Se reconvertir à 50 ans : les métiers porteurs

Se reconvertir à 50 ans : les métiers porteurs

reconversion-professionnelle-a-50-ans

En approchant la cinquantaine, les envies de reconversion professionnelle sont légion, toutefois, rares sont les personnes qui osent se lancer. Si le désir de changer de secteur d’activité ou d’entreprise se fait fortement sentir, les peurs, elles, sont assez puissantes pour freiner la plupart des individus. Pourtant, ceux qui ont l’audace de se lancer rencontrent souvent le succès, en raison de leur profil singulier. Ensemble, voyons les façons de se reconvertir avec un profil senior, et quels sont les secteurs garantissant le succès de cette réorientation.

Pourquoi se reconvertir à 50 ans ?

La lassitude au travail

Il existe de nombreuses raisons pour qu’à 50 ans, un salarié souhaite changer de voie professionnelle. Parmi elles, on retrouve certaines constantes, à commencer par la lassitude. Après des années de bons et loyaux services au sein d’une entreprise, on peut avoir le sentiment d’en avoir fait le tour, ce qui semble parfaitement normal. Là où un trentenaire n’hésiterait pas à changer d’entreprise, le cinquantenaire, lui, pour les raisons que nous évoquerons ensuite, y réfléchira à deux fois avant de quitter un poste confortable.

Un bassin de l’emploi particulier

Ce désir de changement peut également découler d’une difficulté à trouver un emploi en corrélation avec ses diplômes ou compétences dans la région où l’on habite. Afin d’augmenter ses chances d’être employé dans un secteur géographique particulier, il peut s’avérer nécessaire de se former ou de changer de métier.

La détérioration de l’état de santé

L’âge et la santé, aussi, peuvent obliger un individu à rechercher un poste plus en adéquation avec une fragilisation du corps ou pour échapper à des conditions de travail devenues trop difficiles à supporter.

Un marché très concurrentiel

Enfin, la concurrence au sein du marché du travail couplée à l’obsolescence de certaines compétences et savoirs pousse à se former, évoluer ou changer de secteur pour continuer à avoir un emploi.

Faire un bilan de compétences : l’étape obligatoire

Prendre le temps d’établir un constat

Avant de se lancer dans une quelconque formation ou reconversion, il est essentiel de prendre une étape très au sérieux : le bilan. Pour être certain de ne pas vous tromper et ne pas perdre de temps, mieux vaut s’appliquer. Relevez avec précision l’étendue de vos points forts et faibles, de vos compétences et savoirs et surtout de vos envies et ambitions personnelles.

Mettez en avant la richesse de votre expérience

Les profils « seniors » ont un avantage considérable face aux jeunes recrues : l’expérience. Celle-ci est alimentée par vos divers emplois et fonctions occupées, par les différentes entreprises où vous avez travaillé et les missions qui vous ont été confiées. Cette introspection professionnelle peut être longue, mais c’est en partie ce qui fait votre plus bel atout, n’hésitez pas à mettre en avant tout ce que vous avez fait et savez faire.

Mais ça ne s’arrête pas là, pensez également à vos passions, vos hobbies, tout ce que vous aimez faire en dehors du travail. Cela peut paraître anodin, mais ce que vous aimez faire en dit long sur vous. Par exemple, pratiquer le yoga sera preuve de self-control, le rugby d’esprit d’équipe, la peinture, de créativité, etc., etc. Donc n’hésitez pas à vous servir de ce que vous aimez.

Comment trouver la bonne formation ?

Face à l’offre de formations disponible actuellement sur le marché, on peut vite se sentir dépassé et perdu. Quelle est la meilleure offre, la meilleure école ou le meilleur projet professionnel ? Faites-vous accompagner par un spécialiste pour y voir plus clair et vous orienter avantageusement. Cela vous permettra de gagner un temps précieux et de définir votre projet avec davantage de précision.

Vous pouvez, au choix, faire appel à un de nos experts en formation ; habitué aux reconversions professionnelles et connaissant sur le bout des doigts le marché du travail, il saura vous aiguiller efficacement.

