Redimensionner une image grâce à Photoshop

Redimensionner une image grâce à Photoshop

Photoshop redimensionner image
Photoshop redimensionner image

Vous souhaitez faire une retouche photo, modifier la taille ou utiliser l’option « conserver les proportions » ?

Mais comment redimensionner une image, sans pour autant perdre en qualité et en harmonie visuelle ?

Voilà une question que beaucoup se posent et à laquelle nous vous proposons de répondre dans cet article détaillé.

Ouvrez votre logiciel Photoshop et suivez le guide !

Étape n° 1 : importer votre image dans l’espace de travail Photoshop

Pour cela,  commencez par lancer le logiciel Photoshop sur votre ordinateur. Ensuite, rendez-vous dans le menu « Fichier » qui se trouve en haut à gauche. Dans le menu déroulant, cliquez sur « ouvrir ». Sélectionnez alors dans vos fichiers l’image que vous souhaitez redimensionner.

Étape n° 2 : modifier la taille de l’image

Après avoir importé l’image de votre choix dans Photoshop, cliquez sur la catégorie « Image » dans la boîte à outils située en haut de l’interface. Sélectionnez ensuite l’option « Taille de l’image ».

Une boîte de dialogue apparaît alors automatiquement à l’écran. Vous pourrez y voir la dimension actuelle de votre image, exprimée en pixels (plus le nombre de pixels est élevé, meilleure est la qualité de votre image) ainsi que son poids. Cette dernière donnée correspond à la quantité de mémoire nécessaire à votre ordinateur pour conserver l’image avant qu’elle soit compressée.

 Étape n° 3 : intégrer les nouvelles dimensions souhaitées

C’est donc dans cette boîte de dialogue que vous pourrez retravailler la taille de vos images. Vous disposez pour cela de trois possibilités.

Première option : cliquez sur le menu déroulant de l’option « Ajuster à » et, parmi la liste des différentes dimensions, sélectionnez celle qui vous convient. Il s’agit de dimensions standard couramment utilisées et pré-enregistrées, vous n’avez aucune donnée à insérer.

Deuxième option : personnalisez vous-même la taille de votre image en y intégrant les dimensions souhaitées en longueur et en largeur dans les cases « Largeur » et « Hauteur » prévues à cet effet. Vous remarquerez alors une petite case illustrée d’une chaîne, elle est cochée par défaut. Lorsque vous entrez une première dimension, cette option précochée va automatiquement remplir l’autre dimension afin de garantir la bonne proportion de l’image. Si vous souhaitez l’enlever, il vous suffit de décocher cette case.

 Troisième option : idéale pour les novices en photo, elle permet de mieux appréhender la dimension d’une image à partir de pourcentage. Concrètement, il vous suffit de substituer comme unité de largeur et de hauteur des pourcentages à la place des centimètres paramétrés par défaut. Il vous suffira alors, par exemple, d’entrer 50 % pour que la dimension de votre image se voit divisée par deux. Ainsi, une image, qui, initialement avaient des dimensions de 3500 X 2388 pixels voit alors ses dimensions divisées par deux pour obtenir 1750 x 1194 pixels.

Étape n° 4 : Enregistrer les modifications apportées

Une fois que vous aurez modifié les dimensions de votre image comme vous le souhaitiez, il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre travail. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur « OK », dans la boîte de dialogue ouverte jusque-là. Enfin, lorsque vous fermez le logiciel, il vous sera proposé d’enregistrer votre travail. Cliquez simplement sur « oui », choisissez l’endroit où vous souhaitez entreposer votre image sur votre ordinateur (bureau, dans un dossier images ou autre) et le tour est joué !

Pour aller plus loin

Mais quel est l’intérêt de la compression d’image ?

Faciliter le partage et la circulation.

En effet, il y a une taille maximale au-delà de laquelle une image est trop lourde et ne peut pas être partagée, sur les réseaux sociaux, par mail, etc. Utilisée sur un site internet, une image trop lourde va augmenter de façon spectaculaire le temps de chargement d’une page décourageant parfois les plus patients. Vous avez donc tout intérêt à travailler la dimension de vos images.

Vous souhaitez en savoir plus sur le travail de l’image ? Vous aimeriez devenir un pro de Photoshop ? Et vous avez mille fois raison ! De nos jours, la maîtrise d’un logiciel de PAO est un vrai plus, tant dans la sphère personnelle que professionnelle. Notre école en ligne Campuseo vous propose un programme complet pour devenir un as de Photoshop. Formez-vous en ligne, depuis chez vous, à votre rythme et faites financer votre formation grâce à votre compte CPF ! Pour savoir si vous êtes éligible à la prise en charge complète de votre projet de formation, c’est par ici !

