Il est très fréquent que les Français, arrivés à un certain stade de leur carrière, aspirent au changement.
Malheureusement, ceux qui prennent la décision de suivre une formation pour se réorienter professionnellement sont encore trop nombreux. Pourquoi ? Parce qu’une formation professionnelle implique un coût financier important, mais également personnel.
À l’âge où la vie active et ses responsabilités occupent beaucoup de temps, il semble difficile de retourner sur les bancs de l’école. Dans de telles circonstances, comment continuer à se former sans mettre en péril sa stabilité financière ou son équilibre familial ?
Faites le choix de la formation pour adulte rémunérée. Vous ignorez de quoi il s’agit ?
Ça tombe bien, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa formation financée et rémunérée.
Une formation pour adultes rémunérée est une formation diplômante, c’est-à-dire qu’après les examens finaux, elle délivre un diplôme qualifiant reconnu par l’État. Ce type de formation peut être suivi à n’importe quel âge, tant que vous êtes encore professionnellement actif (ce qui exclut les retraités et les jeunes de moins de 16 ans). Ce type de formation présente l’avantage non négligeable d’être rémunéré. Cela permet de se former sans mettre en péril sa stabilité financière. Ce dispositif, financé par diverses sources comme les collectivités locales, l’État, l’UE et d’autres organismes (comme le Pôle emploi ou certaines entreprises) permet donc à tout un chacun d’augmenter son employabilité.
L’offre de formation actuellement disponible est très large et variée. Elle touche à tous les secteurs d’activité et peut se faire en présentiel, c’est-à-dire sur un lieu physique de formation, ou à distance. De la même façon, la durée des formations et leur fonctionnement varient de l’alternance, au contrat de professionnalisation en passant par un parcours universitaire classique. Ainsi, différentes formules sont proposées pouvant ainsi répondre à tous les profils d’élèves.
Néanmoins, ce sont les formations gratuites et financées par l’État qui rencontrent le plus franc succès. Elles financent, la plupart du temps entièrement, des formations parfois coûteuses (plusieurs milliers d’euros) et rémunèrent les élèves pour leur permettre d’étudier efficacement, l’esprit libre, sans se préoccuper d’assurer une rentrée d’argent. Ainsi, l’apprenant peut entièrement se consacrer à sa formation sans être inquiété par l’instabilité de sa situation.
Le montant du financement, quant à lui, dépend entièrement du profil de la personne, son âge, son expérience, etc.
Les formations professionnelles rémunérées présentent de nombreux avantages. En tête de liste, citons le fait qu’en se formant de la sorte, on augmente son employabilité en développant de nouvelles compétences valorisées et recherchées dans le monde du travail.
Actuellement, les métiers de service ou de santé, mais surtout ceux en rapport avec les nouvelles technologies, comme webmaster, UX designer, consultant CRM ou encore data scientist sont très recherchés par les entreprises. Ainsi, suivre une formation qualifiante dans l’un de ces secteurs permet de s’assurer un avenir professionnel solide.
Un grand nombre de personnes aspirent à se reconvertir professionnellement. Le fait qu’une formation soit gratuite et, de surcroît, rémunérée supprime les derniers freins et permet à tout un chacun de s’assurer une stabilité financière. Car c’est ce dernier point, souvent, qui empêche les éventuels candidats de se lancer dans l’aventure.
Les formations rémunérées pour adultes permettent également à certains d’entre eux de se spécialiser davantage. Certaines professions particulières exigent des compétences très pointues ou assez rares. Le fait de se former dans ces secteurs particuliers permet de se distinguer dans une entreprise ou d’évoluer au sein même de la hiérarchie en place. C’est le cas notamment des formations en lien avec le monde numérique et digital, le traitement des informations, ou des compétences de managériales.
Enfin, les formations rémunérées sont un excellent moyen de se maintenir à niveau dans un secteur particulier. Prenons l’exemple très parlant de l’univers digital ; il évolue vite, très vite, il est donc nécessaire de se former si l’on ne souhaite pas que ces compétences deviennent obsolètes et inutiles pour un potentiel employeur. Se former devient alors un moyen d’actualiser ses compétences de manière régulière de façon à pouvoir rester compétitif sur le marché du travail.
Il existe deux types de financement pour les formations rémunérées : les formations financées individuellement et les formations issues d’un financement collectif.
Ce type de formation n’est pas nécessairement financé par une institution en particulier. Il revient à l’élève de trouver le financement s’il souhaite suivre ce type de formation, comme le Pôle emploi par exemple. Mais le meilleur moyen, c’est d’utiliser l’argent disponible sur son compte CPF, ou Compte Personnel de Formation. Année après année, les personnes qui travaillent cumulent, en fonction des heures travaillées, une somme qui pourra être utilisée à n’importe quel moment pour financer une formation.
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez solliciter Pôle Emploi pour obtenir l’AIF, ou « aide individuelle à la formation ». Cette aide financière est délivrée sous certaines conditions bien spécifiques. Vous devez, pour commencer, avoir un contrat de sécurisation professionnelle ou être inscrit au Pôle Emploi. Ensuite, votre projet professionnel et de formation doit être cohérent. En d’autres termes, votre formation doit coïncider avec un projet professionnel viable. Vous aurez peu de chances de suivre une formation de botaniste si vous souhaitez devenir chef de projet digital… Il faut donc que votre projet soit cohérent, les agents qui vous suivent sont là pour y veiller et vous conseiller.
Ce type de financement est destiné aux salariés et leur permet de se former gratuitement et surtout à distance. Cette formule offre davantage de souplesse quant à l’organisation de son emploi du temps. C’est une condition nécessaire pour une personne déjà en activité ayant moins de temps libre. Dans ces cas-là, ce sont les entreprises qui prennent les frais de formation à leur charge. Dans la mesure où la personne est déjà salariée, elle ne touche pas de rémunération supplémentaire. Néanmoins, la somme disponible sur son compte CPF elle, reste intacte et pourra donc être utilisée ultérieurement.
Tout type de formation peut, potentiellement, être rémunéré. Le catalogue des formations disponibles à ce jour est très complet et varié. Ces formations délivrent un niveau de qualification allant du CAP en passant par la licence et même le doctorat.
Et bien d’autres encore !
Explorez notre catalogue de formations financées pour adultes pour en savoir plus et mieux définir votre projet.
Actuellement, l’offre de formation pour adulte est pléthorique. Disponible en présentiel ou à distance, nombreuses sont les écoles et les villes à dispenser des formations qualifiantes. Bordeaux, Paris, Montpellier, Nantes, Marseille, Toulouse, Lille… Vous trouverez forcément près de chez vous, ou simplement à distance, une formation qui répond à vos envies et à vos exigences.
Besoin de conseils dans votre recherche de formation pour adulte ? Contactez-nous, notre équipe d’experts en formation se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Par mail, par tchat ou par téléphone, nos agents vous orientent en fonction de vos ambitions et de votre profil.
Faites évoluer votre carrière avec un enseignement de qualité qui vous ressemble. Développez vos compétences professionnelles avec Campuseo et obtenez une certification officielle !