Lorsque le président de la République a officiellement promulgué la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel en 2018, nombreux sont les opportunistes qui ont vu là une opportunité d’extorquer de l’argent. Depuis, les publicités pour de fausses écoles ou formations pullulent, toujours dans le but de soutirer des fonds aux personnes mal informées. Comment s’y prennent ces escrocs et comment déjouer leurs pièges ? Campuseo vous livre ses conseils pour protéger vos arrières et choisir une formation béton.
Cela n’a pas dû vous échapper, les propositions de formation en tout genre ou les messages d’alertes quant à l’expiration prochaine de vos heures de DIF pullulent. Vous seriez parfois tenté d’y répondre, mais avant cela, nous vous invitons à lire attentivement ce qui suit.
1 – Ne répondez jamais aux numéros privés ou de façon générale, aux numéros qui vous sont inconnus. Si une personne souhaite réellement vous contacter, elle vous laissera un message au besoin. Si vous constatez qu’un numéro se fait insistant et ne laisse jamais le moindre message, mieux vaut le bloquer.
2 – Ne communiquez jamais d’informations personnelles facultatives. Votre photo d’identité, votre numéro de sécurité sociale, votre pseudonyme et votre identifiant CPF sont des données inutiles pour un quelconque organisme de formation. Si l’on vous demande ce type d’information, fuyez.
3 – Si vous recevez un mail suspect émanant d’une soi-disant école, examinez l’adresse mail de son expéditeur. La plupart du temps, les arnaqueurs ont un mail à rallonge qui n’a rien à voir avec le nom du centre de formation. Si l’auteur vous semble étrange, n’hésitez pas à signaler la tentative d’hameçonnage (ou phishing).
4 – Analysez les certifications validées par l’établissement. Il existe différents labels permettant d’attester de la qualité d’une école. Le DataDock, dont est dôté notre centre de formation Campuseo, fait partie des plus importants, nous y reviendrons plus en détail.
Il existe un moyen extrêmement simple de s’assurer qu’une formation est effectivement éligible au CPF ; se rendre sur le site gouvernemental Moncompteformation.fr. Pas de doutes ni d’équivoques, ce site ministériel 100 % fiable et sécurisé vous permettra de savoir rapidement si, oui ou non, telle ou telle formation existe vraiment.
Qu’il s’agisse d’une formation à distance ou en présentiel, certifiante ou diplômante, vous pourrez, grâce à la barre de recherche et l’outil de filtrage, rapidement vérifier si une formation est éligible ou non au CPF.
Il existe d’autres sources vous offrant la possibilité de vérifier si une formation est bien éligible au CPF. Des organismes comme le COPAREF (Comité Paritaire Interprofessionnel Régional pour l’Emploi et la Formation Professionnelle) ont pour mission, entre autres, d’inventorier la liste exhaustive des formations agréées par l’État et éligibles au CPF. Enfin, le CARI-Oref met lui aussi à disposition un outil permettant d’affiner sa recherche en cochant simplement la case « Éligible au CPF ».
Chaque formation proposée sur le site internet du CPF est systématiquement notée par ses élèves. Face à l’offre pléthorique de formations, il peut être difficile de s’y retrouver. Cet outil de notation s’avère donc précieux pour qui a besoin d’y voir plus clair. En un seul coup d’œil, vous pourrez voir, sur une note allant de 0 à 5, ce que vaut telle ou telle formation d’après ses anciens étudiants.
Les élèves peuvent s’ils le souhaitent accompagner leur évaluation d’un commentaire qui peut être éclairant quant à la qualité de la formation.
Tout organisme de formation éligible au CPF réunit un certain nombre de critères qui permettent d’attester de la qualité de ses formations. Chez Campuseo, comme l’exige la loi, nous réunissons tous les critères obligatoires. Le premier implique d’avoir déclaré son activité aux pouvoirs publics et le second d’être parfaitement à jour de toutes ses obligations légales ( respect des déclarations administratives et financières, etc.). Enfin tout organisme de formation doit s’engager dans une démarche d’amélioration continue tant en termes de contenus que de moyens.
Depuis janvier 2021, chaque école, physique ou à distance, doit également posséder une certification qualité. Notre organisme de formation, Campuseo, a reçu la certification Datadock. Elle atteste que les six critères définis par la loi sont respectés et que, par conséquent, elle peut bénéficier de ce label qualité. Les critères officiels sont les suivants :
Si un organisme de formation venait à ne pas respecter ces engagements, il pourrait être sanctionné par la loi.
Généralement, tout commence par une prise de contact non sollicitée. Les arnaqueurs ne se privent d’aucun vecteur de communication et sont susceptibles de vous contacter via un mail, un texto, un appel téléphonique ou même via la messagerie des réseaux sociaux.
L’expéditeur se présentera toujours comme un interlocuteur de confiance. Il pourra se faire passer, au choix, pour un agent du Pôle Emploi, du GRETA, du Ministère de l’Emploi, du Travail et de l’Insertion, pour le représentant de votre compte CPF ou d’une grande école certifiée.
