Profil LinkedIn : comment l’optimiser pour entrer en contact avec les recruteurs ?

Profil LinkedIn : comment l’optimiser pour entrer en contact avec les recruteurs ?

Formation LinkedIn

Améliorer son profil LinkedIn pour trouver un emploi

Avant, pour trouver un emploi, il fallait s’armer de son CV, sa lettre de motivation et d’une grande dose de patience et de ténacité. Entrer en contact avec de potentiels recruteurs relevait du parcours du combattant, et rares étaient les entreprises qui accompagnaient les demandeurs d’emploi.

Aujourd’hui, grâce à LinkedIn, tout a changé. Ce sont près d’un tiers des candidats qui sont actuellement présents sur cette plateforme nouvelle génération. Linkedin, au même titre qu’Instagram ou Facebook, est un réseau social, à ceci près qu’il se concentre uniquement sur la sphère professionnelle. Quels sont ses codes ? Comment se vendre et rentrer en contact avec des recruteurs ? On vous dit tout ce que vous devez savoir pour avoir un profil LinkedIn irrésistible !

Linkedin, c’est quoi ?

Linkedin est un réseau social professionnel créé en 2002 aux États-Unis. Son but est de mettre en relation les recruteurs et les demandeurs d’emploi, mais pas que. C’est également une façon pour les entreprises de communiquer sur leur culture, leurs nouveautés, leurs objectifs, etc. Chacun est libre d’y publier ce qu’il désire, les fonctionnalités du site ne diffèrent pas d’un autre réseau social. Mais sur LinkedIn, pas de photos d’apéritif entre amis ou de vidéos de votre saut en parachute… Non, LinkedIn, c’est LA plateforme pour vendre et se vendre. Elle est d’ailleurs en train de devenir incontournable dans le monde du travail.

Comment utiliser LinkedIn ?

Lorsque vous vous inscrivez sur la célèbre plateforme, vous fournissez un certain nombre de renseignements. Ils permettent aux potentiels employeurs de repérer votre profil. Vos diplômes, loisirs et expériences passées sont alors consultables par les recruteurs et autres chasseurs de têtes.

De la même façon, une personne en recherche d’emploi peut naviguer sur la plateforme et, en faisant des recherches ciblées, découvrir les entreprises de sa région ou de son secteur d’activité. Cela lui permettra, à travers le fil d’actualité LinkedIn (car oui, comme pour tout réseau social il y en a un), d’en savoir plus sur la culture et les actualités de l’entreprise. Mais ce type de recherche permet surtout de connaître les offres d’emploi en adéquation avec son profil. Maintenant, voyons de quelle façon rendre son profil attractif aux yeux des recruteurs, et comment entrer en contact avec eux.

Pourquoi utiliser LinekdIn ?

Le réseau professionnel LinkedIn est devenu en quelques années une plateforme tout simplement incontournable. Que vous recherchiez un emploi ou un employé, c’est sur LinkedIn que la plupart des individus auront le réflexe d’aller prospecter. Complète, esthétique et ludique, la plate-forme a su se faire une place de choix en concentrant en un seul lieu offres d’emploi, profils de candidats et actualités d’entreprise.

Comment gérer ses contacts pros ?

Outre ces caractéristiques intéressantes, LinkedIn permet également d’étendre et d’entretenir son réseau professionnel très facilement. Comment ? D’abord grâce à son outil de recherche, façon Google, où vous pouvez taper directement le nom d’une entreprise ou d’une personne. Une fois trouvée, vous pouvez envoyer une demande de connexion à votre ancien collègue par exemple, qui, s’il accepte, viendra alors grossir le rang de vos contacts pros. Et comme chacun sait, le réseau, dans le monde professionnel, est très précieux.

Linkedin propose spontanément des profils que vous connaissez peut-être. En fonction des données que vous avez communiquées à la plateforme, celle-ci peut vous suggérer des contacts qui ont pu croiser votre route, comme au lycée, en formation ou en occupant un ancien poste. En à peine quelques clics, vous pouvez déjà vous constituer un réseau, certes virtuel, mais qui peut potentiellement ouvrir des opportunités intéressantes.

Comment rendre mon profil LinkedIn attractif ?

