Se former tout en étant rémunéré grâce au Pôle Emploi et au CPF

Se former tout en étant rémunéré grâce au Pôle Emploi et au CPF

abondement pole emploi cpf

Il est très fréquent que les Français, arrivés à un certain stade de leur carrière, aspirent au changement.

Malheureusement, ceux qui prennent la décision de suivre une formation pour se réorienter professionnellement sont encore trop nombreux. Pourquoi ? Parce qu’une formation professionnelle implique un coût financier important, mais également personnel.

À l’âge où la vie active et ses responsabilités occupent beaucoup de temps, il semble difficile de retourner sur les bancs de l’école. Dans de telles circonstances, comment continuer à se former sans mettre en péril sa stabilité financière ou son équilibre familial ?

Faites le choix de la formation pour adulte rémunérée. Vous ignorez de quoi il s’agit ?

Ça tombe bien, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa formation financée et rémunérée.

Qu’est-ce qu’une formation rémunérée ?

Une formation pour adultes rémunérée est une formation diplômante, c’est-à-dire qu’après les examens finaux, elle délivre un diplôme qualifiant reconnu par l’État. Ce type de formation peut être suivi à n’importe quel âge, tant que vous êtes encore professionnellement actif (ce qui exclut les retraités et les jeunes de moins de 16 ans). Ce type de formation présente l’avantage non négligeable d’être rémunéré. Cela permet de se former sans mettre en péril sa stabilité financière. Ce dispositif, financé par diverses sources comme les collectivités locales, l’État, l’UE et d’autres organismes (comme le Pôle emploi ou certaines entreprises) permet donc à tout un chacun d’augmenter son employabilité.

Quels sont les types de formation rémunérée ?

L’offre de formation actuellement disponible est très large et variée. Elle touche à tous les secteurs d’activité et peut se faire en présentiel, c’est-à-dire sur un lieu physique de formation, ou à distance. De la même façon, la durée des formations et leur fonctionnement varient de l’alternance, au contrat de professionnalisation en passant par un parcours universitaire classique. Ainsi, différentes formules sont proposées pouvant ainsi répondre à tous les profils d’élèves.

Néanmoins, ce sont les formations gratuites et financées par l’État qui rencontrent le plus franc succès. Elles financent, la plupart du temps entièrement, des formations parfois coûteuses (plusieurs milliers d’euros) et rémunèrent les élèves pour leur permettre d’étudier efficacement, l’esprit libre, sans se préoccuper d’assurer une rentrée d’argent. Ainsi, l’apprenant peut entièrement se consacrer à sa formation sans être inquiété par l’instabilité de sa situation.

Le montant du financement, quant à lui, dépend entièrement du profil de la personne, son âge, son expérience, etc.

Pourquoi continuer à se former une fois adulte ?

Les formations professionnelles rémunérées présentent de nombreux avantages. En tête de liste, citons le fait qu’en se formant de la sorte, on augmente son employabilité en développant de nouvelles compétences valorisées et recherchées dans le monde du travail.

Actuellement, les métiers de service ou de santé, mais surtout ceux en rapport avec les nouvelles technologies, comme webmaster, UX designer, consultant CRM ou encore data scientist sont très recherchés par les entreprises. Ainsi, suivre une formation qualifiante dans l’un de ces secteurs permet de s’assurer un avenir professionnel solide.

Un grand nombre de personnes aspirent à se reconvertir professionnellement. Le fait qu’une formation soit gratuite et, de surcroît, rémunérée supprime les derniers freins et permet à tout un chacun de s’assurer une stabilité financière. Car c’est ce dernier point, souvent, qui empêche les éventuels candidats de se lancer dans l’aventure.

Les formations rémunérées pour adultes permettent également à certains d’entre eux de se spécialiser davantage. Certaines professions particulières exigent des compétences très pointues ou assez rares. Le fait de se former dans ces secteurs particuliers permet de se distinguer dans une entreprise ou d’évoluer au sein même de la hiérarchie en place. C’est le cas notamment des formations en lien avec le monde numérique et digital, le traitement des informations, ou des compétences de managériales.

Enfin, les formations rémunérées sont un excellent moyen de se maintenir à niveau dans un secteur particulier. Prenons l’exemple très parlant de l’univers digital ; il évolue vite, très vite, il est donc nécessaire de se former si l’on ne souhaite pas que ces compétences deviennent obsolètes et inutiles pour un potentiel employeur. Se former devient alors un moyen d’actualiser ses compétences de manière régulière de façon à pouvoir rester compétitif sur le marché du travail.

Quels sont les différents types de formations rémunérées ?

Il existe deux types de financement pour les formations rémunérées : les formations financées individuellement et les formations issues d’un financement collectif.

Les formations financées individuellement

Ce type de formation n’est pas nécessairement financé par une institution en particulier. Il revient à l’élève de trouver le financement s’il souhaite suivre ce type de formation, comme le Pôle emploi par exemple. Mais le meilleur moyen, c’est d’utiliser l’argent disponible sur son compte CPF, ou Compte Personnel de Formation. Année après année, les personnes qui travaillent cumulent, en fonction des heures travaillées, une somme qui pourra être utilisée à n’importe quel moment pour financer une formation.

L’aide à la formation individuelle

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez solliciter Pôle Emploi pour obtenir l’AIF, ou « aide individuelle à la formation ». Cette aide financière est délivrée sous certaines conditions bien spécifiques. Vous devez, pour commencer, avoir un contrat de sécurisation professionnelle ou être inscrit au Pôle Emploi. Ensuite, votre projet professionnel et de formation doit être cohérent. En d’autres termes, votre formation doit coïncider avec un projet professionnel viable. Vous aurez peu de chances de suivre une formation de botaniste si vous souhaitez devenir chef de projet digital… Il faut donc que votre projet soit cohérent, les agents qui vous suivent sont là pour y veiller et vous conseiller.

