Quelle école choisir pour apprendre le français ?

Quelle école choisir pour apprendre le français ?

Apprendre le français avec Campuseo

Le Français est la langue officielle de 29 pays du globe, ce qui ne représente pas moins de 300 millions de francophones. Elle s’impose comme la cinquième langue mondiale, et a la particularité d’être le seul idiome, avec l’anglais, présent sur les cinq continents. Face à de telles statistiques, on entrevoit déjà l’importance du français sur la scène internationale. Maîtriser le français, c’est s’ouvrir des portes dans le monde professionnel, mais aussi personnel. Mais où apprendre le français et avec quelles méthodes ? On vous donne toutes les pistes pour dompter la langue de Molière.

Pourquoi apprendre le français est une excellente idée ?

Le fait de parler français vous permettra de voyager dans de multiples pays officiellement francophones. Vous aurez ainsi l’opportunité d’échanger avec les habitants de pays tels que la Tunisie, le Québec, le Congo, la Suisse, ou encore le Gabon. La liste des pays dans lesquels vous pourrez employer le français est longue et ouvre de nombreuses perspectives de voyages.

Le français est également une langue sophistiquée, elle ne fait pas partie des langues les plus faciles à apprendre, mais vous permettra d’accéder au fleuron de la culture française, notamment à ses trésors littéraires. Vous pourrez alors découvrir les œuvres originales de Proust, Voltaire, Victor Hugo ou encore Jules Verne, pour ne citer qu’eux. Ainsi, vous pourrez plonger dans la prose mythique de ces grands auteurs français qui ont façonné la culture de manière générale. Ce sera aussi l’occasion de se délecter de la riche production cinématographique française, connue pour ses drames ou ses comédies.

Mais le français est également une langue diplomatique de premier plan. Elle fait partie des langues officielles de l’ONU, de L’UE et d’autres organisations internationales majeures comme le Conseil de l’Europe ou l’OMS. Si vous envisagez une carrière à l’international, la maîtrise du français sera un atout précieux.

Enfin, lorsque vous savez communiquer en français, vous vous laissez la possibilité d’habiter ou de séjourner dans ce beau pays qu’est la France. Cela facilitera bien évidemment votre intégration et vous permettra de pleinement apprécier votre voyage.

Comment apprendre le français lorsque l’on vit à l’étranger ?

Il n’est pas obligatoire de se rendre en France pour s’initier au français. Vous pouvez d’ores et déjà suivre des cours dans différentes institutions françaises.

Les Universités

Il existe fréquemment un département d’études françaises appartenant au Ministère de l’Enseignement supérieur de votre pays de résidence. Il est généralement soutenu par l’Agence universitaire de la francophonie, une association internationale d’établissements d’enseignement supérieur qui regroupe pas moins de 1007 universités présentes dans 199 pays différents.

Les centres et les instituts culturels qui dépendent de l’Ambassade française

L’Alliance française, qui est une organisation internationale appuyée par l’Ambassade de France, a pour objectif de mettre en avant l’apprentissage et l’enseignement du français à travers le monde.

Pour savoir si votre région abrite l’un de ces organismes, une rapide recherche sur internet suffit. Vous trouverez aisément les coordonnées de toutes les écoles et institutions françaises proches de chez vous.

Comment apprendre le français tout en vivant en France ?

Vous avez enfin passé le cap et avez décidé de faire un séjour linguistique en France. Bravo ! Vous n’allez pas être déçu. Après avoir échangé quelques mots avec votre voisin et votre boulangère, vous souhaiteriez aller plus loin dans la pratique de la langue. Comment faire ?

Que vous soyez débutant ou confirmé, que votre passage soit long ou court, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Voici quelques pistes à explorer.

L’Université française

De multiples centres universitaires proposent des cursus diplômants pour maîtriser la langue française. L’enseignement se veut extrêmement qualitatif et le diplôme obtenu peut être valorisé à l’international.

Les centres de formation linguistiques

Nombreuses sont les écoles qui prodiguent l’enseignement du français à des étrangers, néanmoins, il existe de réelles disparités de niveau entre les différents centres d’apprentissage linguistique. Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez vous fier au label « qualité FLE ». Ce label est le fruit d’un travail collaboratif entre le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Son objectif est de reconnaître et soutenir les institutions qui enseignent le français avec de véritables garanties de qualité. En d’autres termes, lorsque vous vous inscrivez dans un centre avec ce label, vous êtes assuré d’être bien encadré et de suivre un enseignement qualitatif, tant en termes de contenu que de méthodologie.

Des formules d’apprentissage hybrides

Le site Immersion France propose quant à lui un catalogue assez riche de formules permettant d’apprendre le français. Ces approches se veulent originales et s’articulent souvent autour d’échanges avec des natifs de la langue. Il propose également de nombreux stages avec des professeurs ou en immersion dans des familles françaises.

La chaîne de radio « RFI Savoirs » se propose de fournir des clés pour « comprendre le monde en français ». Dossiers thématiques, exercices hétérogènes, podcasts, émissions spéciales, tout est articulé autour de la langue française à travers différents sujets et intervenants. Cette approche permet de diversifier son vocabulaire et de renforcer sa compréhension générale de la langue.

