.