Pourquoi demander une lettre de recommandation ?

Pourquoi demander une lettre de recommandation ?

Lettre de recommandation
Qu’est-ce qu’une lettre de recommandation ?

Une lettre de recommandation est un témoignage rédigé par vos collègues, supérieurs ou professeurs, confirmant votre professionnalisme et vos compétences auprès de votre prochain employeur ou de la prochaine école pour laquelle vous souhaitez postuler.

C’est un atout précieux pour votre candidature. Elle permet en effet de compléter votre CV et votre lettre de motivation en y ajoutant avec les remarques d’une personne qui vous connaît mieux que celle impliquée dans votre prochain recrutement. Grâce à ce texte, les recruteurs sont rassurés et accorderons plus d’attention à votre CV.

Vous êtes beaucoup plus crédible ; les gens pourront voir immédiatement à quel point vous êtes compétent grâce cette lettre de soutien c’est la différence entre la première place et la seconde -, alors trouvez ceux qui pourraient vous recommander le mieux avant d’envoyer votre prochaine candidature !

Que doit-elle contenir ?

Cette lettre, dont le but est de rassurer la personne à qui elle s’adresse, doit être une compilation de diverses informations sur votre profil pendant votre période d’études ou de travail en entreprise, elle comprend donc vos qualités humaines et professionnelles ; compétences; ce que vous avez apporté à l’entreprise/l’école – avec peut-être quelques chiffres de ce que vous avez accompli.
Si possible, assurez-vous que tout ce qui est dit dans cette lettre correspond à ce qui est requis à la fois par votre domaine d’activité et par toute future école ou entreprise.

Idéalement, cette lettre de recommandation devrait contenir des exemples de projets sur lesquels vous avez travaillé et pour lesquels vous avez réussi, ainsi que de nouvelles idées.
Pour rassurer le lecteur  sachez que des mots comme « bien » ou « génial » passeront moins que des mots comme « efficace », « créatif », « autonome », « promoteur percutant »…

Les lettres de recommandation sont des témoignages rédigés par les personnes que vous avez côtoyées au sein d’une entreprise ou dans votre cursus scolaire. Elles attestent de votre professionnalisme et vos compétences pour qui peut en avoir besoin.

La forme, l’objet et le contenu générale ne diffèrent pas quelque peu du formulaire habituel: elle doit être signée par son auteur, ne dépasser une page et inclure également les coordonnés du destinataire potentiel afin que celui-ci puisse faire une demande si nécessaire.

Quand et à qui remettre votre lettre de recommandation ?

Le meilleur moment pour remettre votre lettre de recommandation à votre futur employeur est lorsque vous soumettez votre CV et votre lettre de motivation.
C’est le moment généralement le plus approprié car c’est le moment ou se joue votre entretien.

S’il n’était pas disponible ou si vous avez oublié de le mettre dans votre formulaire de candidature, ne vous inquiétez pas !

Si vous avez obtenu un entretien sans ce précieux sésame, il peut être judicieux de la donner en fin d’interview afin que votre futur employeur ait les informations écrites sur votre expertise et vos connaissances à ce moment clé du processus de recrutement.

Comment demander une lettre de recommandation ?

Il peut être difficile de demander une lettre de recommandation, surtout lorsque vous devez demander à votre patron ou à votre superviseur immédiat.
Si vous avez quitté l’entreprise en mauvais termes, il n’est pas recommandé qu’ils en fournissent une ; cependant si les choses se passent à l’amiable et/ou si cela a été fait dans le cadre d’un projet personnel alors allez-y !

Y -a-t-il une solution alternative ?

Vous pouvez également parler avec votre RH qui a généralement des opinions plus « neutres » sur les gens et leur caractère.

Une demande de lettre de recommandation est assez courante aujourd’hui – elle ne cause généralement pas problème sauf  si il y a eu des problèmes majeurs durant le temps passé dans l’entreprise en question.

Pensez éventuellement alors que vous êtes en poste; et ce tout au long de votre carrière ,à demander des recommandations à vos collègues sur LinkedIn, site très consulté par les futurs recruteurs.

 

Nos Guides Récents

Accord de branche

Qu’est ce qu’un accord de branche? Un accord de branche, également appelé convention de branche, est un texte contractuel conclu par les représentants des salariés et des employeurs pour des entreprises d’un même secteur d’activité. Cet accord porte sur les conditions de travail et d’emploi ainsi que sur les garanties …

Accord d’entreprise

Qu’est-ce qu’un accord d’entreprise ? Il s’agit d’un accord qui vise à adapter les règles générales prévues par le Code du Travail aux besoins spécifiques d’une entreprise. Il ne peut toutefois pas être contraire aux dispositions prévues dans le Code du travail. Quelle est la durée d’un accord d’entreprise ? Un accord …

Accord de l’employeur

Un salarié peut-il réclamer une formation à son employeur ? Oui. Mais, selon les cas, l’accord de l’employeur est indispensable. Si un employé souhaite participer à une formation en dehors de son temps de travail l’employé ne nécessite pas d’accord de la part de son employeur. En revanche si un …

Alimentation du CPF

La loi du 5 septembre 2018 a prévu la monétisation du compte personnel de formation et renvoyé à un décret, la fixation des montants et des modalités d’alimentation du CPF. Les nouvelles dispositions s’appliquent à compter du 1er janvier 2019. Les cas les plus fréquents L’alimentation du CPF est fixée à 500 …

Accord National Interprofessionnel (ANI)

C’est quoi un accord national interprofessionnel ? Un Accord National Interprofessionnel constitue un accord négocié au niveau national qui couvre l’ensemble des secteurs d’activité. Employeurs et salariés entament dialogue et négociations, auxquels sont conviées les organisations syndicales. Une fois le compromis trouvé, l’accord signé par les partenaires sociaux donne lieu …

CEP : conseil en évolution professionnelle

C’est quoi un cep Pôle emploi ? Le conseil en évolution professionnelle de Pôle emploi est un programme d’accompagnement global et personnalisé qui permet aux demandeurs d’emploi de faire le point sur leur situation, d’envisager leur avenir et de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour réussir leur carrière. Qui peut …

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Le certificat de qualification professionnelle Le CQP, connu sous le nom de certificat de qualification professionnelle: permet de certifier les compétences acquises durant une une formation professionnelle ou par la validation de l’expérience acquise pendant une carrière professionnelle. Il est par ailleurs possible de développer ses compétences grâce à des …

Conseil National d’Évaluations de la Formation Professionnelle, CNEFP

Qu’est ce que le Conseil National d’Évaluations de la Formation Professionnelle, CNEFP? Officiellement installé le 5 mai 2011 et créé par l’accord national interprofessionnel du 5 octobre 2009 sur le développement de la formation durant la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnel, le conseil national d’évaluation …

COAD : La certification ouverte à distance

Qu’est ce qu’une certification ouverte ? Une certification ouverte est une certification qui peut être passée en dehors d’un centre de passage d’examen pour certains cas uniquement en partie et pour d’autres dans son intégralité. La COAD permettant de libérer des contraintes de lieux et de moments grâce à l’intégration …

Compte personnel de formation

Compte personnel de formation Le CPF, ou Compte Personnel de Formation accessible depuis la plate-forme MonCompteFormation est en place depuis le début de l’année 2015 et est devenu le dispositif incontournable pour la formation professionnelle. Le CPF est facilement accessible en ligne ou depuis son portable et permet à toute …

Vérifiez votre
Éligibilité Pour obtenir un reste à charge de 0€

× Comment puis-je vous aider ?