Il s’agit d’un système mis en place par le gouvernement pour accompagner, gratuitement, tout individu souhaitant dresser un bilan de sa situation professionnelle. Suite à ce bilan, plusieurs pistes sont proposées à la personne qui souhaite se réorienter ou se former. Différents organismes fournissent cette formule d’accompagnement, et c’est ce qui participe à sa fragilité. Face au nombre d’interlocuteurs potentiels, on peut être tenté de faire confiance à une personne qui se présente comme employée de l’une de ces institutions. La prudence est donc de mise.
On est en droit de se demander ce qui se cache derrière cet échange non désiré. La réponse est finalement assez simple : accéder à votre Compte de Formation Personnel. Une fois qu’il a réussi à se connecter à votre espace personnel, son but est de vous inscrire, bien évidemment à votre insu, à une fausse formation. Cela lui permettra d’encaisser votre crédit CPF le tout, sans même que vous vous en aperceviez, du moins dans un premier temps.
En réalité, ces arnaqueurs opportunistes ne possèdent aucune compétence informatique particulière. S’ils arrivent à se connecter sur votre compte CPF, c’est uniquement grâce aux informations que vous aurez bien voulu leur fournir.
Parmi les plus courantes, on recense le numéro de sécurité sociale, votre mot de passe et votre identifiant. A priori, ces informations ne sont pas sensibles. C’est là que vous vous trompez lourdement, puisque ces données peuvent suffirent à se connecter à votre compte CPF. Ces personnes malhonnêtes ont d’abord pris soin de collecter un maximum d’informations à votre sujet. Internet et les réseaux sociaux rendent, hélas, la tâche relativement facile en semant diverses données personnelles à votre sujet. Ces individus malveillants en feront leurs choux gras et se serviront de ces informations pour vous faire croire en leur bonne foi.
Ces escrocs d’un nouveau genre profitent de la méconnaissance du public vis-à-vis de ce dispositif gouvernemental relativement récent. Ils vous invitent, si vous ne l’avez pas fait, à créer au plus vite votre compte CPF. Mieux encore, ils vous proposeront de l’ouvrir à votre place, pour vous faciliter la vie. Refusez catégoriquement ! Vous êtes en train de tomber dans un piège et de donner à votre arnaqueur tous les précieux renseignements dont il a besoin pour ponctionner l’argent de votre CPF.
Il existe un certain nombre de déclencheurs psychologiques employés par les escrocs pour vous pousser à entamer une action. La peur est certainement le ressort le plus efficace, elle sera mobilisée en vous faisant croire que :
Votre interlocuteur, faussement altruiste, se proposera de vous aider pour sécuriser vos démarches, supprimer des dépenses supplémentaires ou valider vos heures de DIF. Mais en réalité, vous l’aurez compris, tout ceci n’est qu’un leurre destiné à abaisser vos barrières et vous pousser à donner des informations stratégiques. Ne vous y laissez pas prendre.
Le DIF, ou Droit individuel à la Formation est en quelque sorte l’ancien CPF mis en place par le gouvernement jusqu’en 2014. Elles permettent de cumuler 20 heures de formation par année travaillée, et ce, jusqu’à un cumul de 6 ans. Le plafond maximal prévu par ce système allant jusqu’à 120 heures de formation. Il fallait transférer ce montant sur le nouveau dispositif du Compte personnel de formation. Si cette opération n’était pas effectuée avant le 30 juin 2021, ces heures étaient perdues.
Même si cette date est à ce jour dépassée, les arnaqueurs profitent de la méconnaissance du public pour continuer à utiliser cet argument totalement invalide. Ils demanderont généralement à ce que vous leur fournissiez des documents justificatifs tels que des bulletins de salaire. Une fois encore : fuyez ! Vous êtes la seule et unique personne habilitée à effectuer cette démarche.
Vous avez été contacté, de quelque manière que ce soit, par un individu suspect et depuis, vous avez des doutes quant à la sécurité de votre compte CPF ? Pas de panique, il existe différentes solutions pour se protéger. Voici les étapes à suivre :
Une fois que la fraude aura été prouvée, vous récupérerez la totalité de la somme cumulée sur votre CPF.
Si n’importe qui est susceptible d’être la victime d’une telle entreprise frauduleuse, certains profils attirent davantage l’attention des arnaqueurs. Les personnes qui sont en pleine reconversion professionnelle ont leur préférence. Il sera plus facile et cohérent de se faire passer pour un quelconque organisme de formation recommandé par le Pôle emploi, par exemple.
Les professions en vogue séduisent particulièrement les personnes en pleine reconversion. Ainsi, les fraudeurs pourront se faire passer pour des organismes de formation spécialisés dans les métiers du numérique, de l’immobilier, les langues étrangères et la création d’entreprises.
Nous vous recommandons de consulter l’article dédié à la cybermalveillance publié directement sur le site officiel du CPF.
Il regorge d’informations et d’astuces pour se prémunir contre la fraude au CPF.
Attention, la cybermalveillance n’est pas un mythe et a déjà fait de nombreuses victimes. Ce sont plus de quatre millions d’euros qui ont été subtilisés via les arnaques au CPF. Restez vigilant, les pirates sont réactifs et savent adapter leur méthode.