Quelles sont les formations PAO possibles chez Campuseo ?

APPRENDRE INDESIGN CPF

Formation à InDesign
Avec cette formation à Indesign, soyez désormais capable de créer des maquettes complètes, cohérentes, efficaces et de les mettre en production, les préparer pour l’impression et l’édition numérique.

formation illustrator pole emploi

Formation Illustrator
Avec cette formation Illustrator, vous apprendrez à dessiner, tracer et créer des logos.
Vos illustrations pourront se voir le jour avec ce programme de design d’images vectorielles.

formation photoshop

Formation Photoshop
Découvrez le design graphique et la retouche de photos avec cette formation Adobe Photoshop.
Détenez toutes les compétences dont vous avez besoin pour concevoir vos documents publicitaires

 

 

Nos Guides Récents

Accord de branche

Qu’est ce qu’un accord de branche? Un accord de branche, également appelé convention de branche, est un texte contractuel conclu par les représentants des salariés et des employeurs pour des entreprises d’un même secteur d’activité. Cet accord porte sur les conditions de travail et d’emploi ainsi que sur les garanties …

Accord d’entreprise

Qu’est-ce qu’un accord d’entreprise ? Il s’agit d’un accord qui vise à adapter les règles générales prévues par le Code du Travail aux besoins spécifiques d’une entreprise. Il ne peut toutefois pas être contraire aux dispositions prévues dans le Code du travail. Quelle est la durée d’un accord d’entreprise ? Un accord …

Accord de l’employeur

Un salarié peut-il réclamer une formation à son employeur ? Oui. Mais, selon les cas, l’accord de l’employeur est indispensable. Si un employé souhaite participer à une formation en dehors de son temps de travail l’employé ne nécessite pas d’accord de la part de son employeur. En revanche si un …

Alimentation du CPF

La loi du 5 septembre 2018 a prévu la monétisation du compte personnel de formation et renvoyé à un décret, la fixation des montants et des modalités d’alimentation du CPF. Les nouvelles dispositions s’appliquent à compter du 1er janvier 2019. Les cas les plus fréquents L’alimentation du CPF est fixée à 500 …

Accord National Interprofessionnel (ANI)

C’est quoi un accord national interprofessionnel ? Un Accord National Interprofessionnel constitue un accord négocié au niveau national qui couvre l’ensemble des secteurs d’activité. Employeurs et salariés entament dialogue et négociations, auxquels sont conviées les organisations syndicales. Une fois le compromis trouvé, l’accord signé par les partenaires sociaux donne lieu …

CEP : conseil en évolution professionnelle

C’est quoi un cep Pôle emploi ? Le conseil en évolution professionnelle de Pôle emploi est un programme d’accompagnement global et personnalisé qui permet aux demandeurs d’emploi de faire le point sur leur situation, d’envisager leur avenir et de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour réussir leur carrière. Qui peut …

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Le certificat de qualification professionnelle Le CQP, connu sous le nom de certificat de qualification professionnelle: permet de certifier les compétences acquises durant une une formation professionnelle ou par la validation de l’expérience acquise pendant une carrière professionnelle. Il est par ailleurs possible de développer ses compétences grâce à des …

Conseil National d’Évaluations de la Formation Professionnelle, CNEFP

Qu’est ce que le Conseil National d’Évaluations de la Formation Professionnelle, CNEFP? Officiellement installé le 5 mai 2011 et créé par l’accord national interprofessionnel du 5 octobre 2009 sur le développement de la formation durant la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnel, le conseil national d’évaluation …

COAD : La certification ouverte à distance

Qu’est ce qu’une certification ouverte ? Une certification ouverte est une certification qui peut être passée en dehors d’un centre de passage d’examen pour certains cas uniquement en partie et pour d’autres dans son intégralité. La COAD permettant de libérer des contraintes de lieux et de moments grâce à l’intégration …

Compte personnel de formation

Compte personnel de formation Le CPF, ou Compte Personnel de Formation accessible depuis la plate-forme MonCompteFormation est en place depuis le début de l’année 2015 et est devenu le dispositif incontournable pour la formation professionnelle. Le CPF est facilement accessible en ligne ou depuis son portable et permet à toute …

Vérifiez votre
Éligibilité Pour obtenir un reste à charge de 0€

× Comment puis-je vous aider ?