Soignez la présentation

Votre profil LinkedIn sera une vitrine professionnelle de votre personne : bichonnez-là ! Faites-en sorte qu’il soit complété à 100 %, les vides laissés dans un profil laissent une mauvaise impression aux recruteurs. Donc, utilisez toutes les fonctionnalités qui s’offrent à vous. Ce sera l’occasion de montrer votre implication dans votre recherche d’emploi, mais également de prouver que vous maitrisez, a priori, l’informatique et les réseaux sociaux.

Ajoutez une photo de vous, qui vous mette en valeur, mais de manière sobre et professionnelle. Utilisez le bandeau de fond et les sous-titres pour en dire plus sur vous et votre parcours, et complétez votre CV de façon exhaustive. Contrairement à un CV papier, nul besoin de faire rentrer toutes vos expériences dans une feuille A4, sur LinkedIn, vous pouvez tout afficher sans contraintes. Bien remplir la catégorie « Expériences professionnelles » permettra à l’algorithme de LinkedIn de vous mettre en relation avec davantage de personnes.

Enfin vous avez la possibilité d’écrire une introduction qui vous décrit en quelques mots ; utilisez-là ! C’est comme une accroche pour une publicité ; faites en sortes qu’elle soit courte, cohérente et surtout impactante ! Elle doit donner envie d’en savoir davantage sans trop en dire.

Soyez actif

Comme nous l’avons évoqué, LinkedIn a créé un fil d’actualité avec des articles que tout utilisateur peut partager, commenter ou liker à loisir. Il est de bon ton d’être actif sur cette plateforme, de liker et partager des contenus en rapport avec vos hobbies, votre éthique professionnelle ou votre secteur d’activité… Au final peu importe, c’est une nouvelle façon de vous différencier et de vous rendre visible aux yeux des embaucheurs. En réagissant aux actualités, vous envoyez un message très positif aux recruteurs : vous êtes impliqué et curieux dans votre activité professionnelle.

Comment entrer en contact avec de potentiels recruteurs sur LinkedIn ?

Faites une recherche détaillée

Après avoir établi une liste d’entreprises avec lesquelles vous aimeriez collaborer, tapez leurs noms dans la barre de recherche.

Une fois cette liste sous vos yeux, soyez stratégique et sélectionnez les profils véritablement susceptibles de vous faire passer un entretien pour un emploi. Ensuite, ciblez les profils types que sont :

· Les patrons d’entreprises : surtout dans le cas de petites et moyennes entreprises, où il n’y a tout simplement pas de service RH

· Les directeurs de ressources humaines

· Les responsables de secteurs

· Les chasseurs de têtes

Entrez en connexion

Une fois que vous avez ciblé les profils avec qui vous souhaitez rentrer en contact, envoyez-leur une « demande de connexion ». En général, ce n’est qu’après avoir accepté votre demande que vous pourrez envoyer un message au recruteur (sauf si vous avez un profil Premium payant). Avant cela, LinkedIn ne permet pas de discuter directement avec une personne, celle-ci doit impérativement donner son aval.

Lorsque vous envoyez une demande de connexion à un recruteur, le contenu du message est standardisé. Nous vous invitons à le personnaliser ; c’est une nouvelle façon de se distinguer de la concurrence qui prête peu d’attention à ce genre de détails. Le recruteur, lui, y est attentif. Un simple : « Madame, en recherche active d’emploi depuis deux mois, j’ai la conviction de pouvoir répondre à vos attentes pour le poste de… Dans l’attente d’un éventuel entretien, je vous prie de bien vouloir m’accepter dans votre réseau LinkedIn. » sera suffisant.

Envoyez un message impactant

Votre message a bien été reçu, le contact a accepté votre demande de connexion. Et maintenant ? Il va falloir être pertinent ! Les recruteurs ont peu de temps, il faut donc s’efforcer d’être clair et concis dans son message. Vous devez aller à l’essentiel tout en exprimant suffisamment votre motivation.

Commencez par le remercier de vous avoir admis dans son réseau, tous les recruteurs ne prennent pas cette peine. Ensuite, renouvelez votre intérêt pour l’emploi proposé en relevant les points clés du poste et de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Évitez de faire un monologue sur vous-même et vos compétences, ou de faire le même message pour toutes les entreprises.

Les copiés-collés ne sont pas très appréciés et véhiculent un manque flagrant de motivation.

Donc, personnalisez toujours vos contenus !

Enfin, glissez en pièce jointe votre CV complet ainsi qu’une lettre de motivation. Ainsi, il pourra mieux vous connaitre et explorer votre profil en détail ultérieurement.