Le Pôle emploi, lui aussi, propose le ECCP (évaluation des compétences et capacités professionnelles) ainsi que divers ateliers où des professionnels vous accompagnent pour construire votre projet de formation.

Enfin, le salarié peut également financer un bilan de compétence avec un organisme spécialisé. Néanmoins, le prix peut-être dissuasif : entre 1000 et 3000 euros. S’il peut être financé par son CPF, il laisse néanmoins peu de budget au salarié qui voudrait utiliser le solde disponible pour financer une formation par la suite.

Se familiariser avec le marché de l’emploi

Vouloir se reconvertir, c’est bien, le faire dans un secteur porteur avec des débouchés, c’est encore mieux. Avant de se lancer avec enthousiasme dans un nouveau projet pro, assurez-vous que vous ne perdez pas votre temps et que votre projet est réellement synonyme d’emploi à la clé.

  • La première étape consiste donc à mener une veille sur le marché de l’emploi.
  • Quels sont les métiers porteurs ? Quelles sont les compétences les plus recherchées ?
  • Est-ce que cette profession est recherchée dans la région où j’habite ?
  • Sinon, suis-je prêt à déménager ?

En bref, il est question d’enquêter, de se renseigner sur l’environnement social et économique dans lequel vous vous projetez.

Procédez par étape en faisant des recherches sur les secteurs professionnels qui recrutent activement. Une fois cette liste établie, faites-le tri et choisissez évidemment les secteurs qui vous ressemblent, là où vous pourrez vous épanouir. Si vous n’aimez pas l’informatique, ne vous lancez pas dans une formation de webmaster, vous allez vite vous en dégouter. Une fois cette étape franchie, sélectionnez les entreprises qui recrutent dans ce secteur d’activité.
Enfin, définissez un secteur géographique précis, c’est aussi lui qui orientera votre choix final. En ayant listé tous ces éléments, vous aurez déjà une solide feuille de route professionnelle et saurez avec davantage de finesse vers quel métier vous orienter.

Quels sont les secteurs qui recrutent en 2021 ?

D’après une enquête menée par la Direction de l’information légale et administrative, deux secteurs en particulier tirent leur épingle du jeu en 2021 ; les services aux particuliers (hausse 38 %) et la construction (hausse de 21.7 %). Pour information, tous les chiffres sont comparés à ceux de 2019 en raison de la crise sanitaire.

Un classement par métier a également été établi, le voici :

  • Agent d’entretien

  • Aide-soignant

  • Aide à domicile et aide-ménagère

  • Aide, apprenti, employé polyvalent de la restauration

  • Employé de libre-service

  • Ingénieur, cadre et responsable de l’informatique

  • Ouvrier non qualifié de l’emballage, manutentionnaire

  • Infirmier

  • Agents de sécurité et de surveillance

  • Artiste (musique, danse, théâtre)

On constate une forte demande dans le secteur des services ou une qualification importante n’est pas attendue. À l’autre extrême, ce sont des profils de cadres et d’experts diplômés qui sont recherchés.

Les métiers porteurs en 2025

Le cabinet de conseil en recrutement a récemment réalisé une étude sur les métiers qui seront plébiscités en 2025. Voici, à titre purement spéculatif, une liste des secteurs qui recruteront massivement en 2025.

· Aide à la personne

· Transport et logistique

· Informatique

· Marketing digital

· Ingénierie industrielle

Les métiers qui peinent à recruter

Voici la liste des 20 métiers qui proposent le plus d’offres d’emploi non pourvues.

· Charpentier

· Kinésithérapeute

· Aide-soignant

· Auxiliaire de vie

· Ambulancier

· Maître d’hôtel

· Serveur

· Moniteur d’auto-école

· Agent de voyage

· Analyste programmeur

· Développeur web

· Plombier chauffagiste

· Prothésiste dentaire

· Ingénieur BTP

· Chef de rang

· Ingénieur informatique

· Caviste

Et puis il y a les métiers dont on aura éternellement besoin, quel que soit le contexte économique ou social comme médecin, comptable, électricien, etc.

