Un hashtag, c’est ce qui sert à rassembler sur une même page internet des contenus semblables. Ce petit signe anodin s’est transformé, à l’ère du numérique, en outil incontournable pour qui souhaite avoir un quelconque impact sur les réseaux sociaux. Le hashtag, c’est en quelque sorte le B.A.BA sur Instagram, mais aussi sur n’importe quel réseau social type Facebook, Twitter, Pinterest ou même le réseau professionnel Linkedin. Pour vous former aux réseaux sociaux, vous apprendrez à utiliser à bon escient le hashtag et mettrez toutes les chances de votre côté pour gagner en visibilité et ainsi potentiellement toucher une audience toujours plus large et intelligemment ciblée. Certains hashtags, ou pourront nous dire « thématiques », sont inévitables si vous souhaitez toucher un public en particulier. Mais quels sont les meilleurs hashtags sur Instagram en 2021 ? Suivez le guide.
Derrière ce mot très populaire de hashtag se cache en réalité un concept relativement simple et cela fait partie de notre formation aux réseaux sociaux prise en charge par votre CPF: Lorsqu’un internaute souhaite associer sa publication à une thématique en particulier, il fait succéder celle-ci du symbole #. Ainsi, sa page sera automatiquement associée à tous les contenus du même type, à tous les mots-clés identiques sur les réseaux sociaux. C’est une façon simple et efficace de créer du maillage externe et d’être associée à la communauté mondiale d’Instagram. Grâce à des mots-clés bien choisis, car c’est bien de cela qu’il s’agit, n’importe quel internaute peut taper une recherche et ainsi tomber sur votre contenu.
Supposons que vous souhaitez acheter des baskets personnalisées, mais que vous ignorez où chercher. Il vous suffit de taguer par exemple : # baskets # personnalisé # unique #créateur #street… Vous tomberez alors sur tous les contenus d’Instagram qui sont associés à ce hashtag et donc, potentiellement, sur la page d’un créateur de baskets personnalisées qui aura tagué l’une de ses créations.
En réalité, la navigation se fait plutôt dans le sens inverse. L’internaute tombe sur un contenu qui lui plaît, qui l’inspire, et il clique dessus pour en savoir plus. Cette action l’amènera sur une nouvelle page et ainsi de suite, jusqu’à qu’il trouve, par exemple, un produit qui l’incite à acheter le contenu associé à un hashtag.
C’est en 2007, sur le réseau social Twitter qu’a été utilisé pour la première fois ce fameux symbole du hashtag. Il y a fort à parier qu’il n’est pas prêt de tomber en désuétude. Ensemble, voyons quels sont les Hashtags incontournables de l’année 2021.
La popularité d’un hashtag se mesure au nombre de fois où un contenu a été publié en y associant ce hashtag en particulier. Ce sont les hashtags que les internautes préfèrent pour accompagner leurs publications. Gardez en tête que chaque occurrence représente plusieurs centaines de millions de publications. Voici le top 10 2021 :
Comme vous l’aurez remarqué, ces mots-clés sont tous en anglais. Rien d’anormal à cela, étant donné qu’il s’agit de la langue dominante mondiale et qu’Instagram est un réseau social qui n’a pas de frontières. Il est donc logique que ce soit l’anglais qui soit utilisé pour rassembler un maximum d’abonnés, ou « followers » comme ils sont appelés sur Instagram et les réseaux sociaux en général.
Si nous vous avons fourni le top 10 des # sur Instagram, voici les 40 autres # actuellement très populaires pour accompagner vos publications sur la célèbre plateforme.
Pour chaque plateforme, il existe un nombre de croisillons optimal à utiliser pour accompagner vos publications. Sur Instagram, où le hashtag est au cœur du fonctionnement, il est conseillé d’utiliser 9 à 15 #. Il semblerait que 11 soit le chiffre optimal ; en dessous, vous manquerez de visibilité, au-dessous, on vous accusera de plagiat et de remplissage.
Outre le choix des mots-clés et de leur nombre, leur placement, lui aussi, à un rôle fondamental dans l’impact de vos publications. Les professionnels des réseaux sociaux ont pour habitude de bien faire le distinguo entre la légende et les hashtags. Ainsi, les croisillons seront à placer en évidence, indépendamment du reste. Idéalement, ils devront être placés avant ou après le commentaire, tout en étant séparés par un espace bien visible pour favoriser la lecture des différents hashtags. Il est également possible de les placer dans la case pour le premier commentaire. Enfin, vous pouvez également associer certains hashtags, (à choisir avec soin car ils seront en permanence associés à votre image), dans votre bio, l’espace où vous vous présentez.
En fin de formation aux réseaux sociaux; vous saurez comment être cohérent dans vos choix, il est en effet inutile de vouloir intégrer tous les hashtags de l’univers, cela serait contreproductif et diminuerait leur impact et leur visibilité. Vous risqueriez dès lors de passer pour un spammer sans aucune personnalité. Inutile donc d’ajouter le #summer devant un plat de gratin au fromage, cela n’a aucun rapport, soyez pertinent. Utilisez plutôt le #foodie ou encore #happy.