Quel message envoyer pour accompagner ma candidature ?

Voici quelques exemples de message que vous pourriez envoyer à un employeur sur LinkedIn.

Exemple de message LinkedIn n° 1

Bonjour « Nom de la personne ». Je vous remercie d’avoir accepté ma demande de connexion. Je souhaiterais échanger avec vous au sujet du poste de « intitulé du poste ». Forte de « X » années dans le secteur « X », je désirerais mettre mes compétences particulières de « X » et mon expérience au service de votre entreprise « X ». Dans l’attente, je vous souhaite une excellente journée. »

Exemple de message LinkedIn n° 2

Bonjour Monsieur « XX ». Ayant exercé durant « X » années au poste de « X », pour l’entreprise « X », je voudrais découvrir de nouveaux horizons professionnels à vos côtés. En effet, la réputation de votre société la précède et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’aimerai échanger avec vous sur la pertinence et l’apport de ma candidature. Vous pouvez également me contacter par mail et téléphone si vous le souhaitez, au « XXX ». Je vous remercie d’avoir accepté ma demande de connexion et espère vous rencontrer bientôt. Cordialement.

Exemple de message LinkedIn n° 3

Bonjour Madame « X ». Tout d’abord, merci d’avoir accepté ma demande de connexion ! Suite à la lecture de l’offre de « X », je souhaiterais vous rencontrer afin de vous exposer les raisons pour lesquelles mon profil correspond à votre offre d’emploi. Connaissant très bien votre entreprise, ses objectifs et sa culture, je serais ravie de pouvoir apporter mon expérience et évoluer au sein d’une société d’envergure comme la vôtre. Nous pouvons, si vous êtes d’accord, convenir d’un rendez-vous en visio lorsque vous serez disponible. Vous souhaitant une très belle journée.

Comment communiquer avec les recruteurs sur LinkedIn ?

Répondre aux annonces en ligne

L’une des façons les plus simples de se faire remarquer par un employeur, c’est tout simplement de répondre aux offres d’emploi publiées. Chaque jour, ce sont des milliers de recruteurs qui publient des offres d’emploi détaillées. Naviguez, cherchez et si une offre vous correspond, postulez.

Deux cas de figure vont alors se présenter à vous ; les candidatures « classiques », où vous devrez envoyer CV et lettre de motivation personnalisée, ou les candidatures « simplifiées ». Dans ce dernier cas, le recruteur recevra un lien qui l’enverra directement sur votre page de profil. Si ce dernier est complet, il est aussi instructif qu’un CV détaillé pour l’employeur.

Faites-vous recommander

Le fait d’être introduit par une connaissance peut être un vrai plus aux yeux du recruteur. Si vous êtes recommandé par une tierce personne faisant partie de son réseau et, a fortiori, à qui il fait confiance, cela vous offre un a priori positif.

Pour cela, allez sur le profil de votre contact et envoyez-lui une « demande de mise en relation ». Vous pourrez l’accompagner d’un message personnalisé pour le remercier de son aide.

Derniers conseils pour être visible sur LinkedIn

Comme pour un site internet, plus un profil est actualisé, plus il sera visible. N’hésitez pas à vous connecter quotidiennement, à naviguer sur la plateforme et surtout à mettre à jour votre profil.

Si vous le pouvez, partagez un petit portfolio, ou un « book », de vos réalisations. Que vous soyez photographe, maçon ou cuisinier, ça peut-être un vrai plus de mettre votre talent en image.

Rappelez-vous que les recruteurs reçoivent quotidiennement de nombreux messages de candidats. Gardez toujours à l’esprit que c’est vous qui devez vous vendre et non l’inverse. Valorisez d’abord l’entreprise, sur laquelle vous aurez bien évidemment fait des recherches basiques (nom du directeur, orientation stratégique, produits phares, etc..), puis mettez-vous en avant, mais de façon plus secondaire. C’est lors de l’entretien que le recruteur cherchera vraiment à en savoir plus sur vous.

Enfin, armez-vous de patience. Tous les recruteurs ne répondent pas, ou pas de suite, demeurez toujours patient et courtois. Il n’est pas rare qu’un employeur refasse surface plusieurs semaines après l’envoi de votre candidature. Restez positif et continuez votre recherche, il y a forcément une entreprise qui n’attend que vous !

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