Le contrat de professionnalisation

Ce type de financement est destiné aux salariés et leur permet de se former gratuitement et surtout à distance. Cette formule offre davantage de souplesse quant à l’organisation de son emploi du temps. C’est une condition nécessaire pour une personne déjà en activité ayant moins de temps libre. Dans ces cas-là, ce sont les entreprises qui prennent les frais de formation à leur charge. Dans la mesure où la personne est déjà salariée, elle ne touche pas de rémunération supplémentaire. Néanmoins, la somme disponible sur son compte CPF elle, reste intacte et pourra donc être utilisée ultérieurement.

Quelle est l’offre de formation disponible sur le marché ?

Tout type de formation peut, potentiellement, être rémunéré. Le catalogue des formations disponibles à ce jour est très complet et varié. Ces formations délivrent un niveau de qualification allant du CAP en passant par la licence et même le doctorat.

Voici quelques exemples de formations rémunérées :

Formation Design PAO

Formation métiers de la santé

Formation informatique

Formation langues étrangères

Formation web

Formation bureautique et comptabilité

Formation Autocad

Certification TOSA

Certification BLISS

Et bien d’autres encore !

Explorez notre catalogue de formations financées pour adultes pour en savoir plus et mieux définir votre projet.

Comment trouver la formation idéale ?

Actuellement, l’offre de formation pour adulte est pléthorique. Disponible en présentiel ou à distance, nombreuses sont les écoles et les villes à dispenser des formations qualifiantes. Bordeaux, Paris, Montpellier, Nantes, Marseille, Toulouse, Lille… Vous trouverez forcément près de chez vous, ou simplement à distance, une formation qui répond à vos envies et à vos exigences.

Besoin de conseils dans votre recherche de formation pour adulte ? Contactez-nous, notre équipe d’experts en formation se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Par mail, par tchat ou par téléphone, nos agents vous orientent en fonction de vos ambitions et de votre profil.

Faites évoluer votre carrière avec un enseignement de qualité qui vous ressemble. Développez vos compétences professionnelles avec Campuseo et obtenez une certification officielle !

 

Nos Guides Récents

Accord de branche

Qu’est ce qu’un accord de branche? Un accord de branche, également appelé convention de branche, est un texte contractuel conclu par les représentants des salariés et des employeurs pour des entreprises d’un même secteur d’activité. Cet accord porte sur les conditions de travail et d’emploi ainsi que sur les garanties …

Accord d’entreprise

Qu’est-ce qu’un accord d’entreprise ? Il s’agit d’un accord qui vise à adapter les règles générales prévues par le Code du Travail aux besoins spécifiques d’une entreprise. Il ne peut toutefois pas être contraire aux dispositions prévues dans le Code du travail. Quelle est la durée d’un accord d’entreprise ? Un accord …

Accord de l’employeur

Un salarié peut-il réclamer une formation à son employeur ? Oui. Mais, selon les cas, l’accord de l’employeur est indispensable. Si un employé souhaite participer à une formation en dehors de son temps de travail l’employé ne nécessite pas d’accord de la part de son employeur. En revanche si un …

Alimentation du CPF

La loi du 5 septembre 2018 a prévu la monétisation du compte personnel de formation et renvoyé à un décret, la fixation des montants et des modalités d’alimentation du CPF. Les nouvelles dispositions s’appliquent à compter du 1er janvier 2019. Les cas les plus fréquents L’alimentation du CPF est fixée à 500 …

Accord National Interprofessionnel (ANI)

C’est quoi un accord national interprofessionnel ? Un Accord National Interprofessionnel constitue un accord négocié au niveau national qui couvre l’ensemble des secteurs d’activité. Employeurs et salariés entament dialogue et négociations, auxquels sont conviées les organisations syndicales. Une fois le compromis trouvé, l’accord signé par les partenaires sociaux donne lieu …

CEP : conseil en évolution professionnelle

C’est quoi un cep Pôle emploi ? Le conseil en évolution professionnelle de Pôle emploi est un programme d’accompagnement global et personnalisé qui permet aux demandeurs d’emploi de faire le point sur leur situation, d’envisager leur avenir et de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour réussir leur carrière. Qui peut …

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Le certificat de qualification professionnelle Le CQP, connu sous le nom de certificat de qualification professionnelle: permet de certifier les compétences acquises durant une une formation professionnelle ou par la validation de l’expérience acquise pendant une carrière professionnelle. Il est par ailleurs possible de développer ses compétences grâce à des …

Conseil National d’Évaluations de la Formation Professionnelle, CNEFP

Qu’est ce que le Conseil National d’Évaluations de la Formation Professionnelle, CNEFP? Officiellement installé le 5 mai 2011 et créé par l’accord national interprofessionnel du 5 octobre 2009 sur le développement de la formation durant la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnel, le conseil national d’évaluation …

COAD : La certification ouverte à distance

Qu’est ce qu’une certification ouverte ? Une certification ouverte est une certification qui peut être passée en dehors d’un centre de passage d’examen pour certains cas uniquement en partie et pour d’autres dans son intégralité. La COAD permettant de libérer des contraintes de lieux et de moments grâce à l’intégration …

Compte personnel de formation

Compte personnel de formation Le CPF, ou Compte Personnel de Formation accessible depuis la plate-forme MonCompteFormation est en place depuis le début de l’année 2015 et est devenu le dispositif incontournable pour la formation professionnelle. Le CPF est facilement accessible en ligne ou depuis son portable et permet à toute …

Vérifiez votre
Éligibilité Pour obtenir un reste à charge de 0€

× Comment puis-je vous aider ?