Copier en masse les hashtags les plus populaires n’est donc pas une solution, essayez d’y apporter de votre personnalité et d’ajouter, avec les hashtags populaires qui ramènent du trafic sur votre page, d’autres hashtags plus personnalisés vous permettant de vous singulariser et mettre votre patte personnelle.
Nul ne peut réussir sur les réseaux sociaux en agissant avec égoïsme. Comprenez par là que pour être visible, il faut donner signe de vie. N’hésitez donc pas à liker et partager les publications et hashtags d’autres instagrameurs. En entrant ainsi dans leur réseau, vous gagnez également en visibilité. Le fait d’être associé au # de quelqu’un d’autre vous mettra en liaison avec lui et potentiellement avec d’autres internautes jusque-là invisibles pour vous. Il est donc bénéfique d’être présent et généreux sur Instagram, vous renforcerez ainsi la présence de votre communauté !
Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous sur votre propre compte Instagram. Entrez le célèbre croisillon puis une lettre, un mot, ou le symbole qui vous intéresse. Vous verrez immédiatement en lettres grisées juste en dessous du mot le nombre de publications associées, en d’autres termes, la portée et la puissance du #.
#photodujour
#lavieestbelle
#nofilter
#igers (abréviation du mot instagrameurs)
#amour
#love
#nature
#instagood
#instaphoto
#instaphotos
#instapic
#instadaily
#selfie
#instamood
#bestoftheday
#suivezmoi
#suivez
#suiveznous
#followme
#likeforlike
#like4like
#follow4follow
#followforfollow
#f4f
Si vous avez envie de vous démarquer un peu de la concurrence, et nous vous le conseillons, pensez à utiliser les # génériques. Lorsque vous tapez un mot-clé dans la barre de recherche d’Instagram, vous sont immédiatement proposées des suggestions de hashtags en rapport direct. S’ajoute à cela, bien sûr, le nombre de publications associées. Si vous tapez par exemple #love, vous aurez juste en dessous des suggestions comme #loveyou, #loidattraction ou encore #londoloko… C’est une bonne façon d’optimiser vos publications et de les personnaliser en se distinguant des autres instagrameurs.
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L’influence d’Instagram ne cesse de grandir, il semble que sa portée soit illimitée. Chaque jour, ce sont des milliards de contenus qui sont partagés sur la plateforme ; voyages, selfies, souvenirs, plats cuisinés, moments privilégiés en famille ou entre amis, nouveaux produits… Les photos ne cessent d’affluer et d’alimenter un réseau toujours plus étendu. Voilà qui a de quoi séduire des entrepreneurs désireux de communiquer sur leur entreprise, leur marque, leur concept. Mais comment faire pour utiliser Instagram à son avantage ?
Si vous avez un produit ou un service à proposer, apprenez grâce à notre formation aux réseaux sociaux à mobiliser vos abonnés. On vous montrera comment les invitez à publier du contenu en taguant vos produits. Ils seront alors associés à votre boutique et plus ils joueront le jeu, plus vos hashtags et ceux de votre marque se feront remarquer. Ce processus à un triple avantage ; votre communauté se sent valorisée, vous obtenez une publicité gratuite ainsi qu’une image sympathique, car les marques qui font appel à des personnes « normales » plutôt qu’à des mannequins sortent leur épingle du jeu. Le public s’identifie plus facilement à ces personnes qui leur ressemble, ce qui est bon pour votre business ! Enfin, vous véhiculez l’image d’une entreprise proche de ses clients et de leurs valeurs, ce qui ne peut qu’augmenter l’influence de votre communauté et de vos contenus.
Instagram étant devenu une plateforme publicitaire à part entière, il semble logique que des outils se soient déployés pour optimiser son utilisation. Ainsi, pour connaître les hashtags les plus pertinents pour votre audience et votre domaine d’activité, vous pouvez vous aider des interfaces suivantes :
Talkwalker Social Search vous permet d’introduire le hashtag avec le mot clé que vous recherchez et de sélectionner les canaux de communication qui vous intéressent…
Cet outil interactif permet d’insérer le hashtag désiré à partir d’un mot-clé, et de choisir le plus approprié en fonction du réseau social sélectionné. Une fois votre recherche lancée, apparaît un nuage de hashtags dans lequel vous pourrez venir piocher à votre convenance. Il permet également d’évaluer l’impact et l’efficacité du hashtag en question une fois publié sur Instagram.
Cette application permet de connaître à l’instant T le nombre de conversations incluant un hashtag en particulier. Il publie également d’autres indicateurs comme le top tweet du moment par exemple.
Websta vous permet de connaitre la liste complète des 100 hashtags les plus populaires du moment. Il donne aussi accès à de nombreuses listes et classements et s’utilise de façon très simple et intuitive.
Voici un site internet clair, épuré et très efficace. Il vous suffit de taper un mot clé en particulier et vous obtenez instantanément le classement des hashtags les plus populaires en rapport avec votre thématique.
Pour en savoir plus sur notre formation aux réseaux sociaux; rendez vous sur notre catalogue de formations