Apprendre le français à distance, depuis chez soi

Une autre solution lorsque l’on a un emploi du temps un peu serré, pour raison familiale, à cause d’un travail ou d’activités diverses, c’est l’enseignement à distance.

Valider une formation en ligne avec Campuseo 

La Formation « Français » proposée par notre centre de formation est qualifiante et reconnue officiellement par l’État. Même si l’apprentissage se fait à distance, un coach dédié se tient à disposition des élèves pour échanger, éclaircir certains points d’une leçon ou simplement dresser un bilan ensemble.

L’enseignement, soutenu par des méthodes pédagogiques appuyées par l’instance France Compétences, se veut ludique et progressif. La connaissance du français à l’issue de ce cours s’adapte tant au monde professionnel qu’à la vie quotidienne.

Les applications mobiles

De nombreuses applications permettent également de se familiariser avec le français et parfois même d’atteindre un très bon niveau de langue. L’étudiant en français a largement le choix parmi :  Duolingo, Babel, Bussu, Mondly, Frantastique.

La liste est longue et dépend de vos affinités avec l’interface proposée.

Ces applications sont payantes, mais peuvent aussi être utilisées gratuitement, grâce au visionnage de publicités. L’écrit comme l’oral y sont étudiés, avec des exercices très variés qui testent votre prononciation à l’aide du micro de votre téléphone. Néanmoins il s’agit d’une intelligence artificielle et non d’un véritable professeur.

Vous avez besoin de conseils pour construire votre projet de formation ? Contactez notre équipe pédagogique qui reste à votre écoute pour vous guider dans l’élaboration de votre futur parcours d’étudiant.  Avec Campuseo, bénéficiez d’un enseignement avec des professeurs émérites, à distance, ainsi que d’un accompagnement de qualité et des outils numériques à la pointe de la technologie.

 

 

Nos Guides Récents

Accord de branche

Qu’est ce qu’un accord de branche? Un accord de branche, également appelé convention de branche, est un texte contractuel conclu par les représentants des salariés et des employeurs pour des entreprises d’un même secteur d’activité. Cet accord porte sur les conditions de travail et d’emploi ainsi que sur les garanties …

Accord d’entreprise

Qu’est-ce qu’un accord d’entreprise ? Il s’agit d’un accord qui vise à adapter les règles générales prévues par le Code du Travail aux besoins spécifiques d’une entreprise. Il ne peut toutefois pas être contraire aux dispositions prévues dans le Code du travail. Quelle est la durée d’un accord d’entreprise ? Un accord …

Accord de l’employeur

Un salarié peut-il réclamer une formation à son employeur ? Oui. Mais, selon les cas, l’accord de l’employeur est indispensable. Si un employé souhaite participer à une formation en dehors de son temps de travail l’employé ne nécessite pas d’accord de la part de son employeur. En revanche si un …

Alimentation du CPF

La loi du 5 septembre 2018 a prévu la monétisation du compte personnel de formation et renvoyé à un décret, la fixation des montants et des modalités d’alimentation du CPF. Les nouvelles dispositions s’appliquent à compter du 1er janvier 2019. Les cas les plus fréquents L’alimentation du CPF est fixée à 500 …

Accord National Interprofessionnel (ANI)

C’est quoi un accord national interprofessionnel ? Un Accord National Interprofessionnel constitue un accord négocié au niveau national qui couvre l’ensemble des secteurs d’activité. Employeurs et salariés entament dialogue et négociations, auxquels sont conviées les organisations syndicales. Une fois le compromis trouvé, l’accord signé par les partenaires sociaux donne lieu …

CEP : conseil en évolution professionnelle

C’est quoi un cep Pôle emploi ? Le conseil en évolution professionnelle de Pôle emploi est un programme d’accompagnement global et personnalisé qui permet aux demandeurs d’emploi de faire le point sur leur situation, d’envisager leur avenir et de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour réussir leur carrière. Qui peut …

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Le certificat de qualification professionnelle Le CQP, connu sous le nom de certificat de qualification professionnelle: permet de certifier les compétences acquises durant une une formation professionnelle ou par la validation de l’expérience acquise pendant une carrière professionnelle. Il est par ailleurs possible de développer ses compétences grâce à des …

Conseil National d’Évaluations de la Formation Professionnelle, CNEFP

Qu’est ce que le Conseil National d’Évaluations de la Formation Professionnelle, CNEFP? Officiellement installé le 5 mai 2011 et créé par l’accord national interprofessionnel du 5 octobre 2009 sur le développement de la formation durant la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnel, le conseil national d’évaluation …

COAD : La certification ouverte à distance

Qu’est ce qu’une certification ouverte ? Une certification ouverte est une certification qui peut être passée en dehors d’un centre de passage d’examen pour certains cas uniquement en partie et pour d’autres dans son intégralité. La COAD permettant de libérer des contraintes de lieux et de moments grâce à l’intégration …

Compte personnel de formation

Compte personnel de formation Le CPF, ou Compte Personnel de Formation accessible depuis la plate-forme MonCompteFormation est en place depuis le début de l’année 2015 et est devenu le dispositif incontournable pour la formation professionnelle. Le CPF est facilement accessible en ligne ou depuis son portable et permet à toute …

Vérifiez votre
Éligibilité Pour obtenir un reste à charge de 0€

× Comment puis-je vous aider ?