Prenez tous ces éléments en compte pour mener à bien votre projet. N’oubliez pas de faire des recherches ciblées sur votre zone géographique et enfin, faites-vous confiance… Les profils seniors valent de l’or, vous avez l’expérience et le savoir-être qui fait souvent défaut aux plus jeunes. Avec une bonne préparation et un bon accompagnement, nul doute que votre reconversion sera un succès !

Contactez nos conseillers pour vous aider à faire votre choix parmi notre offre de formation certifiantes en ligne.

Nos Guides Récents

Accord de branche

Qu’est ce qu’un accord de branche? Un accord de branche, également appelé convention de branche, est un texte contractuel conclu par les représentants des salariés et des employeurs pour des entreprises d’un même secteur d’activité. Cet accord porte sur les conditions de travail et d’emploi ainsi que sur les garanties …

Accord d’entreprise

Qu’est-ce qu’un accord d’entreprise ? Il s’agit d’un accord qui vise à adapter les règles générales prévues par le Code du Travail aux besoins spécifiques d’une entreprise. Il ne peut toutefois pas être contraire aux dispositions prévues dans le Code du travail. Quelle est la durée d’un accord d’entreprise ? Un accord …

Accord de l’employeur

Un salarié peut-il réclamer une formation à son employeur ? Oui. Mais, selon les cas, l’accord de l’employeur est indispensable. Si un employé souhaite participer à une formation en dehors de son temps de travail l’employé ne nécessite pas d’accord de la part de son employeur. En revanche si un …

Alimentation du CPF

La loi du 5 septembre 2018 a prévu la monétisation du compte personnel de formation et renvoyé à un décret, la fixation des montants et des modalités d’alimentation du CPF. Les nouvelles dispositions s’appliquent à compter du 1er janvier 2019. Les cas les plus fréquents L’alimentation du CPF est fixée à 500 …

Accord National Interprofessionnel (ANI)

C’est quoi un accord national interprofessionnel ? Un Accord National Interprofessionnel constitue un accord négocié au niveau national qui couvre l’ensemble des secteurs d’activité. Employeurs et salariés entament dialogue et négociations, auxquels sont conviées les organisations syndicales. Une fois le compromis trouvé, l’accord signé par les partenaires sociaux donne lieu …

CEP : conseil en évolution professionnelle

C’est quoi un cep Pôle emploi ? Le conseil en évolution professionnelle de Pôle emploi est un programme d’accompagnement global et personnalisé qui permet aux demandeurs d’emploi de faire le point sur leur situation, d’envisager leur avenir et de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour réussir leur carrière. Qui peut …

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Le certificat de qualification professionnelle Le CQP, connu sous le nom de certificat de qualification professionnelle: permet de certifier les compétences acquises durant une une formation professionnelle ou par la validation de l’expérience acquise pendant une carrière professionnelle. Il est par ailleurs possible de développer ses compétences grâce à des …

Conseil National d’Évaluations de la Formation Professionnelle, CNEFP

Qu’est ce que le Conseil National d’Évaluations de la Formation Professionnelle, CNEFP? Officiellement installé le 5 mai 2011 et créé par l’accord national interprofessionnel du 5 octobre 2009 sur le développement de la formation durant la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnel, le conseil national d’évaluation …

COAD : La certification ouverte à distance

Qu’est ce qu’une certification ouverte ? Une certification ouverte est une certification qui peut être passée en dehors d’un centre de passage d’examen pour certains cas uniquement en partie et pour d’autres dans son intégralité. La COAD permettant de libérer des contraintes de lieux et de moments grâce à l’intégration …

Compte personnel de formation

Compte personnel de formation Le CPF, ou Compte Personnel de Formation accessible depuis la plate-forme MonCompteFormation est en place depuis le début de l’année 2015 et est devenu le dispositif incontournable pour la formation professionnelle. Le CPF est facilement accessible en ligne ou depuis son portable et permet à toute …

Vérifiez votre
Éligibilité Pour obtenir un reste à charge de 0€

× Comment puis-je vous aider ?